dimanche 24 mars 2024

Entrevue avec Céline Régis


 

Biographie

Passionnée par la lecteur et l’écriture, Céline s’est inscrite en littérature à l’université avant de bifurquer vers une formation en enseignement du français en secondaire. Aussitôt son baccalauréat en éducation en poche, elle a entamé un certificat en création littéraire avec, toujours en tête, ce rêve fou de devenir écrivaine. Sportive, curieuse et sensible, elle écrit comme elle respire.

Crédit : 4e de couverture #Divorcée

Questions

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire une chicklit comme #Divorcée ?

J’adore la lecture et je lis de tout bien que j’avoue avoir une nette préférence pour les romans policiers. Adolescente, je lisais beaucoup de romans Harlequin. Il y a quelques années, j’ai découvert la chicklit et lorsque j’ai voulu écrire, je me suis naturellement tournée vers la chicklit parce que j’avais tellement d’histoires de filles dans ma tête. Mes histoires, celles de mes amies, de mes sœurs, etc. Beaucoup de chicklit parlent des trentenaires, j’avais le goût de raconter l’histoire d’une femme mature entourée de femmes plus jeunes. Aussi, je connaissais beaucoup de femmes séparées et je trouvais intéressant d’en faire découvrir une.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de cette œuvre ?

Mon plus grand défi a été la rigueur. Je disposais d’une demi-année sabbatique pour écrire le manuscrit. Il a fallu écrire chaque jour du lundi au vendredi lorsque mon fils était à l’école. Les journées où j’avais peu d’inspiration, je fuyais la procrastination, m’assoyais devant le bureau, l’ordinateur ouvert. Je devais continuer d’écrire.

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez ?

Je m’inspire de tout. Lorsque je sors, j’observe ce qui se passe autour de moi. J’écoute attentivement les histoires qu’on me raconte. Je m’imprègne de l’atmosphère des lieux qui m’entourent, de la nature, des bruits. Je m’inspire aussi des expériences que je vis.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Lire et écrire. Écrire tout le temps, sur tout. Parfois, deux phrases peuvent être l’ébauche d’un chapitre. Je lui dirai de faire preuve de rigueur dans l’écriture, de ne pas attendre l’inspiration. Aussi, d’avoir en sa possession un cahier pour noter ses observations, les idées qui lui viennent, etc.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Pas vraiment. J’écris dans le silence ; on dirait que cela permet aux personnages d’émerger. Cela me permet d’imaginer leurs conversations, leurs pensées, de les voir à l’action. J’ai besoin de calme pour écrire parce que je me concentre sur ce qui se passe en moi. Je laisse venir à moi tranquillement ce que j’ai envie de raconter.

Quels sont vos prochains projets ?

J’aimerais définitivement faire découvrir les autres personnages de #Divorcée : Annie, Valérie et Maxim. Elles ont chacune une personnalité très différente. Lorsque j’ai demandé lequel des personnages les lectrices aimeraient découvrir. Beaucoup m’ont parlé d’Annie, mais quelques-unes aimeraient mieux connaître Valérie. Deux personnes seulement semblent intriguer par Maxim. J’écris aussi des poèmes régulièrement et j’aimerais bien publier un recueil de poèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...