dimanche 17 décembre 2023

Écrire et être publié d’Alain Williamson

 

Publié chez les éditons Le Dauphin Blanc le 10 octobre 2023

162 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Qui ne rêve pas d’écrire ? Que ce soit pour un roman ou un essai, les projets d’écriture foisonnent dans l’esprit de milliers de personnes. Pourtant, les gens sont souvent mal préparés à vivre l’aventure de l’édition. Ils ignorent ou connaissent peu le milieu du livre et l’univers de la création littéraire. . Animé de sa passion et fort de son expérience de près de 35 ans dans le milieu du livre, notamment à titre d’éditeur, Alain Williamson nous partage ses connaissances et nous offre des trucs, des astuces et des informations pour éclairer et faciliter un projet d’écriture en vue d’être publié.

En première partie, il nous introduit au monde de l’édition. Il nous parle entre autres des intervenants et de leurs rôles dans la commercialisation d’un livre, de ce que recherche un éditeur, des raisons du refus ou de l’acceptation d’un manuscrit, des contrats d’édition, du cheminement du projet vers la publication, du marché et des défis. Mieux renseignés, les futurs auteurs savent ainsi à quoi s’attendre et maximisent leurs chances d’être publiés. .

En seconde partie, Alain Williamson, lui-même auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages de fiction et de non-fiction dont plusieurs sont des livres à succès, nous convie à une fascinante incursion dans l’univers de la création littéraire. Il nous partage des trucs et des astuces pour écrire un essai ou un roman. Que ce soit le travail de préparation avant la rédaction, le plan de travail, le développement du thème, la création des personnages et de l’univers dans lequel ils évoluent, le déroulement de l’intrigue, les dialogues ou le choix du titre, Alain Williamson nous offre des informations pertinentes et axées vers la conclusion souhaitée pour tout projet d’écriture : la publication.

Mon avis

La 4e de couverture résume assez bien ce que vous allez trouver dans l’œuvre. Je le recommande surtout aux personnes qui souhaitent écrire, mais qui ne savent pas par quoi commencer ou bien qui désirent en apprendre davantage sur le métier d’éditeur. J’ai débuté à me renseigner sur le sujet et à suivre des formations depuis 2016, alors j'étais en terrain connu. Toutefois, j'ai apprécié le  rafraîchissement est toujours la bienvenue. Je vous dirais que c’est une oeuvre assez complète pour commencer l’écriture d’un livre. Le vocabulaire est accessible et même les apprentis auteurs vont comprendre les divers thèmes abordés. Par contre, je trouve qu’on a effleuré la lettre de présentation.

Les suggestions proposées par Alain Williamson sont excellentes, elles sont revenues à maintes reprises lors de mes entrevues avec les auteurs et mes formations. Il demeure réaliste et j’avoue que j’ai ressenti quelques pincements pendant le chapitre sur l’acceptation de manuscrit ou celui sur le pilonnage. J'ai conscience que c'est la réalité et que c'est un domaine difficile à percer.

J’aime qu’il parle de l'édition et celui de l'écriture comme cela, le lecteur peut voir les deux côtés de la médaille. Ceux qui s’intéressent à ce milieu en général vont apprécier d’en apprendre davantage. C'est beaucoup plus complexe que l’on peut l’imaginer et je crois que c’est important de se renseigner avant de s’y lancer.

Extraits

L’éditeur est le deuxième intervenant dans la chaîne du livre, Comme chacun des autres intervenants, son rôle est d’une importance capitale. Parmi les centaines de manuscrits qu’il reçoit chaque année, l’éditeur doit sélectionner ceux qui croit avoir le potentiel pout rejoindre les lecteurs dans leurs intérêts, leurs difficultés, leurs préoccupations ou leurs préférences. (p.26)

Sans lecteur, il n’y a plus de librairies. Sans auteur, il n’y a plus d’éditeurs. Si les librairies et les éditeurs n’existent plus, les métiers d’imprimeurs de livres et de diffuseurs deviennent inutiles. Les intervenants dans le milieu du livre sont reliés les uns aux autres et dépendent les uns des autres. (p.30)

Il vaut toujours mieux, pour un auteur, viser à être publié par une maison reconnue que de publier son livre lui-même. Une maison d’édition a l’expertise nécessaire, un distributeur, un catalogue, un lectorat déjà établi, une réputation, une reconnaissance de la part des différents intervenants du milieu, ce qu’un auteur seul n’a pas. (p.60)

Les activités de l’auteur seront-elles aussi des outils de promotion pour le livre. Que ce soit par des conférences, des ateliers, des activités médiatiques ou par un travail relié au livre, l’auteur devient un intervenant précieux dans le marketing entourant la promotion de son bouquin. (p.90)

La même chose vaut pour un auteur. Il lira plusieurs ouvrages et auteurs, il essaiera de comprendre comment ils structurent leur texte, comment ils développent leur sujet ou l’intrigue, comment ils décrivent les personnages ou des lieux, comment ils les introduisent dans l’histoire, comment ils créent et maintiennent l’intrigue, comment ils créent une chute réussie ou des rebondissements forts.. Il ne s’agit pas de lire pour le plaisir, mais lire pour comprendre le mécanisme d’écriture. (p.98)

Rappelez-vous que le thème, ou le sujet, n’est pas l’histoire de votre roman. L’histoire sera en quelque sorte la façon par laquelle vous traiterez du sujet. Elle sera le véhicule par lequel vous partagerez au lecteur votre sujet. (p.130)


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