vendredi 25 avril 2025

Ce petit quelque chose de Julie Brassard

 

Publié chez A Éditeur le 8 avril 2025

336 pages

Lu en format papier

4e de couverture

EST-CE QUE CET AMOUR POURRA CONTRER LE MAL QUI CHERCHE À NOIRCIR LEUR ÂME ?

Il suffit parfois d’un seul regard pour concevoir que deux personnes sont faites pour être ensemble. Que leur connexion est plus grande que ce qu’il n’y paraît. Comme si elles se connaissaient depuis toujours. Comme si elles étaient de véritables âmes soeurs. Allie ne cherche pas à comprendre, elle sait ! Entre Simon et elle, il y a un lien mystique, ce petit quelque chose qui ne s’explique pas. Qui se vit. Qui pousse l’un à s’émerveiller de l’autre et à le protéger quoi qu’il en coûte. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Mon avis

C’est un des avis les plus difficiles que j’ai eu à écrire puisque l’œuvre contient une surprise qui change l’histoire. Le seul indice que je vais vous laisser est que cela vaut l’attente. L’auteure a pris une direction à laquelle je n'imaginais pas du tout.

J’hésite à donner mon étoile du match à Allie ou à Simon. Dans ce cas-ci, je crois que je vais la partager. Allie fait preuve de compassion hors du commun envers un camarade qu’elle ne regardais que de loin.

Simon la mérite aussi, car il traverse plus que son lot de turbulences et il pardonne à des personnes auxquelles je n’aurais pas eu le courage de le faire. Tout comme Allie, il est surprenant et ce n’est pas le garçon que j’imaginais à commencement du roman.

C’est le 4e livre que je lis de cette auteure, mais celui-ci m’a davantage marqué, surtout en ce qui concerne le pardon et le fait qu’Allie garde quand même ses distances avec Simon tout en essayant de le guider. Je vous le recommande si vous souhaitez découvrir une oeuvre différente.

Extraits

Maman dit que je préfère la solitude parce que je suis une introvertie. Peut-être ! Qu’est-ce que j’en sais du haut de mes treize ans ? « Allie Dubé, tu dois apprendre à t’exprimer », me sermonne souvent ma mère. (p.8)

Excuse-moi, dis-je en prenant un ton insulté La lecture, l’écriture, il n’y a que ça d’intéressant dans ce monde. (p.23)

Oui, je suis lâche. Mais là, c’est comme trop. Il y a trop d’ambiguïté dans notre « non-relation ». Trop de changements dans ma vie en peu de temps. Trop, c’est comme pas assez. Et puis, je ne comprends pas ce garçon. Je tente de créer un lien avec lui depuis de longues années et il décide de me parler aujourd’hui. Pourquoi maintenant ? J’ai besoin de temps pour analyser tout ça. (p.62)

J’ai toujours su que tu éprouvais de l’affection pour moi, mais je n’ai jamais pensé mériter cet amour. Quand je t’ai vue si belle, si lumineuse, j’ai perçu de l’espoir. Comme si tu pouvais réellement m’aider à améliorer ma vie. Et j’ai eu envie d’être avec toi. (p.111)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T’étais-où, toute ma vie ? de Marie Potvin

  Publié chez Libre Expression le 7 avril 2025 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture À l'aube de sa vie d'adulte,...