samedi 3 février 2024

Dans le cœur des koalas de Lily Thibeault et illustré par Francis-William

 


Publié chez les éditions de la Bagnole le 8 février 2024

32 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Tom est souvent seul chez lui. Lorsqu'elle est là, sa maman ne veut pas jouer avec lui. Il est très excité de commencer l'école, il se pose tellement de questions ! Tom y trouvera plus que des réponses, il découvrira des sourires, des amis, des bras réconfortants ! Un livre conçu pour aider petits à développer leur empathie et pour certains, à se sentir moins seuls.

La vie devant toi Les albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent. Thèmes abordés dans ce livre : l’'empathie – la solitude – l'épanouissement – les adultes de confiance

Mon avis

La 4e de couverture résume très bien l’histoire, mais je ne m’attendais pas à m’attacher à Tom. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai vécu une phase  où j’aimais les koalas à cause d’une peluche que j’avais gagnée à la ronde. En parcourant les pages de cet album, je me suis souvenue de cette anecdote. Le livre est recommandé pour les 4 ans et plus et je le suggérais aussi aux parents. Je crois que chaque enfant vit une période où il se sent seul surtout dans ce monde où on vit à 100 à l’heure et qu’on manque de temps pour faire tout ce que l’on souhaite faire.

Ma partie préférée est lorsque Tom découvre l’eucalyptus, car un ami en partage avec lui. Cela m’a fait penser que si on demeure ouvert et qu’on donne une chance même si on est triste, la vie peut nous réserver des surprises. En plus, j’aime essayer de nouvelles recettes. C'est un point que j'ai en commun avec le protagoniste.

Si comme Tom, vous connaissez un enfant qui commence l’école, c’est une belle suggestion littéraire. Les dessins sont magnifiques et je crois que le jeune lecteur voudra le relire.

Extraits

Tom se sent souvent seul dans son arbre. Quand il se réveille et que sa maman est déjà partie, il trouve le temps long.

Tom n’avait jamais entendu ce mot avant. Il est curieux d’en apprendre davantage sur cette jolie plante. Alors il goûte..et se régale. C’est délicieux et en plus, c’est tout frais dans sa bouche. C’était donc ça la merveilleuse odeur dans la classe ! C’est la meilleure chose au monde !

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...