mercredi 18 octobre 2023

Entrevue avec Stéphanie Deslauriers

 


Merci à l'auteure pour la photo 

Biographie

Stéphanie Deslauriers est née à Longueuil et a grandi à Boucherville. Elle a étudié en psychoéducation et a complété son mémoire de maîtrise. C’est cette expérience qui lui a fait réaliser que son rêve d’enfance, soit celui d’écrire, était possible.

C’est ainsi que, depuis 2012, elle a publié près de 20 livres, dont de nombreux ouvrages pédagogiques, un essai et des romans (tant jeunesse que grand public). Elle s’inspire des familles et des jeunes qu’elle rencontre dans le cadre de sa profession de psychoéducatrice.

Elle transcrit ensuite ses idées dans de nombreux calepins avant de les regrouper en un tout cohérent qui deviendra, tout doucement, un livre. Elle aime écrire en linge mou à sa table de cuisine, à son bureau et à la bibliothèque de sa ville. C’est qu’elle a besoin de silence absolu pour créer !

Crédit : [SD1] Communication Jeunesse | Deslauriers, Stéphanie (communication-jeunesse.qc.ca)

Questions

Quelles ont été vos inspirations pour écrire Tu mérites mieux qu’un bain moussant?

Mon processus de guérison intérieure, qui est entamé depuis de nombreuses années. En effet, j’ai 36 ans et depuis que j’ai l’âge de 15 ans, je suis diverses thérapies. De manière plus proximale, en 2021, je me suis séparée du père de ma fille et ça a été l’élément déclencheur pour l’écriture de ce livre en particulier. C’est aussi au début de l’année 2021 que j’ai été introduite à l’approche de l’autocompassion par une amie et ça a été une révélation pour moi. On en parle encore très peu dans la francophonie ainsi qu’au Québec. J’ai eu envie de faire connaitre cette approche au grand public car je crois qu’elle peut être réparatrice pour tellement de personnes.

Écrivez-vous avec de la musique, si oui, avez-vous une musique fétiche?

Durant l’écriture en tant que telle, j’ai besoin de silence complet. Ceci dit, en processus de création (réflexions, introspection, prise de notes), j’écoute beaucoup de musique. J’ai d’ailleurs créé une playlist Spotify avec le titre de mon livre; on peut la retrouver à la fin de « Tu mérites mieux qu’un bain moussant », afin de se plonger dans l’atmosphère de création qui m’a accompagnée 😊

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier livre?

Hmmm je ne me rappelle plus! Hehe C’était « Laisse-moi t’expliquer l’autisme », paru chez Midi Trente en 2012. Comme c’était un album documentaire jeunesse, probablement de bien vulgariser sans avoir un ton infantilisant ni en omettant des informations importantes et validées?

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Écris. Fais-toi un plan d’écriture. Travaille, travaille et travaille. C’est beaaauuucoup d’efforts, de temps et d’énergie, écrire un livre. Fais preuve d’humilité, aussi; les refus de maisons d’éditions, c’est normal. Puis, les corrections et commentaires sur ton manuscrit aussi. Accepte l’aide, le soutien et le regard extérieur des personnes plus expérimentées que toi; tu vas apprendre et grandir de ça. L’écriture, comme n’importe quoi, ça se pratique, ça s’améliore. 😊

Selon vous, quelle est la meilleure astuce pour mieux vivre avec son anxiété?

Accepter que l’anxiété fait partie de l’expérience humaine normale est le premier pas, je crois. Qu’elle n’est pas l’ennemie à abattre, qu’elle nous renseigne sur quelque chose dont on doit prendre soin à l’intérieur de soi, qu’elle est passagère, aussi.

Quels sont vos prochains projets?

Je travaille actuellement sur un guide d’autocompassion qui paraitra l’automne prochain ainsi que sur un roman grand public en lien avec (les dessous de) ma profession de psychoéd 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...