mercredi 26 juin 2024

Entrevue avec Karin Prince-Agbodjan

 


Crédit : Karin P-A, auteure | Facebook

Biographie

Elle a toujours écrit et rêvé de se faire publier sans trop y croire, elle doit l’avouer. L’amour des mots est un fait établi dans sa vie. Elle se rappelle ses nombreux cahiers scolaires qu’elle noircissait sans cesse de contes, d’histoires imaginaires, de poèmes.

Elle a appris à découvrir ses forces et ses dons y compris celui de l’écriture et elle se les est appropriés. Puis, elle a décidé de s’offrir des formations pour apprendre les techniques d’écriture et de narration afin d’être mieux outillée pour donner vie à ses idées.

Crédit : À propos | Karin Pa

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

J’écris et je lis depuis ma tendre enfance. Je pense que c’est l’amour des mots, le plaisir que me procure la lecture qui m’a conduite vers l’écriture. J’avais, à mon tour,  envie de communiquer autour de moi ce bonheur que je trouvais dans les livres.

Pourquoi avoir choisi d’écrire des nouvelles ?

Les nouvelles ont été une belle façon de renouer avec l’écriture après une pause de plus de 20 ans. Lorsque j’ai décidé de me remettre à écrire, j’ai pris une formation d’écriture. A l’issue de chaque module du cours, il y avait une nouvelle à écrire. Cela m’a permis de monter cette collection de nouvelles que j’ai publiée.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à lire votre livre, car il s’agit d’un recueil de nouvelles ?

Je lui dirais que je peux comprendre que les nouvelles puissent laisser un lecteur sur sa faim ; on peut avoir envie de demeurer plus longtemps en compagnie des personnages, de ne pas voir l’histoire s’achever trop tôt, et pourtant les nouvelles offrent bien des avantages. On a la possibilité de voyager et de s’évader dans divers univers, de lire plusieurs histoires en un seul recueil. Cela peut nous garder de l’ennui. Je dirais donc à cette personne que mon recueil de nouvelles lui donnera l’occasion de plonger dans une diversité de décors, de sujets ainsi que de styles. Elle aura assurément de quoi passer un bon moment.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de Le bal des cerfs-volants ?

Ce n’était pas toujours évident de respecter ma discipline d’écriture. J’avais choisi quelques jours par semaine pour écrire, mais je n’arrivais toujours à m’y tenir.  Il y avait des jours où je n’avais pas la tête à écrire pour diverses raisons. Il a fallu toutefois persévérer, me rattraper quand je le pouvais et continuer par faire progresser ce projet.

Il y avait en outre les défis liés à la phase de la correction. La correction est une étape longue, fastidieuse, mais oh combien nécessaire. Il a fallu aussi s’accrocher en gardant en tête l’objectif final qui est un produit de meilleure qualité pour les lectrices et lecteurs.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Je lui conseillerais de ne pas hésiter à se faire accompagner s’il en ressent le besoin. Il n’est pas nécessaire que tous les écrivains passent par des formation ou des cours de perfectionnement, mais pour ceux qui en ont besoin, c’est certainement un bon investissement. C’est salutaire d’apprendre de ceux qui sont expérimentés.

Dans le même ordre d’idées, c’est utile de faire partie d’une communauté d’auteurs. On y apprend à échanger entre auteurs, à parler de ses défis, à apprendre les uns des autres, à se faire encourager au besoin. Cela permet à l’écrivain de sortir de son isolement.

Par ailleurs, je lui dirais d’écrire régulièrement, autant que faire se peut, même si ce n’est que quelques minutes durant le temps consacré à l’écriture.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

J’ai appris à écrire avec de la musique et je dois dire que j’aime cela ! J’adore écrire avec les musiques instrumentales « Atmosphère de prière » de Emcitv. Je n’en ai pas une de favorite, elles me conviennent toutes et elles bercent bien mes temps d’écriture.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai plusieurs projets à court et à long terme. J’écrirai probablement des nouvelles à l’occasion, mais je compte me concentrer sur les romans.  Je ferai également des recueils de poèmes à un certain moment. Dans l’immédiat, je suis en train de rédiger un roman sur la suite de la nouvelle « Et le rideau se lève » tel  qu’indiqué dans le « Le bal des cerfs-volants ».  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...