lundi 8 juillet 2024

Trio # 3 de Nancy Bourdelais

 

Publié chez A Éditeur le 13 février 2024

301 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Madison, Gabriela et Sam n’ont rien en commun. L’une est lunatique, l’autre est sarcastique, et la troisième se croit invisible… Aucune chance, donc, a priori, qu’elles puissent s’entendre, et encore moins avoir du plaisir ensemble. Un jour, pourtant, le restaurant La Toquade ouvre ses portes dans un petit village où tous les habitants sont envieux de goûter une cuisine savoureuse. Et les trois jeunes femmes apprennent à se connaître dans un fracas de vaisselle qui s’entrechoque et de soirées bien arrosées. Rapidement, elles se lient d’amitié et entament ensemble leur quête du même grand rêve : trouver l’Amour ! Si l’appétit vient en mangeant, l’Amour vient parfois en aimant…

Mon avis

C’est une bonne suggestion si vous cherchez une lecture estivale légère et que vous souhaitez rire un bon coup. C’est ce que j'espérais trouver au moment de ma lecture puisque j’étais dans une période occupée et que la fatigue m’empêchait de me concentrer. Il entre dans le genre chicklit et l’histoire ressemble à ce que l’on retrouve dans ce genre littéraire.

J’ai bien ri, mais je pense que les personnages manquaient un peu de profondeur. L’amitié entre les trois femmes tourne surtout autour de l’alcool, des sorties et de leur vie amoureuse. C’est un livre que j’aurai davantage apprécié dans ma vingtaine. Le récit est raconté par Sam qui termine ses études universitaires et souhaite à ne pas avoir à gérer plusieurs emplois pour boucler ses fins de mois. Elle tente de se remettre de sa rupture avec son premier amour. Je vous laisse découvrir si elle y arrive. Malgré ses défauts, je l’ai trouvé attachante et ses mésaventures m’ont fait oublier mon anxiété le temps que je parcours les pages.

J’ai adoré que le thème principal soit l’amitié. Les hommes sont importants dans le roman, mais c’est le lien qui se développe entre les protagonistes qui est le point central de l’histoire. Je pense que les étudiantes se reconnaîtront dans leurs aventures.

Extraits

Je me félicite de mon indifférence face à Benjamin, mon premier amour, ma première peine d’amour..Quelques souvenirs resurgissent dans mon esprit un peu trop rapidement à mon goût. Même si un an et demi s’est écoulé depuis notre rupture, en fait depuis qu’il m’a laissée pour une certaine Jessica, nous nous voyons encore à l’occasion pour « fraterniser » ou « échanger » de bons souvenirs ou pour « conjuguer la langue à tous les temps » . (p.29)

Je suis curieuse de nature et les comportements des gens, même déviants, me fascinent. Rien ne fit que je travaillerai directement avec ce genre de personnes. Je voudrais peut-être faire une mineure en psycho, aussi, pour travailler avec des enquêteurs et dresser le profil psychologique de certains criminels. (p.95)

Personne n’est tenu de savoir que je déteste Noel et toutes ces réunions dites obligatoires pendant lesquelles je dois feindre d’être heureuse de voir toute la parenté qui débarque. Chacun est trop centré sur sa petite personne, et hypocrite. Tout le monde fait semblant de s’apprécier et discute en même temps, sans jamais s’écouter. C’est d’ailleurs tout un art de jouer ainsi la comédie ; il faut voir ça au moins une fois dans sa vie. (p.140)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un vautour parmi les faucons de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 31 juillet 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture LA GENETIQUE LA PLUS AFFREUSE PEUT-ELLE ...