lundi 21 avril 2025

Bulletin spécial – même les cœurs solides peuvent se briser de Geneviève Cloutier

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 2 avril 2025

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

C’est officiel, j’ai le cœur solide. Non, je ne fais pas référence à ma déception de savoir que détective Cutie est pris. C’est parce que ma fille Alice apprend à conduire ! J’ai arraché la poignée du plafond de la voiture et j’ai mis mon testament à jour, mais j’ai survécu !. Si ce n’était pas suffisant pour tester ma santé cardiaque, ma mère nous a annoncé son mariage… avec mon père.

Dans cinq semaines !!! Discrétion et simplicité n’étant pas dans son vocabulaire, ça se passe au Ritz, avec la moitié du bottin de l’UDA. Et il faudrait que j’y sois accompagnée, sinon ça fait vulgaire !. Mon boulot de journaliste d’enquête est toujours aussi passionnant, mais le problème d’avoir eu une aventure avec un détective, c’est que tu retombes nécessairement sur lui un jour ou l’autre. Et malgré ma volonté de demeurer professionnelle, je peine à résister à ses yeux doux et à ses belles promesses.. Il serait sexy en smoking, non ?.

Mon avis

Je vous avoue que c’était un des livres que j’avais le plus hâte de lire parmi les nouveautés printanières.  Je n’ai pas été déçue de l’attente sauf pour un détail. Je vous laisse découvrir lequel, un indice : le retour d’un personnage que je ne voulais pas revoir.

L’auteure me donne envie de continuer à suivre sa carrière à chacune de ses oeuvres. Ça m’a fait du bien de revoir Isabelle et renouer avec son sens de l’humour. J’espérais qu’elle avait appris de sa dernière aventure et qu’elle ne laisserait pas son cœur se briser, mais j’ai eu un doute en remarquant le titre.

J’ai eu un autre coup de cœur pour Alice et je souhaite qu’elle ait son propre roman. Avec ce second tome, j’y vois encore plus de potentiel et j’adore davantage la relation entre Isabelle, Alice et sa grand-mère qui me fait rire à chaque apparition.

Pour ce qui est de la vie sentimentale d’Isabelle, je sais qu’on l'aperçoit que quelques fois, mais je croise les doigts pour qu’elle tente une chance avec Vincent. Est-ce que ça va arriver dans ce tome-ci ? Le prochain ? Est-ce qu’un homme peut gagner le cœur d’une femme par son estomac ? Dans mon cas, s’il s’agit de nourriture italienne, je suis vendue d’avance.

Si vous aimez une bonne chicklit, je vous le recommande chaudement, mais c’est préférable de commencer par le premier livre pour bien comprendre la dynamique des personnages.

Extraits

J’adore les cours de spinning de mon ami Jasmin, mais parfois, j’ai envie de me détendre et de me recentrer avec le yoga. Après l’annonce du mariage d’hier, j’aurais probablement d’un voyage au Tibet pour être zen, mais la fille sur YouTube va devoir faire la job. (p.49)

Si ma vie amoureuse est sans intérêt, autant avoir du succès dans ma carrière. On dirait bien que je vais devoir passer par-dessus mes sentiments et mon orgueil et appeler détective Laliberté. (p.65)

Moi. Dramatique ?! Je suis l’équivalent d’une comptable à côté d’elle. (p.90)

Plus de vingt ans à me forger une crédibilité dans le monde du journalisme et j’en suis réduite à être « la fille de » à l’antenne de ma propre émission ! (p.107)

C’est pas juste mon corps qui a envie de lui. C’est ma tête aussi. Il a un don pour me faire sentir bien quand je suis en sa présence, comme si tout le reste n’était pas important. Ensemble, on vit le moment présent. Il doit percevoir que mon armure commence à s’effriter doucement.  (p.225)

Ma chronique du tome 1

Mon entrevue avec l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Devenir journaliste – Le métier vu du terrain sous la direction de Katia Gagnon

  Publié chez les éditons La Presse le 12 mars 2025 368 pages Lu en format papier 4 e de couverture Comment les journalistes s’y pr...