dimanche 24 mars 2024

Tête, Cœur et Corps de Brigitte Bayardelle et Jessica Harnois

 


Publié chez les éditions de l’Homme le 13 mars 2024

160 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Vous avez de la difficulté à équilibrer votre vie ? Absorbé par vos pensées, vous trouvez pénible de savourer l'instant présent aussi bien en affaires qu'à la maison ? Vous avez l'impression de courir sans avoir de but précis ? Nous mettons habituellement en pratique ce que nous savons jusqu'au jour où ce qui s'appliquait ne fonctionne plus. Alors, notre bel équilibre se rompt : rien n'est plus centré, confortable et inspirant au quotidien. Comment retrouver la formule gagnante ? Il ne faut pas s'y tromper : c'est bel et bien dans nos choix que réside notre pouvoir réel.

Fruit de la rencontre de deux femmes d'affaires, ce livre vous offre des astuces simples pour vous aider à maximiser votre succès, tant sur le plan des affaires que sur celui de votre vie personnelle. Des milliers d'intrapreneurs, d'entrepreneurs et de gestionnaires partout au Québec ont déjà eu l'occasion de profiter de leurs conseils. À vous maintenant d'aligner votre tête, votre cœur et votre corps au moyen d'exercices, de questionnements et d'une introspection guidée. Préface de Guillaume Dulude

Mon avis

Je souhaitais en apprendre plus sur Jessica Harnois que j’ai vu à quelques reprises en entrevue à la télévision. Toutefois, il contient davantage des pistes sur la gestion de la vie personnelle et professionnelle, si on est entrepreneur que sur le parcours des deux auteures en tant que telles. Vous allez découvrir quelques anecdotes pour appuyer les idées mentionnées et c’est ce que j’ai trouvé le plus inspirant. Ayant le désir de devenir entrepreneure, c’est un livre à lire et à conserver dans sa bibliothèque.

Je vis un moment de fatigue et de découragement actuellement, j’ai été rassurée de savoir que je n’étais pas la seule et obtenir des astuces pour éviter que cette situation se poursuivre m’a motivé. C’est un bouquin qui vous fera réfléchir, mais qui convient à un large public. Les exemples et les anecdotes aident à comprendre les idées explorées par les deux auteures.

Si vous avez lu les 7 clés du leadership féminin de Janie Duquette, vous allez retrouver certains éléments et je dirais que c’est un excellent complément si c’est un sujet qui vous intéresse. D’ailleurs, je remercie Janie de m’avoir donné envie d'en apprendre davantage sur ce thème et de découvrir d’autres femmes inspirantes.

Le livre est en 4 parties : Tête, Cœur, Corps, Qui êtes-vous ? Le manège de la vie et Mieux gérer sa vie à travers ses choix et ils sont séparés en 15 chapitres. Bien que le leadership est un sujet complexe qu’on pourrait décrire en trop de chapitres pour une seule œuvre, je trouve que le bouquin est complet.

Extraits

« Être dans le jus » tout le temps est un signe qui révèle parfois un manque d’outils pour mieux gérer sa vie. Quand notre travail commence à affecter négativement d’autres sphères de notre vie, c’est aussi un signal. Lorsque nous nous sentons oppressés, nous devons y voir une alerte rouge. (p.14)

Créer exige de ne pas nous laisser envahir par la peur. Si nos angoisses dominent nos pensées, alors qu’il n’y a probablement que 0,001 % de probabilité que notre scénario inquiétant se concrétise, nous risquons de demeurer tétanisés par la peur. Elle est si présente qu’elle devient notre principal frein et crée de l’inertie. (p.23)

En somme, gérez votre temps comme si c’était votre budget : une gestion équilibrée peut être un investissement plus payant pour vous à long terme. (p.32)

Puis, un jour, une de mes collègues proches me dit : « Tu sais, tu n’es pas obligée de vivre ça. » Croyez-moi, ces mots ont fait toute une différence pour moi. Elle avait raison : je pouvais en effet choisir de rester ou de partir. (p.37)

Aujourd’hui, nous travaillons aussi, mais nous ne savons même pas vraiment pour qui, outre nous et notre famille. Nous gagnons de l’argent, mais nous ne savons pas toujours pourquoi. Les personnes, même les plus haut placées, se sentent facilement interchangeables. Cela crée un vite, un grand manque de sens. (p.43)

Les personnes très introverties sont surstimulées par des choses que les autres pourraient trouver agréablement excitantes ou engageantes. Elles cherchent donc des conversations calmes sur des sujets importants, des activités solitaires et des environnements prévisibles. (p.72)

La culture, voire le culte de la performance, se transporte même à la maison. La perspective que le congé serve à autre qu’à travailler ou à effectuer des tâches ménagères surprend bien des gens. N’est-ce pas souhaitable d’avoir du temps pour faire autre chose que travailler, ou « ne rien faire » ? (p.139)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...