mercredi 6 décembre 2023

Multi – Potentialité, Diversité et Collaboration de Véronique Boisjoly

 

Publié chez Septembre éditeur le 3 octobre 2023

168 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Ce livre s’intéresse aux personnes qui ont parfois le sentiment d’être super dans tout, expert·es dans rien: les multis. Avoir envie de toucher à tout et compter plusieurs cordes à son arc peut être très utile, que ce soit pour affronter la complexité du monde actuel ou les défis de demain, mais nous devons d’abord reconnaitre nos forces et apprendre à les valoriser. Cet ouvrage tantôt pratique, tantôt philosophique tente de définir un espace de bienveillance pour nous apprécier en tant que multis et surmonter les préjugés et le doute qui nous freinent parfois dans nos élans. Il suggère une nouvelle posture pour faciliter nos relations et nos collaborations avec nos entourages et pour contribuer à une cause plus grande que nous, en défendant la diversité et l’inclusion..

Mon avis

Je ne connaissais pas ce sens du mot multi avant de lire cette œuvre. Puisque je dois gérer plusieurs tâches comme adjointe dans ma vie professionnelle et même avec ce blogue, le titre et la 4e de couverture m’ont intriguée. Si vous êtes abonné depuis un moment, vous avez pu voir la diversité de mes intérêts et je vous en montre une infime partie. Je me suis souvent questionnée si j’avais une passion et cela m’a pris jusqu’à 25 ans pour trouver que la littérature était le point commun.

Quand l’auteure mentionnait que plusieurs personnes multis avaient un travail pour payer l’essentiel et qu’ils se consacraient à leurs diverses passions pendant leur temps libre, je me suis sentie un peu moins seule.

L’écriture est accessible, mais j’avoue que mon intérêt pour la psychologie est ressorti en parcourant le livre. J’aime essayer de comprendre comment l’humain fonctionne surtout sur un thème que je ne connaissais pas. Véronique Boisjoly utilise des exemples concrets et ajoutent des histoires (et citations) de personnes multis. Je crois que si j’avais un seul intérêt, ma vie m'ennyerait et je dirais que certains passages ont ouvert des pistes de réponses que je me posais en lien avec ma profession. Si c’est aussi votre cas, je vous recommande de le lire peut-être que cela vous permettra de découvrir de nouvelles opportunités. J’espère que ce livre vous aidera à prendre votre place, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on veut gérer plusieurs tâches (ou projets) dans notre emploi.

Extraits

D’après Antidote, si on se fie au sens du verbe défricher, ce terme peut être utilisé pour décrire des personnes capables de présenter des éléments essentiels d’une idée, d’un projet ou d’un concept, sans aller trop loin dans les détails. On imagine ces personnes au service d’une autre personne ou d’un groupe, comme des recherchistes, des documentaristes, des artistes, des essayistes ou autres, prêtes à sortir des sentiers battus pour découvrir des pépites de contenu peu connues. (p.10)

Elle (Barbara Sher) utilise ce terme (Les scanneuses) comme synonyme de « multi » pour décrire des personnes à la curiosité débordante, continuellement apprenante, qui entreprennent différents projets, activités ou emplois en série ou en simultané. (p.12)

Mieux se connaître est un passage obligé pour défaire les nœuds dans votre tête qui peuvent parfois nous empêcher d’exploiter votre plein potentiel. (p.50)

La peur de de décevoir leurs parents, leurs camarades ou leurs enseignant -es les amène parfois à emprunter une « voie » malgré la petite « voix » qui refuse de se taire et qui répète en boucle : « C’est vraiment ce que tu veux faire? Pour vrai ? Comment tu le sais ?  Si tu fais ça, tu ne pourras pas faire x, y,z. Tu n’as quand même pas le choix, il faut que tu choisisses. » (p.79)

Pour nous réaliser pleinement dans toutes nos dimensions, nous devons nous en donner les moyens. Certaines personnes multis sont plus à l’aise de le faire dans leurs temps libres, d’autres optent pour un milieu de travail flexible. Personnellement, je combine les deux en démarrant différents projets ou en contribuant à d’autres qui piquent ma curiosité, ponctuellement ou au gré des opportunités qui se présentent. (p.114)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...