samedi 3 avril 2021

Entrevue avec Ariane Charland

 

Biographie

Native de Pincourt, Ariane Charland vit aujourd'hui à Montréal. Détentrice d'un baccalauréat en traduction, elle travaille à la pige depuis 2005. Dans ses temps libres, elle lit, voyage et tente de mettre de l'ordre dans ses mille idées d'écriture. Aïnako est sa première série publiée.

Questions

1-      Pourquoi avoir écrit un roman sur les sextos ?

Je trouve que, dans la société, on dit beaucoup aux filles de ne pas envoyer de photos intimes d’elles-mêmes, mais pas tant que ça aux garçons de ne pas leur en demander. C’est pourquoi j’ai voulu monter les deux côtés de la médaille : celui de la victime qui voit sa photo circuler sans sa permission, et celui du coupable qui n’a pas respecté son intimité. Il y a beaucoup d’éducation à faire sur le sujet, et je crois qu’un roman peut être un bon point de départ pour avoir une discussion là-dessus avec les jeunes.

2-      Si tu pouvais choisir un autre sujet pour la collection Tabou, sur quoi écriais-tu ton prochain roman ?

Je n’ai pas d’autre Tabou en chantier pour le moment, mais j’aimerais beaucoup revenir dans la collection plus tard. Pour ce qui est du sujet… ce sera une surprise! 

3-      Qu’est-ce qui t’a motivée à écrire pour cette collection ?

Je trouve que c’est une collection extrêmement importante pour les jeunes... et les moins jeunes! Chaque roman nous ouvre les yeux sur une réalité différente. Si c’est un sujet qui nous touche personnellement, ça nous permet de nous sentir moins seuls, de sentir que quelqu’un nous comprend. Et si c’est un sujet qui nous est inconnu, on apprend beaucoup et je crois, en toute humilité, que ça fait de nous de meilleures personnes.

4-      Parmi tout tes romans, lequel recommanderais-tu à un nouveau lecteur ?

Ça dépend du type de lecteur! Pour quelqu’un qui aime la fantasy, ma série Ainako. Pour les jeunes de 9 à 12 ans, La double vie de Rosalie. Et pour les ados de 14 ans et plus, je leur dirais de choisir le Tabou dont le sujet leur parle le plus, et s’ils ne savent vraiment pas par lequel commencer, j’ajouterais que Corps étranger, qui n’est pourtant pas mon Tabou qui s’est le plus vendu, est celui qui a le plus touché les gens.

5-      Est-ce qu’il y a un genre littéraire que tu n’écriras jamais ?

L’horreur, peut-être. Je n’ai absolument rien contre le genre lui-même, je suis simplement trop froussarde! 

6-      Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

- Écris avec ton coeur! La vie est trop courte pour écrire un roman (ou une nouvelle, ou un recueil de poésie, ou n’importe quoi d’autre) qui n’allume pas une petite flamme à l’intérieur de soi. Ce qui ne veut pas dire que l’écriture doit toujours être facile et amusante! Parce que même si notre histoire et nos personnages nous passionnent, il y aura des moments où on aura envie de tout laisser tomber!

- Le premier jet n’est que ça : un premier jet. Alors ce n’est pas grave s’il y a des lacunes ou de petits problèmes à arranger (ou même de très gros). C’est à ça que servent les étapes de la relecture et de la réécriture!

- Lis beaucoup et, dans les livres que tu aimes, essaie de remarquer ce qui les rend bons, ce qui te pousse à les aimer autant.

  - Va lire d’autres conseils sur Internet, de plein d’auteurs différents, parce qu’on n’a pas tous la même façon d’écrire, et tous les conseils ne sont pas uniformément utiles pour tout le monde!

Ma chronique sur Sextos

Pour joindre l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...