samedi 20 juillet 2024

Le cœur entre mer et ciel de Mélanie Fortin


Publié chez Le Dauphin Blanc le 21 novembre 2018

360 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Ludivine et son fils, Joseph, ont un don : celui d’aider les âmes à passer dans la lumière. Joseph voit les morts, tandis que Ludivine les ressent et reçoit des messages. Ils forment une équipe dont le lien est infiniment fort.

Mais Ludivine aide les gens plus qu’elle ne s’aide elle-même. Malgré ses nombreuses pirouettes quotidiennes, malgré ses efforts pour plaire à chacun et maintenir sa vie en place, tout semble se briser en mille morceaux. Après avoir à maintes reprises tenté d’ignorer les appels de son âme pour renouer avec elle-même et apprendre à s’aimer enfin, elle sera invitée à faire confiance à l’Univers, au lieu de tenter de tout contrôler pour ne pas souffrir.

C’est par un chemin inattendu que la Vie l’amènera à guérir une blessure d’âme qu’elle porte en elle. Provenant d’une vie antérieure, cette blessure remettra Ludivine face à une grande histoire d’amour qui dépasse l’existence terrestre.

Un grand roman qui nous plonge dans l’univers de la découverte de soi, des blessures de l’âme, des vies antérieures et du monde spirituel. Une invitation pour chacun de nous à renouer avec notre être profond. Une histoire qui se vit!

Mon avis

C’est un roman beaucoup plus ésotérique que ces deux premiers romans, mais il y a quelques phrases qui m’ont marquée, car je me retrouve dans la même situation que Ludivine au niveau professionnelle et amoureux.

Le livre risque de ne pas convenir à tous, mais même si je ne suis pas aussi croyante au niveau spirituel que Ludivine, certains moments m’ont touchée et qui m’ont donné envie de poursuivre ma lecture. Elle est une excellente mère de famille. D’ailleurs, je crois que plusieurs mères pourront se reconnaître en elle. Elle veut le meilleur pour son fils et se sent coupable de le quitter pour partir à Cuba. Ses relations avec sa meilleure amie et son entourage m’a aussi marquée. Sans être parfaite (surtout la façon dont elle agit avec Étienne), elle pourrait être une inspiration pour plusieurs femmes.

Mon passage préféré est lorsqu’elle visite Cuba. Cela m’a donné la chance de voyager à peu de prix, mais c’est surtout sa rencontre avec son âme sœur et tout ce qui touche la plongée qui sont les points forts de ce périple entre amies.

Les chapitres sont courts et apportent à l’histoire. Je n’avais même pas remarqué que l'œuvre contenait presque 400 pages. Quand on mentionnait les anges ou de parler aux morts, j’ai un peu décroché. Toutefois, il m'arrive de le faire au moment de prendre des décisions importantes comme Ludivine au commencement du livre. Si vous vivez une période de questionnement, je vous le recommande.

Extraits

J’ai des ecchymoses sur mon corps depuis des mois. Je m’amuse à compter les bleus quand je prends mon bain. Vingt-trois. J’en ai compté 23 cette semaine. Mon médecin ne trouve rien, et je sais pourquoi. Je garde trop de douleur en moi, de culpabilité, de colère, de peine et de peurs, et mon corps me crie. Je somatise ma vie. Et je sais que bien avant que ce soit mon corps, c’était mon âme. Je ne l’ai pas écoutée. Tout ce que je savais faire, c’était écrire des poèmes et faire semblant que cela était inventé. (p.20)

Oui, tu m’étouffes avec tes limites, tes idées toujours trop arrêtées, ton entêtement, ton manque d’aventure. Tu m’étrangles avec ta vie réglée comme du papier à musique jusqu’à la retraite que tu arrives à voir tant ta route est droite ! Comment fais-tu pour être si heureux entre des lignes droites ? Pourquoi ai-je besoin de dépasser des lignes et de mettre de la couleur partout ? J’ai besoin de les mélanger, d’ajouter de la colle et des brillants. Mais toi, tu caches mes pinceaux, tu me dis que c’est trop. (p.22)

Vous n’aimez pas le rythme effréné de la vie moderne…vous préférez la tranquillité, la nature, le silence et la contemplation. Vous êtes rêveuse, parfois même une autopiste..Vous êtes authentique. Votre beauté et votre charme font des jalouses, mais vous ne vous rendez pas compte de cela. Vous avez un cœur pur. Vous êtes une artiste aussi.  (p.31)

Je suis de celles qui croient que tout arrive pour une raison. Il n’y a pas de hasard. (p.120

Ton voyage sera beau..ton évolution rapide. Ne reviens pas en arrière, ne regrette pas tes décisions. Tu défais des liens pour ton évolution personnelle. Ludivine. Tu ne dois pas retourner en arrière. (p.131)

Tu ne sais pas ce que les mots veulent, parce que tu les retiens. Laisse-les couler hors de toi : même si tu pleures. Ecris. Ils te diront le chagrin, mais aussi ce qu’il y a eu de vrai, de beau, de grand. Tu y retrouveras des rires, pas seulement de la douleur. Tu ne dois pas regarder derrière toi, tu dois regarder DEVANT TOI. (p.257)

J’ai lu un jour qu’il faut du courage pour rester avec une personne qui a affronté ses guerres personnelles et a découvert sa liberté intérieure ; parce qu’elle nous montre toutes nos ombres. Il faut être prêt à travailler. Oui, il faut quelqu’un de solide pour rester dans l’amour, plutôt que de retourner dans son petit monde connu et confortable bâti sur des illusions. (p.275)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans mon sang de Rebecca Makonnen

Publié chez libre expression le 9 octobre 2024 232 pages Lu en format papier 4 e de couverture Rebecca Makonnen a toujours su que s...