Publié chez les
éditons Le Dauphin Blanc le 10 octobre 2023
162 pages
Lu en format
papier
4e
de couverture
Qui ne rêve pas d’écrire
? Que ce soit pour un roman ou un essai, les projets d’écriture foisonnent dans
l’esprit de milliers de personnes. Pourtant, les gens sont souvent mal préparés
à vivre l’aventure de l’édition. Ils ignorent ou connaissent peu le milieu du
livre et l’univers de la création littéraire. . Animé de sa passion et fort de
son expérience de près de 35 ans dans le milieu du livre, notamment à titre
d’éditeur, Alain Williamson nous partage ses connaissances et nous offre des
trucs, des astuces et des informations pour éclairer et faciliter un projet
d’écriture en vue d’être publié.
En première
partie, il nous introduit au monde de l’édition. Il nous parle entre autres des
intervenants et de leurs rôles dans la commercialisation d’un livre, de ce que
recherche un éditeur, des raisons du refus ou de l’acceptation d’un manuscrit,
des contrats d’édition, du cheminement du projet vers la publication, du marché
et des défis. Mieux renseignés, les futurs auteurs savent ainsi à quoi
s’attendre et maximisent leurs chances d’être publiés. .
En seconde
partie, Alain Williamson, lui-même auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages de
fiction et de non-fiction dont plusieurs sont des livres à succès, nous convie
à une fascinante incursion dans l’univers de la création littéraire. Il nous
partage des trucs et des astuces pour écrire un essai ou un roman. Que ce soit
le travail de préparation avant la rédaction, le plan de travail, le
développement du thème, la création des personnages et de l’univers dans lequel
ils évoluent, le déroulement de l’intrigue, les dialogues ou le choix du titre,
Alain Williamson nous offre des informations pertinentes et axées vers la
conclusion souhaitée pour tout projet d’écriture : la publication.
Mon avis
La 4e de couverture résume assez bien ce que vous allez trouver dans l’œuvre. Je le recommande surtout aux personnes qui souhaitent écrire, mais qui ne savent pas par quoi commencer ou bien qui désirent en apprendre davantage sur le métier d’éditeur. J’ai débuté à me renseigner sur le sujet et à suivre des formations depuis 2016, alors j'étais en terrain connu. Toutefois, j'ai apprécié le rafraîchissement est toujours la bienvenue. Je vous dirais que c’est une oeuvre assez complète pour commencer l’écriture d’un livre. Le vocabulaire est accessible et même les apprentis auteurs vont comprendre les divers thèmes abordés. Par contre, je trouve qu’on a effleuré la lettre de présentation.
Les suggestions proposées par Alain Williamson sont
excellentes, elles sont revenues à maintes reprises lors de mes entrevues avec
les auteurs et mes formations. Il demeure réaliste et j’avoue que j’ai ressenti
quelques pincements pendant le chapitre sur l’acceptation de manuscrit ou celui
sur le pilonnage. J'ai conscience que c'est la réalité et que c'est un domaine
difficile à percer.
J’aime qu’il
parle de l'édition et celui de l'écriture comme cela, le lecteur peut voir les
deux côtés de la médaille. Ceux qui s’intéressent à ce milieu en général vont
apprécier d’en apprendre davantage. C'est beaucoup plus complexe que l’on peut
l’imaginer et je crois que c’est important de se renseigner avant de s’y
lancer.
Extraits
L’éditeur est le
deuxième intervenant dans la chaîne du livre, Comme chacun des autres
intervenants, son rôle est d’une importance capitale. Parmi les centaines de
manuscrits qu’il reçoit chaque année, l’éditeur doit sélectionner ceux qui
croit avoir le potentiel pout rejoindre les lecteurs dans leurs intérêts, leurs
difficultés, leurs préoccupations ou leurs préférences. (p.26)
Sans lecteur, il
n’y a plus de librairies. Sans auteur, il n’y a plus d’éditeurs. Si les
librairies et les éditeurs n’existent plus, les métiers d’imprimeurs de livres
et de diffuseurs deviennent inutiles. Les intervenants dans le milieu du livre
sont reliés les uns aux autres et dépendent les uns des autres. (p.30)
Il vaut toujours
mieux, pour un auteur, viser à être publié par une maison reconnue que de
publier son livre lui-même. Une maison d’édition a l’expertise nécessaire, un
distributeur, un catalogue, un lectorat déjà établi, une réputation, une
reconnaissance de la part des différents intervenants du milieu, ce qu’un
auteur seul n’a pas. (p.60)
Les activités de
l’auteur seront-elles aussi des outils de promotion pour le livre. Que ce soit
par des conférences, des ateliers, des activités médiatiques ou par un travail
relié au livre, l’auteur devient un intervenant précieux dans le marketing
entourant la promotion de son bouquin. (p.90)
La même chose
vaut pour un auteur. Il lira plusieurs ouvrages et auteurs, il essaiera de
comprendre comment ils structurent leur texte, comment ils développent leur
sujet ou l’intrigue, comment ils décrivent les personnages ou des lieux,
comment ils les introduisent dans l’histoire, comment ils créent et
maintiennent l’intrigue, comment ils créent une chute réussie ou des
rebondissements forts.. Il ne s’agit pas de lire pour le plaisir, mais lire
pour comprendre le mécanisme d’écriture. (p.98)
Rappelez-vous que
le thème, ou le sujet, n’est pas l’histoire de votre roman. L’histoire sera en
quelque sorte la façon par laquelle vous traiterez du sujet. Elle sera le
véhicule par lequel vous partagerez au lecteur votre sujet. (p.130)
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