mercredi 25 novembre 2020

Attacus – lui de Andréane Déziel- Hupé



Publié chez AdA

284 pages

Paru en juin 2020

4e de couverture

Dans la suite de ce récit riche en rebondissements et toujours présenté sous forme de journal personnel, vous découvrirez le choix de Sophie. La voie empruntée est-elle celle d’une relation libre d’attachement ou berce-t-elle encore l’espoir d’un sentiment illusoire qui la mènera une fois de plus au désenchantement amoureux?

Sa décision n’est peut-être pas celle souhaitée, mais elle est celle qui lui convient afin de s’épanouir pleinement. À travers son introspection, certaines facettes insoupçonnées de sa personne se dévoileront et d’autres qui étaient étouffées, émergeront de manière à lui faire découvrir ce dont elle a le plus besoin dans sa vie. Une fois de plus, vous êtes invité à écouter les chansons qui, parsemées au cours du récit, témoignent de l’ambiance, ainsi que de l’état d’âme et d’esprit des personnages.

Mon avis

Si vous me suivez depuis 2018, vous avez deviné combien j’aime comprendre la psychologie des personnages et les relations entre eux. Dans cette duologie, j’ai été plus que servie à ce sujet. C’est une lecture qui m’a fait du bien que je l'ai parcouru en seulement une journée.

Alors que je croyais avoir perdu mon rythme habituel, ce roman m’a réconcilié avec ma passion au moment j'étais certaine d' affronter une seconde panne. Je ne vous confirme pas que je vais continuer à lire autant, mais au moins je vais réduire ma pile.

Je remercie le groupe Dans les mondes d’une maman et l’auteure pour ce magnifique prix. Personnellement, j’ai préféré le deuxième tome au premier. Il y a moins de longueurs et j’ai le sentiment que Sophie va plus directement au but. La fin m'a surprise, mais je vous avoue qu’elle m’a un peu déçue. Sophie a choisi celui que je souhaitais, mais c’est la tournure qui m’a laissé sur ma faim.

Alors que le premier tome, je dirais que la découverte de soi, la famille et l’amitié étaient les thèmes centraux, cette fois-ci, l’amour devient le numéro 1. Cela me rassure de lire des histoires qui se terminent bien et qui donnent de l'espoir.

Le premier choix de Sophie m’a surpris, car je croyais qu’il allait être le dernier dans la liste. Heureusement, elle poursuit son évolution pour trouver le bonheur. Elle n’est plus la femme qui manquait de confiance en elle et qui s’oubliait du début. Elle sait maintenant ce qu’elle veut et va directement au but. C’est ce qui m’a le plus marquée chez elle. Pour les hommes, je garde secret celui que je préfère. N’hésitez pas à m’écrire pour me mentionner votre choix.

C’est préférable de posséder les deux romans, si vous ne désirez pas attendre. 

Ma chronique sur Attacus - Lequel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...