mercredi 9 octobre 2024

S’il suffisait d’un été de Catherine Bourgault

 

Publié chez Les éditions JCL le 11 septembre 2024

392 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Après un long séjour à l’étranger, Lexie St-Martin rentre chez elle, prête à affronter ses vieux démons. Mais elle se rend vite compte qu’elle n’était pas préparée à résister au charme de Noah Graham, son amour de jeunesse. Impossible d’oublier ces doux baisers échangés au milieu du champ de maïs, ou encore ce fameux soir d’Halloween où tout a basculé…

Noah habite seul dans une roulotte installée sur le site de l’autodrome. Carburant à l’adrénaline, il passe ses temps libres sur la piste à jouer les pilotes de course. Lorsque Lexie revient au village, il sait qu’il devra faire face à la culpabilité qui le ronge depuis toutes ces années. Celle de n’avoir pu mieux la protéger.

Les retrouvailles de Lexie et Noah seront parsemées de malentendus et de non-dits. Arriveront-ils à rétablir leur complicité d’avant? Et s’il suffisait d’un été pour raviver la flamme du passé?

Mon avis

C’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture de Catherine Bourgault surtout dans les romans publiés chez JCL. Si vous ne connaissez pas encore la plume, c’est le bon moment, car c’est un tome unique alors vous pourrez avoir une idée.

C’est une magnifique histoire de secondes chances. J’éprouve de la difficulté à me concentrer en ce moment, cela m’a donc pris plus de temps que d’habitude pour parcourir les pages, mais cela m’a permis de passer davantage d'heures avec Lexie et Noah.

Je donne mon étoile du match à Lexie qui semble cacher un secret dès son retour et c’est le personnage qui m’intriguait le plus. On remarque qu’elle tient à sa famille, mais elle se referme facilement sur elle. J’ai bien aimé Noah aussi quoique je doutais à son sujet au commencement. Il n’est pas parfait surtout avec la façon dont il agit avec son amoureuse et il prend quelques mauvaises décisions. Toutefois, j’ai appris à l’apprécier davantage.

C’est un roman qui se  déguste. Il y a beaucoup d’action, mais l’auteure nous donne la chance de respirer et de profiter des dialogues. Les personnages secondaires m’ont fait rire plusieurs fois et la relation entre les deux protagonistes m'a touchée. Tout au long de ma lecture, j’avais hâte de découvrir la suite.

Extraits

Ils sont adorables, ce n’est pas ça le problème. Sarah habite avec eux, je les vois bien assez souvent sans devoir, en plus, me taper le repas familiale chaque week-end. Je ne comprendrai jamais ce lien d’attachement qui les unit. C’est même troublant. Il me semble qu’en vieillissant, on souhaite se créer notre propre vie, devenir autonome, se définir autrement que dans le regard de nos parents. (p.18)

Ouvrir la bouche, prononcer un mot ou deux. Pas une longue conversation. Pas même une phrase. Eh non, je me dégonfle. Je préfère rester dans mon coin plutôt que de répliquer. Je n’étais pas comme ça avant. Je n’étais pas celle qui faisait beaucoup de bruit dans un groupe, mais j’aimais discuter avec le monde. Échanger sur tout et rien. Défendre mes opinions. Ou simplement écouter les autres pour apprendre. Du jour ou au lendemain, j’ai perdu mes repères. On m’a brisée et c’est très frustrant de ne plus être capable de m’exprimer avec la même répartie qu’autrefois. (p.25)

Quand j’ouvre la bouche, c’est pour communiquer un truc important. Je ne papote pas sur une marque de vernis ou le nouveau film à l’affiche. Je ne fais pas de small talk. J’ai oublié comment faire il y a bien longtemps. (p.61)

Pourquoi les gens disparaissent dans donner de nouvelles en pensant que ce n’est pas important? Je déteste quand on me fait ça! Je sais que je suis un peu intense là-dessus. Je suis le genre d’amie qui te demande d’envoyer un texto pour confirmer que t’es bien rentré. Et si d’oublies, je te chicane. (p.91)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans mon sang de Rebecca Makonnen

Publié chez libre expression le 9 octobre 2024 232 pages Lu en format papier 4 e de couverture Rebecca Makonnen a toujours su que s...