dimanche 10 décembre 2023

Je t’attendrai sur Vénus de Victoria Vinuesa

 


Publié chez les éditions Petit Homme le 15 novembre

328 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Est-ce qu’un road trip en Espagne pourra réparer leurs cœurs brisés?

Après que Kyle, 17 ans, eut accidentellement tué son meilleur ami dans un accident de voiture, la culpabilité le rend fou. Ravagé par le remords, il grimpe au sommet d’une cascade, prêt à sauter, quand une mystérieuse fille nommée Mia le retient avec une menace : s’il saute, elle le fera aussi. Mais Mia a son propre projet: dans deux jours, elle se rendra en Espagne à la recherche de sa mère biologique. Et comme laisser Kyle à lui-même n’est pas une option, elle le persuade de l’accompagner. Parcourant les routes espagnoles dans un camping-car chambranlant, le voyage est plus romantique que ce à quoi ils s’attendaient, et Mia a un secret qui pourrait briser leurs cœurs à tous les deux…

Une histoire d’amour émouvante entre deux adolescents en pleine quête d’eux-mêmes face aux événements tragiques qui les frappent, qui s’entraident et cherchent à trouver ensemble un chemin vers l’acceptation de la mort… mais aussi du bonheur.

Mon avis

Ce roman est recommandé pour les 9 à 15 ans, mais je dirais que les jeunes adultes apprécieront aussi l’œuvre. J’avoue que Mia m’a irrité avec certaines décisions qu’elle a prises surtout au commencement , mais je me rappelais qu’elle a seulement 17 ans et ce n’est pas l’âge où on prend les meilleures décisions, mais celles où on prend des risques. Cela ajoute du réalisme au récit qui sort de l'ordinaire.

J’aime l’idée du voyage, j’ai lu peu de livres dont l’histoire se déroule en Espagne et la trame m’intéressait. Je suis souvent touchée lorsque le protagoniste part à la recherche d’un parent biologique et qu’il évolue par la même occasion. C’est le cas de Mia, je trouve qu’elle prend davantage confiance en elle au côté de Kyle. D’ailleurs, je lui donne une étoile pour avoir été patient avec l’héroïne. Disons qu’elle est une adolescente têtue et cela ne devrait pas être évident de vivre cette aventure qui se déroule sur plusieurs jours. Il n’est pas parfait, il se sentait coupable de la mort de son ami et il était parfois grognon, mais c’est compréhensible si on se met à sa place.

Un passage en particulier m’a touché, c’est lorsque Mia tente de convaincre Kyle de s’écouter au lieu de se fondre dans le moule que la société nous impose. Je sentais elle s’adressait aussi à moi tellement que je me suis reconnue dans cette situation. L’auteure a réussi à trouver les phrases justes.

C’est un roman à deux voix, ce que j’aime retrouver dans les livres. J’apprécie de découvrir les points de vue des deux protagonistes et les chapitres sont courts. Je n’avais pas l’impression que le bouquin contenait plus de 300 pages. Le rythme convient à des lecteurs intermédiaires et ils resteront captivés jusqu’au dernier mot.  Toutefois, vous risquez de vous reposer, car plusieurs événements peuvent se dérouler en quelques lignes seulement surtout vers le milieu du livre. J’ai dû respirer à quelques reprises.

Extraits

On dit qu’avec le temps toutes les blessures finissent par guérir, mais ceux qui le disent oublient que le temps peut aussi s’arrêter. Alors chaque seconde dure des heures, chaque heure dure une vie. (p.21)

J’avale tranquillement le reste de macaronis au fromage faibles en graisses et sans sodium, avec une émission de télé politique qui bourdonne en fond sonore, et je ne peux empêcher mes pensées de vagabonder jusqu’à Kyle. (p.38)

Je rédige mentalement quelques messages d’adieu (que je mettrai sur papier quand j’arriverai à bouger). C’est ce qu’on fait dans ces cas-là, non ? Rien d’élaboré comme dans 13 Reasons Why, juste un truc du genre : « Je suis désolé, je sais que je vous laisse tomber, mais je brûle à vif et je n’ai rien trouvé que ça pour éteindre le feu. Vous n’y êtes pour rien. S’il vous plaît, ne soyez pas tristes, Je vous aime. » (p.47)

Une fois que j’aurai rencontré ma mère, je veux juste arrêter de souffrir, cesser de me battre Vivre est épuisant. Pour chasser ce train de pensées sombres, je me gave des couleurs éblouissantes qui m’entourent, me concentre sur l’exploration du quartier en photographiant ce qui attire mon attention. – c’est-à-dire tout ! (p.114)

Payer les factures ! Tu t’entends ? Tu parles comme mon dernier père d’accueil, un vrai de la vieille école, triste, responsable et ennuyeux à mourir. (p.138)

Tu veux être comme tous ces gens qui passent leur vie à attendre ?  Ils attendent de terminer le collège pour aller à l’université, ils attendent de terminer l’université pour commencer leur carrière, ils attendent pour se marier, acheter une maison, avoir des enfants, rembourser l’emprunt…Ils attendent jusqu’à ce qu’un jour, ils découvrent que leurs rêves se sont envolés et que la vie leur a glissé entre les doigts. (p.139)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...