dimanche 21 avril 2024

Entrevue avec Joanie Boutin

 


Biographie

Joanie Boutin adore les jeux vidéo, les romans trop bons qui mènent à l’insomnie, les gâteaux au fromage de toutes les saveurs et les films de catastrophes naturelles.

Diplômée du baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle de l’Université Laval et traductrice de métier, Joanie jongle avec les mots depuis longtemps, mais commence tout juste son rêve de publier des livres.

Crédit : Joanie Boutin – Auteure de romans pour ados

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire pour les jeunes adultes?

C’est une étape de la vie qui me fascine parce qu’elle est très riche en changements, en transformations et en émotions. J’adore explorer tous les thèmes qui s’y rattachent : la transition entre l’adolescence et l’âge adulte, les questionnements quant à l’avenir, la recherche d’indépendance, les premiers vrais amours... Ça me permet aussi de revivre cette partie de ma vie à travers mes personnages et de pousser un peu plus loin que ce que j’ai vécu. À cause de mon anxiété et de mon agoraphobie, qui étaient à leur apogée durant mon adolescence, j’ai l’impression d’être passée à côté de beaucoup de belles expériences, et je pense que je cherche un peu à pallier ce manque dans mes histoires.

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez ?

Je suis très inspirée par les saisons! Peut-être que personne ne sera surpris de l’apprendre, étant donné que j’ai écrit deux romans de Noël, et maintenant un roman d’été, mais je pars souvent d’une « vibe » saisonnière. Je pense à tous les moments propres à cette saison, aux odeurs, aux souvenirs qui y sont rattachés, et je laisse l’inspiration me guider pour l’histoire. J’ai envie de plonger les lecteurs dans une atmosphère dès le départ, donc c’est important pour moi de bien imaginer les lieux et la saison avant de me lancer. J’ai l’impression que ça ancre bien le récit.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre première œuvre?

Un gros manque de confiance en moi. J’ai toujours voulu écrire un roman, mais je n’arrivais pas à terminer un manuscrit. Je me butais toujours à la page blanche une fois arrivée au milieu du récit, et je me disais que je ne devais pas être une « vraie » autrice si l’inspiration ne me venait pas comme par magie.

J’ai ensuite lu beaucoup d’ouvrages sur l’écriture qui m’ont fait comprendre que je devais tout simplement mieux planifier mon manuscrit. Certain.es auteur.ices n’ont pas besoin de le faire, mais dans mon cas, c’est primordial. Donc après avoir découvert un processus qui fonctionne pour moi, j’ai écrit La collision des étoiles durant NaNoWriMo, un défi d’écriture en ligne qui encourage les participants à rédiger 1667 mots par jour pendant 30 jours, pour un total de 50 000 mots.

J’ai réussi le défi, mais j’étais convaincue que le roman n’était pas assez bon pour être publié parce que c’était mon premier. C’est grâce à ma mère, à qui je l’ai fait lire et qui essayait de me convaincre quelques fois par année de l’envoyer à des maisons d’édition, que j’ai tenté ma chance en 2020. Je l’ai écrit en 2015, donc ça m’a pris 5 ans avant de me décider à le soumettre, et j’étais encore certaine qu’il ne serait pas retenu!

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Trouve le processus d’écriture qui fonctionne pour toi. Tous et toutes les auteur.ices sont différent.es, et toutes les méthodes sont bonnes, tant qu’elles te permettent d’atteindre ton but. Fais des recherches en ligne et explore les stratégies de plusieurs auteur.ices pour ouvrir tes horizons.

Lis beaucoup, et surtout, lis en tant qu’écrivain.e : porte attention aux détails, à ce qui te semble fonctionner ou pas, et demande-toi pourquoi. Analyse la plume, l’équilibre entre les dialogues, les descriptions, l’action et les réflexions internes du personnage, etc. C’est ce qui va t’aider à développer ta propre plume et ton talent.

Et surtout : l’écriture est une compétence comme une autre. Le talent vient avec la pratique et l’effort. C’est normal si tes premiers écrits ne sont pas à la hauteur de tes attentes, et ça ne veut absolument pas dire que tu n’as pas la « graine d’écrivain ». Continue d’écrire et tu vas t’améliorer!

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Je crée des listes de lecture pour chacun de mes projets, mais ironiquement, je n’arrive pas à écrire quand j’écoute des chansons avec des paroles. Donc je joue la playlist avant d’écrire ou durant les moments où je dois réfléchir. Quand j’écris, je me tourne vers de la musique d’ambiance type « lofi », et je cherche un mix qui convient à l’atmosphère du manuscrit.

Quels sont vos prochains projets?

J’ai deux projets d’écriture en branle en ce moment, mais malheureusement, j’en suis encore aux tout débuts, donc il est trop tôt pour en parler! Tout ce que je peux dire, c’est que je vais me tremper l’orteil dans l’horreur, et que je vais aussi explorer l’automne dans un projet de romance contemporaine super le fun que je voulais faire depuis longtemps. J’ai très hâte de pouvoir en parler plus en détail!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...