dimanche 1 septembre 2024

Entrevue avec Nathalie d’Amours

 


Crédit photo : Facebook

Biographie

L'écriture a toujours été quelque chose d'important dans sa vie, mais depuis les douze dernières années, c'est devenu primordial et elle partage maintenant sa vie entre son travail d'enseignante, ses enfants et ses soirées (et presque chaque moment libre) à s’adonner à sa passion. Le plus merveilleux dans toute cette aventure, c’est de pouvoir la partager avec nous.

Crédit : Accueil | Nathalie D'Amours autrice (nathaliedamours.net)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

Depuis que je suis toute petite, chaque voyage en voiture était une occasion de m’inventer des histoires pour passer le temps. Comme nous allions au chalet toutes les fins de semaine, d’avril à octobre, et que le déplacement durait 4h20, disons que ça m’a donné beaucoup de temps pour créer ! À l’adolescence, j’ai commencé à écrire des poèmes et j’ai écrit mon premier roman. Ensuite, il y a eu la vie : amoureux, université, enseignement, la maison, les enfants… J’avais cessé d’écrire, mais pas de m’inventer des histoires. Un jour, j’ai ressenti le besoin de me retrouver, moi, et j’ai recommencé à écrire, juste pour moi. Lorsque j’ai fini, c’est mon entourage qui m’a poussée à tenter de me faire publier. C’est comme ça que Le Royaume est né. Je ne me suis plus arrêtée.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la romance ?

Je connais bien les stéréotypes peu flatteurs associés à la romance, mais je les trouve un peu (beaucoup) hypocrites. Quand on y pense vraiment, l’amour est un élément essentiel dans la vie de tout le monde. Qu’on soit en couple ou non, il fait partie de notre quotidien, de nos préoccupations, pour certaines personnes, c’est même une quête. Écrire, c’est, d’une certaine façon, faire une réflexion sur la vie et l’amour en est un élément central. C’est un sentiment profond qui peut apporter beaucoup de bonheur et faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Il peut aussi faire très mal et être destructeur. C’est donc un puits profond pour les émotions et donc une fantastique source d’inspiration !

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Demander à des proches en qui il a confiance de le lire et de noter leurs commentaires. D’attendre un peu pour prendre de la distance, puis retravailler son texte. Plusieurs fois. Ne pas se décourager devant un refus, nous en avons tous, mais plutôt de se dire que ce n’était pas le bon endroit pour se faire publier et essayer encore. De suivre à la lettre les règles de soumission des manuscrits des maisons d’édition.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre première œuvre ?

Le temps pour écrire. Avec l’enseignement à temps plein, la correction, le mari, les enfants, la maison… Le plus grand défi était là. Ensuite, c’en était un de logistique d’écriture. L’histoire se déroulait dans un monde imaginaire et mes personnages s’y déplaçaient beaucoup. Je ne voulais pas dire qu’un royaume était à un endroit puis, quelques chapitres plus loin, qu’il était ailleurs. J’ai donc demandé à l’un de mes frères de dessiner la carte de mon monde afin que je puisse m’y référer. Elle a été insérée dans le livre pour que les lecteurs puissent aussi la consulter. 

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Non, ça me déconcentre énormément. Par contre, j’écris en <<écoutant>> des films que j’ai déjà vus. Assez curieusement, ça, ça ne me déconcentre pas, au contraire. Pour Le Royaume, c’était soit Transformers, soit Le seigneur des anneaux.  Pour En dépit de tout, j’ai surtout écouté Orgueil et préjugés, et Notting Hill. 

Quels sont vos prochains projets ?

 Un livre d’un nouveau genre pour moi, le cozy crime, chez un éditeur avec lequel j’avais très envie de retravailler, et un roman à quatre mains, une romance historique, avec un ami !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...