samedi 3 février 2024

Entrevue avec Marie-Ève Caplette

 


Merci à l'auteure pour m'avoir envoyé la photo 

Biographie 

Marie-Ève Caplette détient une maîtrise en nutrition de l’Université Laval et fait partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec ainsi que des Diététistes du Canada. En plus d’avoir accumulé 10 ans d’expérience en pratique privée, elle est également conférencière et collabore avec de nombreux médias à la télé, à la radio et sur le Web. Sa mission est de faire rimer alimentation équilibrée et plaisir de manger, le tout dans la simplicité.

Questions

Pour votre dernier livre, pourquoi avez-vous décidé de vous concentrer sur des recettes pour le souper ?

Lorsque je parle avec mes clients et à mon entourage, le souper semble être le repas qui demande le plus de charge mentale. Le déjeuner est souvent plus simple et on a moins besoin de variété. Au dîner, plusieurs mangent les restes de la veille, mangent les repas de la caféteria au travail ou aiment préparer des sandwichs ou des salades repas. C’est donc le souper qui semble être le plus grand défi.

J’avais envie de proposer des solutions simples, des recettes rapides, santé et sans compromis au goût.

Puisque parfois on a le temps de cuisiner à l’avance et d’autres fois non, je propose différentes stratégies pour simplifier les soupers de semaine. Certaines semaines, afin de gagner du temps à l’heure du souper, je choisis de préparer des ingrédients à l’avance (chapitre 2 : Planifier les restes). D’autres fois, je préfère m’assurer d’avoir différents aliments en réserve à partir desquels j’improvise des recettes très simples (chapitre 1 : J’ai touski faut). J’aime aussi les recettes qui se cuisinent sur une plaque ou dans une casserole, car elles permettent de composer un repas complet et nutritif en quelques étapes seulement (chapitre 4 : Recettes tout-en-un). Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est d’avoir au congélo des repas que je peux sortir au gré de mes envies et des imprévus (chapitre 3 : Préparer à l’avance). Cette méthode m’aide à réduire mon stress au quotidien, car je sais que j’ai toujours sous la main des plats déjà prêts que je n’aurai qu’à réchauffer après une journée bien remplie. Finalement, pour les périodes où j’ai moins de temps ou d’énergie pour cuisiner, j’opte pour des recettes très faciles qui prennent peu de temps à préparer (chapitre 5 : Recettes express).

J’ai voulu rassembler ces 5 stratégies dans un seul livre afin de vous offrir variété, souplesse et polyvalence. Je varie mes stratégies en fonction du temps dont je dispose, de mon inspiration et de mon énergie. Je vous invite à faire de même.

En tant que nutritionniste, quels conseils donnez-vous le plus souvent à vos clients ?

Ma clientèle est principalement composée de femmes ayant fait plusieurs diètes dans le passé, qui veulent bien se nourrir tout en s’éloignant de la culture des diètes. Ainsi, un thème récurrent est d’apprendre à écouter les signaux de notre corps plutôt que d’essayer d’avoir le contrôle. De comprendre nos besoins et de les honorer. D’apprendre à manger avec curiosité, sans culpabilité.  

Est-ce qu’il y a une recette en particulier que vous auriez aimé ajouter dans votre dernier livre, mais que vous avez dû laisser tomber ?

Oui ! Écrire un livre de recettes, c’est un long processus et le manuscrit est continuellement en changement. J’aurais aimé, dans le chapitre 2, proposer une recette à faire à l’avance qui se décline en 4 recettes différentes. Malheureusement, faute de temps, 2 des 4 recettes (le tofu mariné et le saumon grillé) sont déclinées en 3 recettes différentes. J’aurais eu de l’inspiration pour beaucoup plus. En espérant que les lecteurs s’inspirent du concept de cuisiner un aliment à l’avance pour ensuite l’intégrer dans une de leurs recettes préférées.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant la création de votre premier livre publié en 2021 ? 

Des défis et des péripéties, il y en a plein ! Une cocotte complètement cramée, des allers-retours à l’épicerie parce qu’il manque un ingrédient, des petits dégâts ici et là… Aussi, puisque je cuisine toutes les recettes moi-même et vis seule, j’ai dû m’acheter beaucoup de plats hermétiques et c’était un défi de ne rien gaspiller. J’ai fait plusieurs soupers d’amis et heureusement que j’ai un grand congélateur ;)

Comment choisissez-vous vos recettes ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’essais-erreurs ?

Je garde toujours en tête ma ligne directrice : je veux que mes recettes soient nutritives, savoureuses et simples. Quand je teste mes recettes, presque à chaque fois, je fais des ajustements. Mais c’est très rare que la recette ne fonctionne pas du tout. 

Quels sont vos prochains projets ?

Je viens tout juste de lancer ma formation en ligne « planifier ses repas simplement », qui est la continuité du livre pour ceux qui désirent plus d’inspiration, des menus et ma méthode étape par étape pour planifier mes repas. Je poursuis aussi avec mon programme d’accompagnement « Bien manger, simplement » , qui a lieu 3 fois par année. Plusieurs conférences sont prévues en 2024, ainsi que de belles collaborations sur les médias sociaux dans le but d’aider les gens à bien manger tout en simplifiant leur quotidien.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...