samedi 16 décembre 2023

Entrevue avec Maria Pia Briffaut

 

Merci à l'auteure pour les photos et la biographie

Biographie

Maria Pia Briffaut est née sous X et adoptée. Elle est présidente d'une association de personnes adoptées et connait donc parfaitement le sujet. Elle a autrefois exercé le métier de bibliothécaire dans une administration parisienne et vit aujourd'hui en Vendée, en bord de mer. "Le secret de ma mère" est son quatrième ouvrage publié. Elle souhaitait vulgariser auprès du jeune public, sous forme d'une joyeuse aventure menée par des enfants et leur chien, le thème des recherches et des retrouvailles.




Questions 

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire 4 œuvres ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité écrire. J’écrivais enfant, adolescente (pour moi-même à ces époques). Plus tard, à la trentaine, j’ai écrit des nouvelles que je publiais sur un site internet interactif où des lecteurs me donnaient leurs avis sur ces textes ce qui était très enrichissant. Finalement, je me suis décidée à publier mon premier livre, une autobiographie. Née sous X, adoptée, retrouvée par ma famille biologique, il me semblait important de partager cette expérience. Mon premier ouvrage intitulé « De coeur et de sang » porte sur la complémentarité des filiations biologiques et adoptives. Ceci dit, j’écris pour tout le monde, il s’agit d’un sujet sociétal qui touche toute la population : qui ne connaît pas une personne adoptée ? Ce n’est pas du tout marginal. Mon second livre est un essai sur ce thème. Le troisième est un roman à suspense qui devrait plaire à toutes et à tous et qui a été vendu sous le titre « Elle l’a bien cherché » et soutenu par une association féministe. Il est maintenant vendu sur Librinova sous le titre « Séquestrée ».

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier livre ?

J’ai sollicité, pour ce premier livre, les conseils d’une coach en écriture, une personne qui animait un atelier d’écriture à Paris où je résidais alors. Son expérience a été fondamentale, elle m’a guidée pour ce premier ouvrage, pointant mes erreurs, par exemple. Ensuite, l’écriture m’a été plus facile.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune auteur ?

De faire la même chose, prendre les conseils d’une personne expérimentée dans le domaine de l’écriture. Pour un premier ouvrage, cela me semble nécessaire.

Quelles ont été vos inspirations pour écrire Le secret de ma mère ?

Ce livre pour enfants a été une sorte de défi pour moi ! En effet, j’avais écrit trois livres pour adulte, une autobiographie, un essai, un récit personnel présenté comme un roman à suspense. Un ouvrage destiné au jeune public est tout-à-fait différent dans sa construction et son écriture. J’ai beaucoup aimé imaginer et mettre sur pied un récit pour le jeune public. Je voulais absolument faire découvrir aux enfants le thème de l’adoption, de l’abandon et, surtout des retrouvailles, sujet tabou en France. Le tout sous la forme d’une enquête farfelue et jouissive menée par une fillette de douze ans, ses ami(e)s et son chien qui a un rôle important dans l’histoire… Les enfants qui l’ont lu disent l’avoir apprécié.

Est-ce que vous écoutez de la musique lorsque vous écrivez ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Non, cela me déconcentrerait. J’ai besoin de silence lorsque j’écris. Je n’aime pas être dérangée non plus. Silence et solitude pendant mes heures d’écriture !



Quels sont vos prochains projets ?

J’ai commencé l’écriture d’un thriller, sur mon thème favori. Il s’appellera, je crois, « Ma fille ». J’espère qu’il plaira au public. J’ai, comme je l’ai dit plus haut, déjà écrit un roman à suspense qui s’intitule «Séquestrée ».

Un peu plus tard, je raconterai le procès en cours en ce moment pour faire justice à ma mère de naissance à qui j’ai été enlevée de force à l’âge de dix jours pour être mise en adoption. J’espère gagner ce procès, bien entendu, pour moi, pour elle et pour beaucoup d’autres en France. On verra. Quoi qu’il en soit, je le raconterai. Mon procès va être médiatisé, il a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un article dans la presse et d’un tournage dans le Nord, à Lille. Il fera l’objet d’un tournage spécifique présenté à la télévision dans quelques mois et je pense que cet ouvrage sera intéressant pour bien comprendre la mécanique à l’oeuvre dans ces processus de séparation de la mère et de l’enfant en France. l'émission de télévision "Les Maternelles" envisage de parler un jour de ce livre "Le secret de ma mère". J'attends une confirmation de date de leur part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...