samedi 23 décembre 2023

Le succès en affaires grâce aux médias sociaux de Marco Bérubé

 


Publié chez Septembre éditeur le 23 novembre 2023

138 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Vous n’arrivez pas à percer sur Facebook, Instagram ou TikTok? Vous rêvez d’atteindre l’audience la plus pertinente pour votre entreprise? Vous sentez que vos activités professionnelles gagneraient à être plus visibles sur les médias sociaux? Ce livre vous aidera à identifier les médias sociaux les plus adaptés à vos besoins, à préparer une stratégie de communication numérique gagnante et à développer vos affaires.

Au fil des chapitres, vous découvrirez la technique Moneyball, inspirée du baseball. Celle-ci vous permettra de progresser à coup sûr jusqu’à « atteindre le marbre », soit transformer un client potentiel en client régulier. Rédigé dans un style concret, simple et accessible, ce livre s’adresse avant tout aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux dirigeants de PME. Il propose des outils efficaces pour définir vos objectifs, déterminer vos piliers de contenu, planifier vos publications, cibler les bons indicateurs de performance, et bien plus encore !

 « Ce livre parle d’une approche que j’utilise dans mon quotidien d’entrepreneur. » Étienne Boulay entrepreneur et ex-joueur de football.

Mon avis

C'est le livre parfait pour célébrer le 6e anniversaire de mon blogue et le 3e de ma chaîne YouTube. Quand j’ai créé mon blogue, j’avais conscience que je devrais être sur les réseaux sociaux pour pouvoir communiquer avec des lecteurs et partager ma passion pour le monde littéraire. Avec le temps, j’ai découvert ce qui fonctionnait un peu moins et j’ai pu observer leurs démarches. Je crois que c’est les premières pistes mentionnées dans le bouquin.

Si comme moi, vous vous questionnez sur les réseaux sociaux qui changent perpétuellement ou que c’est un sujet qui vous intéresse, je vous le recommande. D’ailleurs, après avoir terminé le livre, cela m’a donné envie d’en apprendre davantage. Les informations et les conseils suggérés sont génériques et peuvent convenir à plusieurs groupes de personnes incluant les auteurs et les autres membres du milieu littéraire.

Est-ce que vous allez fermer l'oeuvre avec la recette miracle ? Chaque situation est unique, mais vous allez obtenir des pistes pour savoir vers où aller pour la suite de votre projet. J’aime qu’il parle des différents réseaux sociaux, cela m’a fait réfléchir pour réaliser que j’utilisais déjà les bons, je dois seulement trouver une façon de les maximiser.

Extraits

Il me fallait penser autrement, m’aventurer hors des sentiers battus. Je devais trouver une formule adaptée à ma situation, et non tenter de recourir aux solutions classiques des grandes entreprises. (p.11)

C’est comme pour les médias sociaux : ça semble très facile d’être actif sur les différentes plateformes et d’y avoir du succès. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Ceux qui, déçus de ne pas obtenir les résultats qu’ils espéraient, baissent les bras et laissent tomber les médias sociaux sont, en vérité, nombreux. (p.19)

Regardez ce que vos concurrents font de bien et de mal. En fait, surtout ce qu’ils font de mal. Par exemple, ils peuvent avoir eu une bonne idée de publication, mais l’avoir mal exploitée. (p.40)

Veuillez adapter votre contenu à chacune des plateformes que vous utilisez. Par exemple, on peut publier un texte sur Facebook, mais sur Instagram, ça s’y prête nettement moins bien. À cela s’ajoute le fait que les habitudes et les attentes des utilisateurs ne sont pas les mêmes. (p.75)

Une partie de votre travail, sans conteste, consiste à surveiller l’arrivée de nouveaux médias sociaux, dans les années à venir. L’idée est de voir si ceux-ci gagnent en popularité, et surtout s’ils intéressent particulièrement votre clientèle cible.  (p.95)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...