jeudi 2 mai 2024

Entrevue avec Béatrice Bernard-Poulin

 

Biographie

Elle est entrepreneure, auteure, vulgarisatrice, consultante, chroniqueuse et conférencière (plus de 30 conférences offertes à ce jour).

Au fil des années, elle a occupé diverses fonctions pour plusieurs événements majeurs à Montréal, dont les parties à domicile des Canadiens de Montréal et des Alouettes de Montréal, le match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, la Coupe Rogers, et les festivals Osheaga, Heavy Montréal, îleSoniq, ’77 Montréal et Just for Laughs. Elle a travaillé sur La Voix, aussi!

Depuis 2017, elle travaille sur son site web à temps plein.

Sa plus grande passion est le voyage, et son endroit fétiche, l’Australie, où elle a passé près d’un an. Elle est aussi passionnée de Bloody Caesars!

Crédit : À propos | Béatrice Bernard-Poulin (bloguedebeatrice.com) Le crédit pour la photo est Melany Bernier

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre site web?

J’ai toujours été présente sur le web, depuis que je suis adolescente, en fait! En 2011, je venais de terminer l’université et j’ai fait un stage afin d’en apprendre plus sur les médias sociaux. La personne en charge m’a suggéré de lancer un blogue pour me créer un portfolio, pour me faire connaître et obtenir un emploi. Je trouvais que c’était une bonne idée! Je me suis donc lancée. Puis, j’ai réalisé que je préférais faire ça que de travailler pour une entreprise…

Quels défis avez-vous rencontrés à ces débuts ?

Il y en a beaucoup! Mais je dirais que je vis le plus gros de ma carrière en ce moment, un immense changement d’algorithme de Google qui a tué des centaines de blogue (le mien inclus). J’ai créé mon entreprise de rêve, et du jour au lendemain, sans explication ni piste de solution, elle m’a été enlevée. Puisque j’ai plusieurs cordes à mon arc, je réussis à m’en tirer, mais Google, qui était ma plus grande source de trafic (et donc, de revenus) ne mène plus personne à mon site, je dois donc totalement revoir ma stratégie d’entreprise, ce à quoi je travaille depuis plusieurs mois déjà. Je pivote mes activités vers mes offres payantes : boutique en ligne, abonnement de style Patreon, consultation, chroniques médiatiques, etc. et j’espère que je pourrai continuer à faire ceci longtemps!

Selon vous, quel est l’avenir du blogue?

Malheureusement, les derniers mois ont grandement affecté ma réponse… Je ne crois pas qu’en ce moment, ce soit possible de bâtir un blogue de contenu gratuit dans le but d’en vivre. La montée de l’intelligence artificielle et les changements d’algorithmes visant disproportionnellement les blogueurs diminuent l’espoir que j’avais il y a quelques mois à peine. J’espère que j’ai tort.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire : Allô, job de rêve! ?

C’est un projet que je porte en moi depuis tellement longtemps! J’ai enfin proposé l’idée à mon éditrice à l’automne 2022, un peu à reculons, tellement ça faisait longtemps que j’y pensais sans oser agir sur mon idée. C’est le livre que j’aurais voulu lire à 16 ans, pour découvrir d’autres professionnels qui ne se reconnaissent pas dans le parcours « typique » et qui gagnent leur vie autrement.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez que les gens retiennent en fermant le livre?

Qu’il est possible de marier ambitions salariales et bonheur au travail, que l’un ne devrait pas empiéter sur l’autre. L’argent, c’est bien sûr important, mais quand tu détestes ta vie tous les matins où tu dois travailler, tu risques de frapper un mur. Le bonheur, c’est encore plus important, mais quand tu vis une période de stress financier, tu réalises que ce n’est pas assez. Et surtout, qu’un parcours n’a pas à être linéaire. Une carrière n’est pas un grand fleuve tranquille, tu peux passer plusieurs étapes, retourner en arrière, faire ce que tu veux!

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Jamais! Pour moi, travail = silence total! J’adore travailler seule à la maison pour cette raison.

Quels sont vos prochains projets?

Bonne question. J’essaie encore de sauver mon site web malgré mes déboires avec Google, mais en toute honnêteté, je me trouve devant une page vide depuis la première fois depuis très longtemps. J’ai un nouveau projet pour octobre, et d’ici là, je souhaite trouver une façon stimulante et amusante de gagner ma vie, en espérant que ce soit via mon entreprise, mais en restant ouverte aux opportunités!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sept femmes d’Adrien de Christine Lamer

  Publié chez Saint Jean le 19 mars 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un Breton débarque au Québec, le cœur remp...