mercredi 17 juillet 2024

La voisine de Sara Agnès L.


 

Publié chez A Éditeur le 20 février 2024

352 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Auteure érotique à succès, Caroline emménage à Paris dans un magnifique appartement qui offre une vue imprenable sur la tour Eiffel. Elle espère que l’endroit lui donnera l’inspiration nécessaire à l’écriture de son prochain roman. Divorcé depuis sept ans d’une femme qui l’a trompé à répétition, Vincent n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a beau avoir une entreprise florissante et un appartement de luxe, sa vie est affreusement terne. Se remettre en couple ? Jamais ! Son ex-épouse lui a si souvent répété qu’il était nul au lit qu’il a mis une croix définitive sur le sexe !

Mon avis

C’est l’auteure de roman érotique que je lis avec intérêt depuis que j’ai lu sa trilogie Annabelle et elle se renouvelle à chaque œuvre. Contrairement à ce que l’on retrouve dans ce genre littéraire, c’est le protagoniste masculin qui doit réveiller son intérêt pour le sexe. J’ai trouvé cela rafraîchissant et en plus Sara Agnès donne le temps à la relation de se développer avant que les scènes intimes apparaissent.

Mon étoile du match va à Vincent parce qu’il sort des clichés habituels et c’est un homme attachant. Malgré sa timidité, il ose fonce pour découvrir de nouvelles choses. J’avoue qu’il gaffe et cela ajoute à son charme.

J’ai aussi bien aimé la protagoniste et ce n’est pas juste parce qu’elle est auteure. Comme avec Carrie Bradshaw, on y va à l’excès et elle habite dans un appartement avec une vue sur la tour Eiffel. Heureusement, la littérature nous fait rêver. Je crois qu’on est plusieurs à souhaiter à vivre cette situation. Elle est entreprenante (parfois trop) et un peu irritable. Toutefois, cela rend le personnage plus réaliste. Sans compter qu’elle aime mieux porter un pyjama que de participer à des événements, c’est le point dans lequel je me suis davantage reconnue.

L’intrigue se développe tranquillement, mais chaque chapitre ajoute au récit. On voit aussi des extraits de la vie d’une auteure de roman érotique, ce qui apporte une touche réaliste à l'histoire. C’est un excellent livre à lire pendant la saison estivale.

Extraits

Pourtant, une auteure, ça ne fait pas beaucoup de bruit. Je devrais être soulagé que ma nouvelle voisine ait une telle profession. Mais elle a peut-être des tas d’amants. C’est peut-être une prostituée ? Mal à l’aise, je détourne la tête et chasse mes vilaines pensées. Malgré tout, l’idée persiste. Pour pouvoir louer un tel appartement, il faut de l’argent..beaucoup d’argent. (p.13)

Mon ex était un con. Et j’ai baisé après notre rupture, lui rappelé-je.

Tu as baisé d’autres cons, résume-t-elle. Tu as besoin d’un vrai mâle, Caro. D’un amant capable de ranimer ta libido et ta flamme littéraire. (p.24)

S’il y a une chose que je déteste, c’est me ridiculiser devant quelqu’un. Surtout une femme. Depuis que la mienne a couché avec la moitié de notre ancien quartier, je me suis juré que plus aucune autre n’allait me prendre pour un con. Et voilà que cette voisine aux multiples apparences me déstabilise avec une simple question ! (p.67)

Moi, je te trouve très courageux de me parler aussi ouvertement, lui confié-je. Et la vérité, c’est que..ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas été aussi inspirée par une histoire. (p.119)

Au début, je publiais des nouvelles érotiques sur un site gratuit, et puis j’ai rédigé un roman. Je mettais les chapitres en ligne sur une plateforme et c’est comme ça que j’ai gagné des lecteurs. Quand j’ai terminé ce premier récit, ma copine Emma, que tu as déjà rencontrée, s’est mise à me chercher un éditeur. Elle a négocié mon contrat et elle est devenue mon agente du même coup. (p.143)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...