mardi 29 décembre 2020

7 choses à faire avant d’être vieille de Claudia Lupien


Publié chez Andara en novembre 2020

384 pages

4e de couverture

Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L’article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d’être vieille, c’est-à-dire avant ses trente et un ans.

Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list.

Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu’à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir.

Guidée par son cœur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront.

Trouver l’amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand L’HOMME DE SES RÊVES se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa sœur ?

Mon avis

Avec 2021 à nos portes, j’avais l’impression que je devais le lire avant la nouvelle année. Chaque année, je réfléchis à ce que j’aimerais accomplir pour les 365 prochains jours. C’est un peu le même principe que la liste de Doris , mais pour quelques semaines seulement. Je vous laisse parcourir le bouquin pour savoir quels sont ses objectifs et si elle les atteint avant son 31e anniversaire.

J’ai trouvé Doris touchante et j’ai réalisé que je possède plusieurs points en commun avec elle. Sa relation avec sa grand-mère m’a fait penser à la mienne. Le plus drôle est que je partageais aussi la même semaine d’anniversaire. Nos listes diffèrent, mais j’admire qu’elle tente de la terminer avant une date limite. Quant à Manuel, c'est un homme comme j'aimerais en rencontrer dans la vie. Je le trouve distant, mais il apparait toujours au moment où Doris a vraiment besoin de lui.

Au niveau de l’histoire, je n’ai pas eu de grosses surprises sauf à la fin et je vous promets que vous allez pleurer. Les aventures de Doris sont surtout émotionnelles et c’est exactement ce que je souhaitais en lisant ce roman. Un autre point positif, Doris m’a fait rire plus d’une fois alors que dernièrement j’arrive à peine à afficher un sourire. Toutefois, ce livre n’est pas que drôle. Sans être philosophique, j’ai noté des passages qui m’ont porté à réfléchir.

L’écriture de l’auteure est pétillante, fluide et fait du bien à l’âme. Après avoir eu des maux de tête pendant 2 jours, cela m’a permis de relaxer et d’embarquer complètement dans l’histoire. Le premier roman de Claudia se trouve dans ma PAL et j’ai encore plus envie de le lire. Une fois qu’on découvre une écrivaine comme elle, c’est difficile de ne pas vouloir se procurer toutes ses œuvres.

Si vous cherchez une bonne chicklit à lire cet hiver, je vous le recommande.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...