samedi 11 novembre 2023

Ru - Édition de luxe de Kim Thúy

 

Publié chez Libre Expression le 8 novembre 2023

176 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Avec une couverture et une mise en pages réinventées, cette édition spéciale de Ru accompagne la sortie en salle du film éponyme de Charles-Olivier Michaud. On y trouve, en dessous des textes qui composent le récit, des observations manuscrites dans lesquelles l’auteure apporte une nouvelle compréhension des événements racontés à la lumière du regard qu’elle porte aujourd’hui sur sa propre écriture depuis la parution de l’édition originale en 2009. Un cahier photo présente des images tirées du film et du petit carnet dans lequel Kim a tout consigné, genèse de cette œuvre littéraire majeure.

Mon avis

Même si vous possédez déjà la version précédente dans votre bibliothèque, cela vaut la peine de vous procurer cette version de luxe, car vous allez y voir des photographies et des notes de Kim Thúy de quelques passages en lien avec la sortie prochaine du film. Vous allez remarquer que les notes de l’auteure sont manuscrites, je vous avouerais qu’à cause de l’encre, j’éprouvais parfois de la difficulté à lire. Heureusement, vous pouvez regarder la retranscription en bas de page pour la majorité d’entre elles.

L’histoire n’est pas très rose en sachant que la protagoniste arrive au Québec après un pénible périple après avoir quitté le Vietnam dans les années 1970. Cela reste un récit familial, car elle parle de ses oncles, de ses tantes, de sa mère, de son père et de ses enfants. Vous allez trouver des moments attendrissants malgré la noirceur et j’ai été touchée par le courage Nguyen qui a dû s’adapter à une nouvelle vie alors qu’elle n’était qu’une enfant.  Je donne mon étoile du match à l’auteure, car elle a un don pour transmettre en peu de mots les émotions des personnages.

Si vous manquez de temps (ou éprouver des difficultés à vous concentrer pendant de longues périodes) , c’est une belle suggestion de cadeau. Presque chaque page aborde un sujet distinct. Vous pouvez lire quelques paragraphes et y retourner plus tard sans perdre le fil. Préparez-vous à passer à travers plusieurs émotions, mais le fait que Nguyen mentionne les différents aspects de sa vie que cela soit son enfance au Vietnam, sa relation avec les membres de sa famille, sa vie au Québec ou même son présent avec ses enfants, cela vous donne la chance de déguster l’œuvre.

Extraits               

Je suis née à l’ombre de ces vieux ornés de feux d’artifice, décorés de guirlandes lumineuses, transversées de roquettes et de fusées. Ma naissance a eu pour mission de remplacer les vies perdues. Ma vie avait le devoir de continuer celle de ma mère. (p.17)

Depuis, j’ai même appris le vocabulaire communiste de nos anciens assaillants parce que le mur de Berlin est tombé, parce que le rideau de fer a été levé, parce que je suis encore trop jeune pour rester accablée par le passé. Seulement, il n’y aura jamais de mure de brique dans ma maison. Je ne partage toujours pas l’amour qu’ont les gens autour de moi pour les murs de brique. Ils disent qu’ils réchauffent la pièce. (p.56)

Ma mère se fâchait souvent de me voir aussi effacée. Elle me disait que je devais sortir de l’ombre, travailler sur mes reliefs pour que la lumière puisse s’y refléter. Chaque fois qu’elle essayait de me sortir de l’ombre, de mon ombre, je me noyais dans les pleurs jusqu’è l’épuisement, jusqu’à ce qu’elle m’abandonne sur la banquette de la voiture, endormie dans la chaleur torride de Saigon. (p.78)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...