jeudi 7 décembre 2023

Les lettres attachées de David Goudreault

 

Publié chez Libre Expression le 22 novembre

104 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Véritable phénomène télévisuel, les lettres de David Goudreault à Bonsoir bonsoir ! ont été vues des millions de fois. Durant trois saisons, l'écrivain a mêlé humour et poésie dans de solides performances scéniques. Ce recueil rassemble ses quinze textes, accompagnés de ses commentaires et de portraits esquissés par Irina Pusztai. Une incursion privilégiée dans l'univers de David Goudreault, un passage de la scène à l'intime.

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cet auteur, mais je l’avais entendu souvent à différentes émissions. Il a le don de jouer avec les mots autant à l’oral qu’à l’écrit. Bien que le bouquin soit court, il parle de différents sujets et je crois que chaque personne va pouvoir en trouver un qui va le toucher. Chaque lettre à ses points forts, mais ma préférée est Lettre à la maladie mentale puisque c’est un sujet qui m'a rejoint plus que les autres. Celle qui suit de près est Lettre aux mal-aimés. Je me suis reconnue dans celle-là. Plusieurs m’ont bouleversé, mais ces deux lettres m’ont marquée davantage.

Vous n’avez pas à avoir entendu les textes à l’émission Bonsoir bonsoir ! pour apprécier la qualité de ceux-ci. J’ai uniquement vu le tout dernier et même si je ne suis pas une amatrice de poésie, j’ai passé du rire aux larmes en quelques lignes seulement. Certains thèmes m’ont fait réfléchir sur la vision que j’avais. J’ai aussi admiré les quelques dessins qui accompagnent l’œuvre, ils ajoutent un peu de lumière. Un autre point fort, il a créé une mise en contexte pour la majorité des lettres, alors vous pouvez obtenir une explication avant de parcourir le texte original.

Que vous aimiez l’écriture de David Goudreault ou que vous souhaitez plonger dans l’univers de la poésie, je vous le recommande. Même si vous manquez de temps, vous pouvez lire une lettre et attendre pour la prochaine sans perdre le fil. Par contre, vous risquez de vouloir le lire d’un seul trait.

Extraits

Le plus difficile dans la préparation de ce livre fut sans doute de relire tous ces textes sans pouvoir les modifier de fond en comble, privé du droit de préciser ma pensée, de la reformuler. Pour chaque texte, à l’exception près, il me fallait coller è la version déclamée. (p.7)

Qui meurt

Au moment de

Tuer ?

À l’instant

Quel masque portes-tu

Quelle souffrance te ronge, t’engouffre (p.26)

J’aurais voulu que tu vives encore. C’est égoïste, parce que pour toi, vivre encore, c’était souffrir plus longtemps. Tu as tout essayé : les médecins, les psys, les médicaments, l’entraînement, tu as voyagé, tu as écrit, tu t’es confié à tes amis, tu as fait tout ce que tu as pu pour rendre ta vie plus vivable. (p.46)

T’a oublié de te prendre au sérieux

Entre deux bons livres, t’as écrit un mauvais couplet

Attends un peu, je connais le refrain

Passe la caravane et jappent les chiens

Si tout va mal, tout ne peut qu’aller mieux

Mais y a des matins où l’horizon

Ne voit pas plus loin que le bout de son néant (p.53)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...