mardi 4 février 2025

Un amour sous les projecteurs de Sandra Lemire Wolf

 

Publié chez les éditeurs réunis le 14 janvier 2025

376 pages

Lu en format papier

4e de couverture

La cinéaste Claude Granger est reconnue pour son immense talent, mais aussi son caractère bouillant. Vivant en recluse dans un domaine surplombant la petite bourgade de Val-des-Loups, elle protège farouchement sa vie privée. Son amie et agente Lucy York la convainc tout de même d'accueillir Dee, une ancienne voisine que les deux femmes ont jadis fréquentée. Cette visite déplaît particulièrement à Claude puisqu'elle ravive des souvenirs douloureux, lesquels elle aurait préféré oublier.

Malgré la présence dérangeante de Dee, Claude doit préparer un tournage avec Simon Marchand, un ancien collègue qui ne la laisse pas indifférente, et participer à un important défilé de mode. Pour couronner le tout, Val-des-Loups, son village adoré, semble être la cible d'investisseurs véreux… Entre ses questionnements amoureux, sa vie professionnelle bien remplie et sa communauté à protéger, les projecteurs resteront braqués sur son coeur, qui s'avérera plus tendre que ce qu'elle a toujours laissé paraître..

Mon avis

Même si ce n’est pas exactement une suite, je recommande de lire Le rôle d’une vie avant puisque Claude y apparaît comme personnage secondaire et vous allez avoir une idée de l’ambiance. Toutefois, ce n’est pas une obligation, vous pouvez comprendre l’histoire sans avoir lu le roman précédent.

J’avais une opinion un peu négative sur Claude avant de commencer ce livre, car je l’avais trouvé froide. Comme j’adore l’univers du cinéma (quoiqu’il n’est pas très présent dans ce roman), je souhaitais la découvrir. J’avoue aussi qu’elle est différente des autres personnages que je rencontre. Elle ne se confie pas facilement, mais on voit que Simon tente d’ouvrir une brèche. Je vous laisse découvrir si Claude va céder.

J’ai réalisé que Claude tient plus à la communauté de Val-des-Loups plus que je l’imaginais. Alors que je la croyais égotiste, elle aide la population de personnes âgées lorsqu’un événement risque de changer leurs quotidiens. Juste pour cette raison, elle a monté dans mon estime.

Simon est mon deuxième personnage favori. Il n’apparaît qu’à quelques reprises, mais je souhaiterais avoir un homme comme lui dans ma vie. Il semblait éprouver des difficultés à s’attacher, mais il nous réserve quelques surprises.

Si vous n’appréciez pas la romance parce que vous trouverez que cela ressemble trop souvent à des films Hallmark, c’est un bon bouquin pour donner une chance à ce genre littéraire. L’écriture est plus mature et un peu moins prévisible que dans les autres livres.

Extraits

Tu es une vieille oursonne mal léchée, Claude Granger ! Tu feras l’effort de l’accueillir chaleureusement. (p.8)

Marcher dans la nature relativisait ce qui lui semblait, un moment avant, insurmontable. Elle aurait aussi pu s’épuiser physiquement, suer un bon coup en dansant. Elle adorait danser, se défouler. (p.37)

En fait…tu m’as démasquée ! C’est vrai, j’avoue : c’est un sortilège pour que les gens sachant que l’on pense à eux et qu’ils appellent. Il suffit de penser très fort à quelqu’un et réciter dans sa tête l’incantation suivante… (p.139)

Prio, je ne suis pas secrétaire et des papiers, je ne sais pas quoi en faire. Beurk ! (p.196)

Elle l’alluma au moment où l’animateur de la station syntonisée annonçait le prochain tube des années 1990 Damn I Wish I Was Your Lover de Sophie B. Hawkins. (p.235)

Au salon, ils trouvèrent Dee qui suppliait Simon de danser avec elle sur les airs de Hungry Eyes. À la télé passait Danse Lascive. Dee était ivre, et Claude, en rigolant, allait se placer derrière elle pour faire les fameux pas de samba comme ce qui se déroulait à l’écran. (p.271)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de Le rôle d'une vie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un amour sous les projecteurs de Sandra Lemire Wolf

  Publié chez les éditeurs réunis le 14 janvier 2025 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture La cinéaste Claude Granger est...