vendredi 22 septembre 2023

Entrevue avec Sandra Lemire Wolf

 


Biographie

Elle a écrit de nombreux articles à propos d’internet et des réseaux sociaux. Depuis 2016, elle se consacre à l’écriture de fiction. Terminé les horaires, les réseaux sociaux, la réalité…

En 2020, son roman Pour le temps qu’il me reste, a été publié chez Les éditeurs réunis. En 2023 Le rôle d’une vie, chez le même éditeur. Son prochain livre est en route et j’ai ( elle a ) plusieurs autres projets en tête pour le futur. Si elle n’écrit pas, elle va dehors. Elle aime la photographie et les grands espaces. Si le temps ne le permet pas, elle dessine et elle cuisine.

Elle est native de Montréal, elle a déménagé souvent et beaucoup voyagé. Elle habite maintenant à Sand Bay en Outaouais.

Après des études en communication à l’Université Laval, elle a couvert la Formule Un durant plus de dix ans comme journaliste, chroniqueuse, rédactrice et productrice de contenu pour différents médias (web, radio, télévision, journaux et magazines.) Comme web entrepreneure elle a créé une entreprise de publicité et de création de sites web.

Crédit :  À propos – Sandra Lemire Wolf (salemwolf.ca)

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez ?

Je n’ai pas besoin d’inspiration, enfin pour un bon bout de temps, puisque j’ai toutes ces histoires qui attendent, ce que je leur promets depuis des lustres : « dès que j’ai du temps libre, je vais t’écrire et te laisser enfin sortir! » C’est comme des enfants, que je trimballe en moi depuis longtemps, des histoires que je connais par cœur et qui se rappelle à mon bon souvenir lorsque je conduis, ou que je marche en forêt ou que je frotte mes chaudrons. Tant qu’elles ne seront pas publiées, elles vont m’obséder. Publier c’est aussi comme un enfant qui quitte le nid; on espère que tout ira bien, que les gens seront gentils avec lui. Sinon pour revenir à la question, pourquoi ces histoires-là ? Je ne le sais pas trop. Je crois que ce sont les histoires qui nous choisissent. Parfois je me demande ce que cela ferait d’être dans les souliers de. Je me suis déjà prise pour un bas perdu sous un meuble ou un petit sapin dans un développement immobilier. Ce sont des petites histoires que j’espère un jour regroupées sous une même couverture.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

D’écrire. Écrire tout ce qui vous passe par la tête. Prendre des notes de ce qui suscite votre attention et les grouper selon des thèmes pour y revenir. Il faut écrire pour soi et pas pour plaire. Relis-toi encore et encore. Tu l’aimes vraiment ? Alors, lance-toi. Pour être publié, il faut aussi une certaine structure et tu devras aussi faire des concessions.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman ?

Étant journaliste, j’étais habituée à être brève et entrer dans une colonne de journal. Devoir m’étendre a été difficile. Aussi, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs maisons d’édition intéressées à me publier. Pourtant, si on m’offrait de publier mon manuscrit tel qu’il était. Les éditeurs réunis, eux, me demandait d’ajouter 20 000 mots. Pardon ? Puis, je me suis dit l’histoire est claire pour moi, mais peut-être ne l’est-elle pas les autres. Au final, je ne regrette pas du tout ces chapitres en plus.

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

J’écris très tôt le matin, je me lève vers 4 h, j’aime le silence, le ronflement de mon chien ou le vent du nordet. Pourtant, ces histoires ont toutes des trames sonores, car les idées nous viennent avant d’être au clavier. J’écoute un peu de tout. Pourtant, si je devais choisir, là, là ? Je dirais qu’à toute les sauces un peu de  : The police, every breath you take.

Pourquoi avoir écrit de la romance ?

Ça, c’est me catégoriser, car il faut bien me placer quelque part, je sais bien. Pourtant, comme je dis souvent à mon éditeur ( qui parfois ne sait pas trop où me mettre) : j’écris des histoires de personnages qui, à un moment donné, au cours de leur vie bien réglée, sont confrontés à un bouleversement. Impossible de revenir en arrière. Ils doivent faire face, se remettre en question.

Votre dernier roman parle surtout du monde des acteurs, avez-vous un film favori ou une série préférée ?

J’adore le cinéma. En fait, je me suis fait plaisir avec ce roman, car je désirais devenir réalisatrice lorsque, je suis entrée à l’université. Je suis une admiratrice de Spielberg et de son ami Lucas. Mon film préféré est Jaws.

Quels sont vos prochains projets ?

J’en ai beaucoup… Disons pour les 18 prochains mois.

La suite de : le rôle d’une vie. C’est au tour de l’énigmatique Claude d’être confrontée à l’amour.

La purge ( le titre ne restera sûrement pas) Une femme dépressive se purge de tout ce qui l’entoure jusqu’à se retrouver dans la rue. Lorsqu’une adolescente en fuite croise son chemin, elle décide de l’aider.

Le cas Sand Bay : lorsqu’une femme est retrouvée sans vie dans un bois en saison de chasse dans le Pontiac, cela semble un simple accident, pourtant…

Ma chronique Pour le temps qu'il me reste

Ma chronique Le rôle d'une vie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...