mardi 6 juillet 2021

Entrevue avec Kerbie Viens-Messier

 

Biographie

Designer de carrière, Kerbie V. Messier est aussi la blogueuse bien connue derrière MamanChicklit, un lieu d'échanges à l'intention des femmes submergées qui s'adonnent à une passion commune : la lecture. Elle y rédige entre autres de nombreuses critiques de livres. Avec Inévitable, Kerbie signe son premier roman.

Crédit : Inévitable - Hugo & Cie (hugoetcie.fr)

Questions

Quels défis as-tu rencontrés avec l’écriture de ton premier roman?

D’être constante et surtout organisée. J’ai écrit Inévitable au début de la pandémie. J’étais donc à temps plein avec mes cocos le jour et le soir, j’écrivais entre 20 et 22heures. Donc mon plus gros défi a été d’être rigoureuse et structurée. Mais le plus gros défi reste celui de l’édition. Par chance, j’ai eu une éditrice en or! On a travaillé fort et ma famille fut très compréhensive puisque j’ai fait les révisions finales durant le temps des fêtes. Donc chaque soir, je passais entre deux et trois heures à manier les mots de mon manuscrit!

Quelle auteure de chicklit recommanderais-tu à une personne qui vient de découvrir ce genre littéraire?

Très bonne question! Il y a tellement de talent au Québec! J’aime énormément la plume de Geneviève Cloutier (Un week-end sur deux), sinon on peut y aller avec Carl Rocheleau avec L’amour est dans le champ ou bien la série Danger! de Catherine Bourgault. J’ai un penchant pour les romans de Sylvie G. aussi! Je lui parlerais aussi du roman Hiii Haaa! de Caroline Langevin qui m’a bien fait rire! Sinon on a les classiques indémodables avec les romans de Nathalie Roy (sa série de Charlotte et celle de Juliette en particulier). Honnêtement, il y en a trop!

Selon toi, quels éléments une chicklit doit-elle posséder pour faire partie de tes coups de cœur?

Je suis très difficile en termes de chicklit. C’est pourquoi que lorsque j’ai écrit Inévitable j’ai été plus dans le New Romance. Parce que pour moi, une chicklit qui n’est que drôle avec des personnages sans personnalité ne vaut pas la peine d’être lue. Lorsque je lis un roman, j’aime être ébranlé, ressentir des émotions, qu’on m’amène ailleurs. Donc une bonne chicklit ce doit être un mélange parfait entre l’humour (et oublions les aventures avec les animaux et les insectes, on a fait le tour!), d’émotions vraies et touchantes et de romance! S’il y a une petite touche d’intrigue, c’est encore mieux! J’adore les dialogues et les courtes descriptions aussi !

Aimerais-tu écrire dans un autre genre littéraire?

Je ne sais pas trop! J’ai écrit Inévitable parce que l’histoire m’habitait depuis quelques années déjà. Donc, je ne sais pas si j’arriverai à écrire autre chose. Je laisse aller mes doigts sur mon clavier et on verra. J’ai toujours rêvé d’écrire un roman dans la Collection Tabou, mais je ne sais pas où le vent me portera. Je ne veux pas me mettre de pression. Mais reste que plusieurs histoires me trottent dans la tête!

As-tu un auteur préféré qui n’écrit pas de chicklit?

Judith Bannon n’écrit pas de chicklit mais son style, je l’adore. Il est unique. Côté plus international, Colleen Hoover me fascine. Ses idées sont toujours surprenantes, sa plume addictive. Elle écrit toute sorte d’histoires et c’est un bonheur chaque fois de la lire. Pour un autre genre complètement, Daniel Touchette m’a complètement charmé avec ses romans Léa et Ulla, une enquête policière que j’ai dévorée en un rien de temps! Sinon, Maxime Landry a une plume douce et portante. Légère tout en étant poignante. Mais bon, je m’arrête ici, tu m’as demandé un auteur et je suis en train de te faire une liste d’épicerie!

Quels sont tes prochains projets?

Écrire. Lire. Profiter de l’été et surtout, laisser les personnages s’infiltrer dans ma tête. Les laisser me parler de leur vie au travers mes doigts. J’espère qu’il y aura d’autres projets comme celui de Inévitable car il a été un rêve à produire. Sinon, j’aimerais peut-être améliorer mon concept de Mon bonheur 7 sur 7. On verra! Je me laisse porter!

Merci pour tout Une lectrice compulsive!

Ma chronique de son roman Inévitable 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...