mercredi 30 décembre 2020

Demi-vie- Révolte – Tome 2 de Magali Laurent

 


Publié chez de Mortagne le 7 octobre 2020

384 pages

4e de couverture

Leur existence n’est qu’un mirage. Et la réalité s’avère aussi cruelle que la vie de l’autre côté de la frontière.

Prisonnière de Perfecto, une entité dangereuse, Ysia prend rapidement connaissance du destin effroyable qui lui est réservé. Résolue à se libérer, elle déterrera des vérités qui dépasseront ses craintes les plus vives.

Sacha et Driss, quant à eux, s’organisent pour lui venir en aide. Mais l’intelligence artificielle qui contrôle le Jardin ne compte pas leur faciliter la tâche.

À l’extérieur du champ de force, un jeune homme combatif tente de subsister, seul, dans un monde hostile peuplé de Prédateurs. Poursuivi par ses remords, il se questionne. Devrait-il abandonner ? Ou se battre pour survivre malgré la peur, les doutes et le désespoir ?

Et si leurs destins à tous étaient liés ? Doivent-ils renoncer ? Ou essayer de sauver ce qui peut encore l’être ?

La grande révolte du passé a bouleversé l’équilibre de la planète. Celle du présent impliquera de lourds sacrifices.

Mon avis

C’est toujours un plaisir de renouer avec l’écriture de Magali Laurent. Toutefois, je vous conseille de lire le tome 1 avant celui-ci, car il reprend après la fin de celui-ci. J’ai encore plus apprécié le deuxième tome, car on embarque plus dans l’histoire. Le livre précédent servait surtout à nous situer dans l’univers du jardin et à connaître les personnages.

J’ai aimé qu’on apprenne davantage sur le Perfecto qui n’est pas si parfait au bout du compte et Mars apparait. Je me suis attachée à lui avant même de découvrir sa véritable identité. D’ailleurs, je donne une étoile à l’auteure pour la surprise. Je ne l’avais pas du tout vu arriver. Pendant ma lecture, j’ai tenté de le lier aux autres personnages et je n’ai pas réussi.

Je m’ennuie de l’ancienne Ysia. Je garde pour moi ce qui va se produire, mais elle n’est plus elle-même à cause du Perfecto et la fin m’a brisé le cœur. Comme il s’agit d’un roman de science-fiction, je croise les doigts pour que cela change dans le prochain tome. Par contre, j’ai adoré la personnalité d’Ysia jusqu’à la moitié et j’ai passé le reste à espérer qu’elle allait s’en sortir.

Sasha et Driss sont de retour dans cette révolte qui ne laisse aucun personnage indifférent. Je ne souhaiterais pas d’être à leur place ni à celle d’Ysia. L’univers est moins sombre que dans BOA , mais une teinte plus noire que dans le premier tome. Si vous aimez Hunger Games et Divergence, vous allez embarquer cet univers. J’ai retenu mon souffle lors des déplacements de la bande et les aventures d’Ysia m’ont noué la gorge. 

Ma chronique du tome 1 

mardi 29 décembre 2020

7 choses à faire avant d’être vieille de Claudia Lupien


Publié chez Andara en novembre 2020

384 pages

4e de couverture

Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans.

Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list.

Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir.

Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront.

Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand L’HOMME DE SES RÊVES se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur ?

Mon avis

Avec 2021 à nos portes, j’avais l’impression que je devais le lire avant la nouvelle année. Chaque année, je réfléchis à ce que j’aimerais accomplir pour les 365 prochains jours. C’est un peu le même principe que la liste de Doris , mais pour quelques semaines seulement. Je vous laisse parcourir le bouquin pour savoir quels sont ses objectifs et si elle les atteint avant son 31e anniversaire.

J’ai trouvé Doris touchante et j’ai réalisé que je possède plusieurs points en commun avec elle. Sa relation avec sa grand-mère m’a fait penser à la mienne. Le plus drôle est que je partageais aussi la même semaine d’anniversaire. Nos listes diffèrent, mais j’admire qu’elle tente de la terminer avant une date limite. Quant à Manuel, c'est un homme comme j'aimerais en rencontrer dans la vie. Je le trouve distant, mais il apparait toujours au moment où Doris a vraiment besoin de lui.

Au niveau de l’histoire, je n’ai pas eu de grosses surprises sauf à la fin et je vous promets que vous allez pleurer. Les aventures de Doris sont surtout émotionnelles et c’est exactement ce que je souhaitais en lisant ce roman. Un autre point positif, Doris m’a fait rire plus d’une fois alors que dernièrement j’arrive à peine à afficher un sourire. Toutefois, ce livre n’est pas que drôle. Sans être philosophique, j’ai noté des passages qui m’ont porté à réfléchir.

L’écriture de l’auteure est pétillante, fluide et fait du bien à l’âme. Après avoir eu des maux de tête pendant 2 jours, cela m’a permis de relaxer et d’embarquer complètement dans l’histoire. Le premier roman de Claudia se trouve dans ma PAL et j’ai encore plus envie de le lire. Une fois qu’on découvre une écrivaine comme elle, c’est difficile de ne pas vouloir se procurer toutes ses œuvres.

Si vous cherchez une bonne chicklit à lire cet hiver, je vous le recommande.

 

lundi 28 décembre 2020

Aime-moi encore Annie et Gabriel d'Angel Trudel


publié chez AdA en mai 2018

422 pages

4e de couverture

Annie accompagne ses deux meilleures amies pour une semaine de vacances à Cuba afin de célébrer leur complicité des 10 dernières années. Pendant ce voyage, elle aimerait faire le point sur sa carrière en arts qui tarde à décoller comme elle en rêve. Si elle avait le choix, elle passerait tout son temps dans son atelier à peindre les tableaux qu'elle imagine.

Elle ne s'attend pas à des retrouvailles avec son premier amour, son seul amour, dans ce paradis tropical. Gabriel n'était pas prévu dans son tout inclus. Se laissera-t-elle séduire par toute la chimie encore explosive entre elle et lui? Osera-t-elle s'abandonner à ses belles promesses? Dans une danse d'attraction qui leur est propre, ces vacances raviveront-elles cet amour impossible à oublier, ou aurait-il été préférable de laisser le passé derrière? Auront-ils droit à cette deuxième chance? Pourra-t-elle ouvrir son coeur, qui n'a jamais cessé de ne battre que pour lui?

Mon avis

Je commence cette chronique en vous mentionnant que j’ai encore plus aimé ce tome que le précédent. Je doute que ce soit parce qu’un des personnages principaux possède le même prénom que moi, mais son questionnement professionnel ressemble beaucoup au mien. Je suis arrivée à une réponse semblable, la vie d’artiste n’est pas évidente.

Si j’oublie son désir de vivre de sa passion, Annie est mon opposée et c’est ce qui à mes yeux la rend aussi attachante. Avant de revoir Gabriel, elle ne se posait pas de question et profitait du moment présent. Je n’ai pas encore lu l’histoire d’Eve, mais j’ai l’impression que Annie est la plus audacieuse du groupe. J’aime qu’elle n’hésite pas à essayer un nouveau sport. Par contre après sa rencontre avec Gabriel, elle évolue. Elle se pose des questions concernant son passé et son avenir avec lui. Elle profite de son voyage, mais elle se demande ce qui va arriver par la suite.

Quant à Gabriel, il est difficile de lui résister. Je comprends Annie d’avoir été jalouse de voir les filles lui tourner autour. Sa rupture avec Annie l’a motivé à lancer sa propre entreprise. J’ai bien aimé qui ne renonce pas à son premier amour même si elle fuit à mainte reprise et qu’elle demeure sur ses gardes. J’avoue que c’est étrange qu’ils aient encore des sentiments après 10 ans sans avoir de nouvelle, mais cela ajoute une touche de romantisme.

Normalement, les fuites de Annie auraient pu m’énerver, mais l’auteure a réussi à tourner le roman d’une façon intéressante. Par contre, l'histoire ne contient pas de gros punch comme dans le tome 1. Les mêmes événements se produisent du point de vue de Annie et on apprend ce qui s’est déroulé lorsque les deux autres filles n’étaient pas présentes.

Tout comme l’histoire de Justine et David, je vous le recommande si vous cherchez une romance qui vous fera passer un bon moment. 

Mon avis sur le tome 1 

 

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...