mercredi 25 novembre 2020

Idées noires de Fannie Therrien


Publié chez De Mortagne en septembre 2020 dans la collection Tabou

320 pages

4e de couverture

J'ai tout pour être heureuse et, pourtant, j'ai perdu l'envie de sourire. Depuis que mes parents m'ont annoncé qu'on déménagerait l'été prochain, mon quotidien s'est assombri. Un immense vide s'est installé en moi, insidieusement. Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party... je n'ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l'échec me pend au bout du nez.

Devenir vétérinaire ?... Ce n'est plus qu'un rêve lointain. Me projeter dans l'avenir ?... Quel avenir ?!? Je me sens si fatiguée... ***La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s'accompagne d'une douleur profonde, de troubles du sommeil, d'une perte d'appétit et d'un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n'est à l'abri de ce trouble qui peut frapper n'importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l'école et au travail.

Mon avis

Ouf! Ce fut le mot qui m’est venu à la fin de ma lecture. Je me suis reconnue plus que je ne l’aurais souhaité en Olivia. Que cela soit de la perte de motivation pour sa passion ou la tristesse qu’elle a ressentie à propos de son chien, ça m’est allée directement au cœur. J’ai dû déposé ma lecture quelques heures pour digérer toutes les émotions que l’écriture de l’auteur faisait tourbillonner en moi. Je savais qu’avec le titre et le résumé que cela n’allait pas être une lecture facile.

Même si Olivia semble froide par moment en prenant ses distances avec ses amis, c’est une adolescente attachante et on espère qu’elle va s’en sortir ou du moins se sentir mieux dans sa peau. Son histoire se déroule sur un an et j’ai adoré son évolution. Par moment, ce n’est pas évident à suivre, mais d’un chapitre à l’autre, j’ai tenté de comprendre son point de vue. J’admire qu’elle va chercher de l’aide après qu’elle ait atteint les bas-fonds, elle fait tout pour s’en sortir.

L’écriture de l’auteure m'a touchée au point que j’ai pleuré à quelques reprises surtout les scènes concernant le chien d’Olivia.  J’avais l’impression de ressentir exactement la même chose qu’elle. J’aime bien sa meilleure amie qui était toujours présente pour elle à travers les épreuves et malgré le déménagement.

Je le recommande à tous ceux qui se sentent seuls dans cette situation et vous allez réaliser qu’il est possible d’aller chercher de l’aide et de s’en sortir.

Attacus – lui de Andréane Déziel- Hupé



Publié chez AdA

284 pages

Paru en juin 2020

4e de couverture

Dans la suite de ce récit riche en rebondissements et toujours présenté sous forme de journal personnel, vous découvrirez le choix de Sophie. La voie empruntée est-elle celle d’une relation libre d’attachement ou berce-t-elle encore l’espoir d’un sentiment illusoire qui la mènera une fois de plus au désenchantement amoureux?

Sa décision n’est peut-être pas celle souhaitée, mais elle est celle qui lui convient afin de s’épanouir pleinement. À travers son introspection, certaines facettes insoupçonnées de sa personne se dévoileront et d’autres qui étaient étouffées, émergeront de manière à lui faire découvrir ce dont elle a le plus besoin dans sa vie. Une fois de plus, vous êtes invité à écouter les chansons qui, parsemées au cours du récit, témoignent de l’ambiance, ainsi que de l’état d’âme et d’esprit des personnages.

Mon avis

Si vous me suivez depuis 2018, vous avez deviné combien j’aime comprendre la psychologie des personnages et les relations entre eux. Dans cette duologie, j’ai été plus que servie à ce sujet. C’est une lecture qui m’a fait du bien que je l'ai parcouru en seulement une journée.

Alors que je croyais avoir perdu mon rythme habituel, ce roman m’a réconcilié avec ma passion au moment j'étais certaine d' affronter une seconde panne. Je ne vous confirme pas que je vais continuer à lire autant, mais au moins je vais réduire ma pile.

Je remercie le groupe Dans les mondes d’une maman et l’auteure pour ce magnifique prix. Personnellement, j’ai préféré le deuxième tome au premier. Il y a moins de longueurs et j’ai le sentiment que Sophie va plus directement au but. La fin m'a surprise, mais je vous avoue qu’elle m’a un peu déçue. Sophie a choisi celui que je souhaitais, mais c’est la tournure qui m’a laissé sur ma faim.

Alors que le premier tome, je dirais que la découverte de soi, la famille et l’amitié étaient les thèmes centraux, cette fois-ci, l’amour devient le numéro 1. Cela me rassure de lire des histoires qui se terminent bien et qui donnent de l'espoir.

Le premier choix de Sophie m’a surpris, car je croyais qu’il allait être le dernier dans la liste. Heureusement, elle poursuit son évolution pour trouver le bonheur. Elle n’est plus la femme qui manquait de confiance en elle et qui s’oubliait du début. Elle sait maintenant ce qu’elle veut et va directement au but. C’est ce qui m’a le plus marquée chez elle. Pour les hommes, je garde secret celui que je préfère. N’hésitez pas à m’écrire pour me mentionner votre choix.

C’est préférable de posséder les deux romans, si vous ne désirez pas attendre. 

Ma chronique sur Attacus - Lequel 

dimanche 22 novembre 2020

B.O.A. - Tome 1 de Magali Laurent

 


publié chez les éditions de Mortagne le 27 septembre 2017

464 pages

4e de couverture

Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner.

Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n’est pas pour gagner de l’argent.

Les BOA qui dirigent cette société postapocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s’abreuver pour subsister. Jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer.

S’ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces.

S’ils obéissent, ils seront perdus pour toujours…

Mon avis

Que dire de ce roman !! J’avais hâte de le parcourir. Depuis le mois d’août, il m’attendait dans ma pile à lire. En général, j’ai apprécié cet ouvrage. Cependant, j’ai éprouvé de la difficulté avec les nombreux personnages. J’ai réalisé que je ne suis pas une amatrice des livres à plusieurs voix. Les personnages se retrouvent souvent dans le même lieu alors je devais retourner en arrière pour me remémorer qui était  tel ou tel personnage.

J’ai adoré les deux personnages féminins principaux. J'admire Oxana à cause de son caractère hors du commun et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cléo est surprenante et j’ai hâte de connaître la suite.

Les dirigeants (dont un en particulier) sont détestables. Je garde son identité secrète, mais n’hésitez pas à m’écrire si vous savez qui j’ai en tête.

Pour les hommes, Kael m’a marquée et je sens qu' il va devenir mon coup de cœur dans les prochains tomes de la série. Reste à voir si je peux me fier à mon instinct ou s’il va succomber au côté obscur.

Il s’agit d’un roman Young Adult, mais je conseille de prendre son temps pour découvrir ce monde, car il possède de nombreuses descriptions et cela m’a pris 5 jours pour combien comprendre l’histoire. Le premier tome rempli de mise en situation pour créer l’univers et sur ce point, l’auteure a très bien réussi.

J’ai lu ce roman en commun avec la bibliothèque jaune et les lectures de Serena. Je vous invite à les suivre pour connaître leurs avis.

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...