dimanche 23 juin 2024

Entrevue avec Geneviève Breton

 


Crédit photo : Geneviève Breton 🤍 (@gen.bradshaw) • Photos et vidéos Instagram

Biographie

Geneviève Breton est avocate enquêtrice en matière de harcèlement et de discrimination au travail, blogueuse et maman solo par choix. Solo est son premier livre.

Crédit : Geneviève Breton – Trécarré (groupelivre.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire Solo?

J’ai été approchée par la maison d’édition pour ce projet. Ils m’ont vue sur Instagram. Comme l’écriture d’un livre est quelque chose que j’avais sur ma bucket list, j’ai sauté à pieds joints dans le projet. De plus, lors de mon processus pour devenir maman solo, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de livre québécois sur le sujet.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait de devenir parent solo?

De le faire! C'est la plus belle décision que j’ai prise de ma vie. Je dirais qu’il faut tout de même avoir un bon réseau et que c'est quelque chose de difficile malgré tout le beau que ça apporte. Il faut en être conscient.e avant de se lancer!

Selon vous, quelles sont les meilleures ressources pour un parent monoparental?

Les relevailles (se renseigner pour savoir quel organisme en offre dans son quartier)!

Mon livre est une belle ressource pour les parents soloparentaux, et comporte aussi une section « Ressources » à la fin. Le but est qu’une personne qui souhaite se lancer dans le projet – ou qui l’a déjà fait – puisse retrouver les ressources importantes au même endroit, sans avoir à chercher.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre livre?

Concilier travail à temps plein, être maman à temps plein ET écrire un livre! J’ai eu de l’aide de ma mère qui gardait parfois le weekend et j’ai dû travailler sur le livre le soir lorsque ma fille dormait. De plus, comme on voulait en faire un outil de référence, j'ai eu énormément de recherches à faire.

Est-ce qu’il y a un autre sujet sur lequel vous aimeriez écrire?

Peut-être une suite dans plusieurs années. Ce livre raconte mon parcours et le début de la vie de ma fille, mais elle est encore jeune et je sais qu'il y a une multitude de choses que je n'ai pas encore vécues. Ça pourrait être intéressant de faire un tome 2 qui relate les défis rencontrés sur une plus longue période et lorsque ma fille sera plus vieille.

J’ai aussi pensé faire un recueil de témoignages qui impliquerait beaucoup de mamans solos. Mon livre SOLO contient 5 courts témoignages de d’autres mamans vers la fin, mais je caresse l’idée de faire ça encore plus gros, afin d’être plus inclusive. Tous les parcours diffèrent, chaque maman solo a le sien.

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Pas vraiment! J’aime écrire dans le silence, haha!

Quels sont vos prochains projets?

Je n’ai pas de projets à court terme pour le moment, je me concentre sur ma fille, mon travail, et mes belles amitiés. Je vis présentement une vie que j’adore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...