dimanche 18 août 2024

En dépit de tout – tome 1 Le poids du passé de Nathalie D’amours

 

Publié chez Édiligne le 10 juillet 2024

427 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Traumatisée et coupée du monde, Jennifer Andrews est convaincue que la vie n’a rien à lui offrir et elle refuse de s’y accrocher. Cette étudiante de 17 ans cache un dangereux secret… Michael Lane, lui, cherche à se distancier de son ancienne vie de musicien célèbre, de ses erreurs de parcours et du décès de sa sœur. Lorsqu’il acceptera un poste d’enseignant dans une école secondaire, son destin sera lié à celui de Jennifer. C’est après la tentative de suicide de la jeune fille qu’il décide de la prendre sous son aile.

Malgré leur attirance mutuelle, Jennifer s’avère farouche et le repousse jusqu’à ce qu’ils se découvrent des intérêts communs, dont la musique. Malgré la tempête que déclenchera cette amitié taboue, Michael réussira-t-il à percer ses secrets et à la rattacher à la vie? Et si c’était elle qui le sauvait, en fin de compte?

Mon avis

C'est une duologie et comme les deux livres qui contiennent beaucoup de pages, j’ai décidé d'écrire deux chroniques différentes. Par contre, je vous suggère de vous procurer les deux romans en même temps puisque vous allez vouloir lire la suite peu de temps après. Le premier tome se termine de façon à ce que le lecteur va se questionner. Je vous laisse découvrir lesquels.

Je vous avoue qu’au commencement, je ne me sentais pas à l’aise parce que la protagoniste est une élève mineure. On remarque dès leur première rencontre qu’il y a une attirance entre les deux protagonistes. Je ne vous en dirais pas davantage, mais il faut garder un esprit ouvert et donner une chance. L’histoire vaut la peine d’être lue jusqu’à la fin.

J’ai eu beaucoup de compassion pour Jennifer. Bien que le livre ait plus de 400 pages, je trouve qu’on en sait peu sur la jeune femme. Elle dévoile peu sur sa vie et on doit patienter jusqu’au deuxième tome pour avoir une idée complète du personnage. Elle demeure ma préférée jusqu’à présent, car je comprend ce que s’est d’éprouver de la difficulté à s’exprimer bien que je n’ai pas de sombre secret comme la protagoniste. Je l’admire pour les efforts qu’elle continue à tenir le coup. On a des intérêts pour la littérature et la musique. D’ailleurs, j’ai hâte de découvrir quelle spécialité elle va choisir.

J’ai bien aimé Michael aussi bien que je trouvais sa relation avec Jennifer très étrange. Je saisis pourquoi les gens du village de se questionner. Toutefois, il a été présent pour elle, alors que personne d’autre ne l’était et il l'aide énormément pour qu’elle vive la même chose que les autres élèves. Je me suis remémoré toutes les fois où mes professeurs du secondaire étaient là, alors que j’avais peu d’amis à l’époque. J’ai hâte de voir le reste de son évolution, car je sais que c’est loin d’être terminé.

Extraits

Est0ce que vous êtes ici pour fuir les ennuis ou pour purger une peine dans la communauté ? lui demanda-t-elle le plus sérieusement du monde. (p.11)

Michael traversa la journée habité par un sentiment d’irréalité. Tout le monde était triste, bien sûr, mais il avait l’impression que Jennifer avait vécu parmi eux, comme un fantôme, sans qu’on la voie vraiment. (p.37)

Tout en commençant à écument les rayons, il la questionna sur les derniers bouquins qu’elle avait lus et ceux qu’elle avait préférés. Elle avait dévoré la série Harry Potter, adoré Le tour du monde en 80 jours et lu Les quatre filles du Dr March trois fois, toujours pendant les Fêtes. Les romans des sœurs Brontë lui étaient également familiers. (p.87)

Les gens s’imaginent qu’apprivoiser, ça ne va que dans un sens, reprit-il. Il y a celui qui apprivoise et celui qui est apprivoisé. C’est faux. On doit tous les deux fournir des efforts et apprendre à se connaître. Si tu ne me fais pas confiance, si tu ne t’impliques pas, ça ne fonctionnera jamais. (p.113)

Je sais que c’est difficile pour toi de verbaliser ce que tu ressens et tout ce qui se passe dans ta tête. Je suis au fait que c’est la tempête, dans ton esprit et dans ton cœur. Tu as des choses à dire. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, crois-moi. Alors, exprime-toi, Jen. Écris un journal intime, de la musique et des chansons, des poèmes ou des histoires si tu veux, mais écris. Tout ce que tu gardes à l’intérieur, fais-le sortir. Tu seras malhabile au début, mais persévère. Le résultat sera formidable. Tu as ça en toi, je le sais. Permets à ta lumière de briller. (p.186)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...