mercredi 25 novembre 2020

Idées noires de Fannie Therrien


Publié chez De Mortagne en septembre 2020 dans la collection Tabou

320 pages

4e de couverture

J'ai tout pour être heureuse et, pourtant, j'ai perdu l'envie de sourire. Depuis que mes parents m'ont annoncé qu'on déménagerait l'été prochain, mon quotidien s'est assombri. Un immense vide s'est installé en moi, insidieusement. Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party... je n'ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l'échec me pend au bout du nez.

Devenir vétérinaire ?... Ce n'est plus qu'un rêve lointain. Me projeter dans l'avenir ?... Quel avenir ?!? Je me sens si fatiguée... ***La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s'accompagne d'une douleur profonde, de troubles du sommeil, d'une perte d'appétit et d'un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n'est à l'abri de ce trouble qui peut frapper n'importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l'école et au travail.

Mon avis

Ouf! Ce fut le mot qui m’est venu à la fin de ma lecture. Je me suis reconnue plus que je ne l’aurais souhaité en Olivia. Que cela soit de la perte de motivation pour sa passion ou la tristesse qu’elle a ressentie à propos de son chien, ça m’est allée directement au cœur. J’ai dû déposé ma lecture quelques heures pour digérer toutes les émotions que l’écriture de l’auteur faisait tourbillonner en moi. Je savais qu’avec le titre et le résumé que cela n’allait pas être une lecture facile.

Même si Olivia semble froide par moment en prenant ses distances avec ses amis, c’est une adolescente attachante et on espère qu’elle va s’en sortir ou du moins se sentir mieux dans sa peau. Son histoire se déroule sur un an et j’ai adoré son évolution. Par moment, ce n’est pas évident à suivre, mais d’un chapitre à l’autre, j’ai tenté de comprendre son point de vue. J’admire qu’elle va chercher de l’aide après qu’elle ait atteint les bas-fonds, elle fait tout pour s’en sortir.

L’écriture de l’auteure m'a touchée au point que j’ai pleuré à quelques reprises surtout les scènes concernant le chien d’Olivia.  J’avais l’impression de ressentir exactement la même chose qu’elle. J’aime bien sa meilleure amie qui était toujours présente pour elle à travers les épreuves et malgré le déménagement.

Je le recommande à tous ceux qui se sentent seuls dans cette situation et vous allez réaliser qu’il est possible d’aller chercher de l’aide et de s’en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...