samedi 22 juin 2024

Entrevue avec Madeleine Grenier

 


Crédit : Merci à l'auteure pour la photo 

Biographie

Passionnée d’histoires fantastiques et de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, Madeleine a toujours rêvé d’écrire ses propres récits. Œuvrant désormais à son compte comme linguiste, elle prête sa plume aux plus grands studios de jeux AAA.

Crédit : Zetnar – Les ailes de la vengeance | Boutique BouquinBec


Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture?

En toute honnêteté, mon intérêt pour l’écriture vient d’une vive frustration. À l’adolescence, j’ai découvert l’univers fascinant des mangas et des animés japonais – Sakura, Berserk, Escaflowne, Yu-Gi-Oh! Ces quelques titres ont tous quelque chose en commun : une fin exécrable. On me servait tout un lot d’aventures merveilleuses et de personnages attachants pour conclure en queue de poisson ou en profanant des mondes attachants. Après avoir accumulé les déceptions, je me suis jurée qu’il existerait un jour un récit qui comblerait toutes mes attentes.

Quelles sont vos inspirations lorsque vous écrivez?

Mon inspiration vient principalement des jeux vidéo. Mon amour pour les vampires est né de la série Castlevania, où dès l’âge de 5 ans j’ai été charmée par des personnages charismatiques et surpuissants. Je pense aussi à la culture japonaise dans son ensemble, sans oublier l’univers riche de D&D et des Elder Scrolls, pour ne nommer que ceux-là. Mon style d’écriture s’inspire de mes deux auteurs préférés, Alexandre Dumas et Bram Stoker. C’est un peu ça Zetnar : si Athos et Dracula avaient un bébé. Ou si Sephiroth pouvait tomber amoureux. Un heureux mariage entre combats, romance et magie.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Écrire prend du temps. Si vous êtes sérieux.se dans votre démarche, songez à introduire des séances d’écriture régulières dans votre emploi du temps. Le mieux est d’y toucher à tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes. Une fois que l’écriture devient une seconde nature, comme se brosser les dents, vous verrez votre projet évoluer considérablement.

Au départ, je n’avais pas de plan d’écriture et j’ai dû supprimer des pages et des pages de contenu non pertinent (on parle de centaines de pages ici!). C’est essentiel d’avoir une ligne directrice pour ne pas vous perdre en cours de route.

N’attendez pas le moment parfait.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de Zetnar?

Étant une personne très occupée, mon principal obstacle a été la gestion du temps. C’est à coups de petites minutes ici et là que le roman a vu le jour. Lorsqu’on écrit que quelques lignes seulement par semaine, voire par mois, on voit mal comment on pourra terminer un jour. Puis, la fameuse COVID-19 est arrivée et j’ai profité de cette pause pour recentrer mes objectifs.

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Oui! J’ai un faible pour les bandes sonores de jeux vidéo ou de films! Je dirais que 99 % du temps, j’écoute de la musique de Sonic.

Quels sont vos prochains projets?

Le tome 2 de Zetnar devrait paraître cet automne, après quoi je me lance sur la correction du tome 3. J’ai aussi des plans pour l’écriture d’un roman léger, une romance humoristique pour la Saint-Valentin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...