mercredi 16 juin 2021

Sœurs encore et toujours désespérées de Caroline Langevin

 


Publié chez les éditions de Mortagne le 1 juin 2021

275 pages

4e de couverture

Stéphanie est enceinte, et j'ai le feeling que les prochains mois vont être l'enfer ! Avec ses recherches de la garderie parfaite, d'une nounou digne de Mary Poppins et d'un signe qui l'informera du prénom que veut son enfant, elle me donne le tournis. Tout ça avant même d'avoir l'ombre d'une bedaine !

Maintenant, elle sait que je sors avec Edouard. En plus, je suis toujours chez lui, et son condo est dans l'immeuble où elle habite : impossible de me cacher ! Bien sûr, je suis soulagée de ne plus avoir à mentir, mais je regrette quand même l'époque où ma soeur ignorait qu'on était voisines.

Quant à Trish, ma belle-mère satanique, elle désapprouve totalement ma relation avec son fils… et se fait un malin plaisir de me le rappeler à toute occasion !

Heureusement que mon homme me soutient dans la tempête. Sans lui pour me protéger de ces femmes un peu folles, je ne donnerais pas cher de ma peau ! Au secours !

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse. J’ai adoré le tome 2, alors je n’ai pas attendu longtemps avant de le demander pour connaître le dénouement des aventures de Éloise et Stéphanie. Je dirais que j’ai plus ri en lisant le roman précédent, mais j’ai passé un superbe moment. L’écriture de l’auteure coule à un point que j’ai parcouru le livre en un jour seulement.

J’ai débuté la série avec le mauvais bouquin, car la couverture m’avait attiré l’œil. Ma sœur attendait un bébé à l’époque et les deux personnages m’avaient intriguée. Je ne recommande pas de commencer l’histoire par le milieu, car vous risquerez de connaître des divulgâcheurs.

Le meilleur moment est quand les personnages (je vous laisse découvrir lesquels) se retrouvent dans une retraite pour faire de la méditation, alors qu’Éloise souhaitait seulement être tranquille.  C’est la professeure qui m’a le plus fait rire. Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme lui, car j’éprouverais de la difficulté à suivre la séance. Sans compter que deux autres personnages en rajoutent, c’est impossible de garder son sérieux.

Le souper de Noël est aussi mémorable. Je ne vous cacherais pas que j’ai plus ri vers la fin. J’ai trouvé le roman intéressant du début jusqu’à la fin, mais je me suis plus reconnue lors de la scène du chalet et un peu pendant l’épisode du temps des fêtes.

J’aime la balance que l’auteure fait entre la famille et la romance. La relation entre les deux sœurs, quoiqu’elle ne soit pas toujours évidente, est le point central de l’histoire. On y retrouve de la romance avec une bonne pointe d’humour. D’ailleurs, j’aimerais bien rencontrer un homme comme Édouard. J’ai rarement vu une personne aussi patiente et qui a le don de calmer les nerfs lorsque sa copine est anxieuse. Je pourrais en dire autant du mari de Stéphanie. Si Éloise se fâche ou qu’elle craint des débordements, sa sœur est cent fois pire. Je comprends pourquoi elle cherche de l’aide pour son futur enfant. Je donne aussi une étoile pour la meilleure amie d’Éloise qui se démarque des autres. On ne se rejoint pas du tout côté personnalité, mais une partie de moi aimerait avoir une amie comme elle pour m’aider à moins m'inquiéter et à tout prendre au sérieux.

L’humour est ce qui m’a le plus marqué de cette trilogie et je crois que cela va me manquer. Je souhaite que l’écrivaine va écrire de nouveaux romans, mais je ne verrais plus Éloise et Stéphanie. J'envisage me procurer le premier livre pour compléter ma collection.

Si vous aimez la chicklit et que vous ne connaissez pas cette auteure, je vous recommande cette série et j’espère que vous allez l’apprécier autant que moi.

Chronique de Hiii Haaa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...