mercredi 26 juin 2024

Entrevue avec Danielle Paquette-Harvey

 


Crédit photo : Facebook

Biographie

Danielle Paquette-Harvey est une auteure de romance paranormale et de romance fantastique sensuelle de vampire, qui figure parmi les meilleures ventes sur Amazon à l'international. Elle a gagné de multiples prix pour ses livres, et ils se sont vendus à des milliers d'exemplaires dans 12 pays différents à travers le monde. Ses livres incluent des loups-garous et des vampires, des mythes et de sombres prophéties, de la magie et des sorcières, des dragons et des fées, de l'aventure et de la guerre, des déesses et des démons.

Ses livres sont traduits en français et sont présentement en cours de traduction en italien.

Elle est une auteure auto-publiée qui vit sur la rive sud de Montréal, au Canada, avec son mari, ses enfants, deux chats et un berger australien.

Crédit : Amazon.ca: Danielle Paquette-Harvey: books, biography, latest update

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture?

Depuis que je suis enfant, je veux devenir écrivaine. Les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais et j'ai fini par choisir une autre voie professionnelle. Cependant, je n'ai jamais cessé d'écrire, et ce désir d'écrire est toujours resté en moi. Des années plus tard, j'ai réalisé que si j'avais écrit plutôt que d'écouter des séries à la télé ou faire d'autres hobbies, j'aurais réussi à écrire un livre. Donc à partir de ce moment, je me suis consacrée sérieusement à écrire des livres dans chacun de mes temps libres.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire des séries fantastiques?

J'aime écrire des livres sur des mondes qui n'existent pas. Quand j'écris, je m'envole loin du travail et du train train quotidien. Je m'immerge dans un monde où la magie et les dragons existent. Je veux aussi que le lecteur puisse entrer dans ce monde et oublier complètement ses problèmes de la vie réelle. J'ajoute également de la romance au travers de mes livres de fantaisie parce que je veux que le lecteur puisse vivre les émotions au travers du personnage.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Je lui dirais de ne jamais abandonner. Tu recevras de mauvaises critiques et tu seras confronté à des gens qui n'aiment pas ton livre. Ce n'est pas grave et c'est normal. Cela ne signifie pas que ton livre n'est pas bon. Ce n'est pas pour rien qu'il existe toutes sortes de livres. Ton livre ne peut pas plaire à tout le monde, et tu trouveras forcément quelqu'un qui le détestera. Cela arrive même aux meilleurs auteurs. Ne te laisse pas décourager. Trouve tes lecteurs cibles, ceux qui aimeront ton travail. Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Tes lecteurs cibles sont ceux à qui tu veux plaire.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier livre?

L'écriture de mon premier livre a été un défi, car je n'avais aucune expérience. Il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas. Par exemple, le rythme de l'histoire était trop rapide, mais je ne m'en suis pas rendu compte. Mes personnages n'étaient pas assez vrais ; ils manquaient de profondeur. Mon niveau de grammaire n'était pas assez bon, l'anglais étant ma deuxième langue.

J'aurais dû faire appel à un éditeur, mais ils sont chers et je n'avais pas le budget. En y repensant maintenant, je devrais réécrire complètement ce premier livre. Mais je suis heureuse de pouvoir le constater maintenant, car j'ai acquis suffisamment d'expérience pour m'en rendre compte. C'est aussi pour cette raison que je l'ai retiré du marché.

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

J’écris sur de la musique mais je n’ai pas de chanson fétiche. J’ai plusieurs « playlists », selon la scène que je suis en train d’écrire. Par exemple, je préfère de la musique instrumentale de style de trames sonores de films lorsque j’ai besoin de me concentrer. J’ai une liste de chansons différente quand j’écris une scène de combat ou une scène d’amour.

Selon vous, quels sont les avantages d’être une auteure auto-publiée?

Étant auteure auto-publiée me permet d’avoir le contrôle complet sur mon travail. Je peux choisir de mélanger les genres ensemble et de bâtir l’histoire exactement comme je le veux. Ça me permet aussi de choisir la couverture moi-même, de choisir le formatage du livre. J’ai le contrôle sur ma date de sortie, le prix du livre, et si je veux faire des rabais ou des promotions.

Quels sont vos prochains projets?

Je suis présentement en train de travailler à l’édition de mon prochain tome, « The Awakening », qui sortira cet automne. La version française sortira avant la fin de l’année 2024. C’est la suite de mon dernier roman, « Cursed King » ou « Roi Maudit » en français.

Je prépare aussi deux recueils de nouvelles qui sortiront en 2025 au profit de l’hôpital Ste-Justine. Je travaille avec des dizaines d’auteurs du Québec ou d’ailleurs pour apporter des livres qui seront publiés en français et en anglais. La date exacte reste encore inconnue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...