Publié chez
Septembre éditeur le 23 novembre 2023
138 pages
Lu en format
papier
4e
de couverture
Vous n’arrivez
pas à percer sur Facebook, Instagram ou TikTok? Vous rêvez d’atteindre
l’audience la plus pertinente pour votre entreprise? Vous sentez que vos
activités professionnelles gagneraient à être plus visibles sur les médias
sociaux? Ce livre vous aidera à identifier les médias sociaux les plus adaptés
à vos besoins, à préparer une stratégie de communication numérique gagnante et
à développer vos affaires.
Au fil des
chapitres, vous découvrirez la technique Moneyball, inspirée du baseball.
Celle-ci vous permettra de progresser à coup sûr jusqu’à « atteindre le marbre
», soit transformer un client potentiel en client régulier. Rédigé dans un
style concret, simple et accessible, ce livre s’adresse avant tout aux
entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux dirigeants de PME. Il propose
des outils efficaces pour définir vos objectifs, déterminer vos piliers de
contenu, planifier vos publications, cibler les bons indicateurs de
performance, et bien plus encore !
« Ce livre parle d’une approche que j’utilise
dans mon quotidien d’entrepreneur. » Étienne Boulay entrepreneur et ex-joueur
de football.
Mon avis
C'est le livre
parfait pour célébrer le 6e anniversaire de mon blogue et le 3e
de ma chaîne YouTube. Quand j’ai créé mon blogue, j’avais conscience que je
devrais être sur les réseaux sociaux pour pouvoir communiquer avec des lecteurs
et partager ma passion pour le monde littéraire. Avec le temps, j’ai découvert
ce qui fonctionnait un peu moins et j’ai pu observer leurs démarches. Je crois
que c’est les premières pistes mentionnées dans le bouquin.
Si comme moi,
vous vous questionnez sur les réseaux sociaux qui changent perpétuellement ou
que c’est un sujet qui vous intéresse, je vous le recommande. D’ailleurs, après
avoir terminé le livre, cela m’a donné envie d’en apprendre davantage. Les
informations et les conseils suggérés sont génériques et peuvent convenir à
plusieurs groupes de personnes incluant les auteurs et les autres membres du
milieu littéraire.
Est-ce que vous
allez fermer l'oeuvre avec la recette miracle ? Chaque situation est
unique, mais vous allez obtenir des pistes pour savoir vers où aller pour la
suite de votre projet. J’aime qu’il parle des différents réseaux sociaux, cela
m’a fait réfléchir pour réaliser que j’utilisais déjà les bons, je dois
seulement trouver une façon de les maximiser.
Extraits
Il me fallait
penser autrement, m’aventurer hors des sentiers battus. Je devais trouver une
formule adaptée à ma situation, et non tenter de recourir aux solutions
classiques des grandes entreprises. (p.11)
C’est comme pour
les médias sociaux : ça semble très facile d’être actif sur les
différentes plateformes et d’y avoir du succès. Malheureusement, ce n’est pas
aussi simple que ça en a l’air. Ceux qui, déçus de ne pas obtenir les résultats
qu’ils espéraient, baissent les bras et laissent tomber les médias sociaux
sont, en vérité, nombreux. (p.19)
Regardez ce que
vos concurrents font de bien et de mal. En fait, surtout ce qu’ils font de mal.
Par exemple, ils peuvent avoir eu une bonne idée de publication, mais l’avoir
mal exploitée. (p.40)
Veuillez adapter votre
contenu à chacune des plateformes que vous utilisez. Par exemple, on peut
publier un texte sur Facebook, mais sur Instagram, ça s’y prête nettement moins
bien. À cela s’ajoute le fait que les habitudes et les attentes des
utilisateurs ne sont pas les mêmes. (p.75)
Une partie de
votre travail, sans conteste, consiste à surveiller l’arrivée de nouveaux
médias sociaux, dans les années à venir. L’idée est de voir si ceux-ci gagnent
en popularité, et surtout s’ils intéressent particulièrement votre clientèle
cible. (p.95)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire