vendredi 20 octobre 2023

Jamais seule – Ma vie de médium de Johanne Villeneuve

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 11 octobre 2023

304 pages

Lu en format papier

4e de couverture

La médiumnité a toujours été présente dans ma vie, a toujours fait partie de moi. Dès mon plus jeune âge, j’étais une enfant particulière. À trois ans, j’ai vécu une guérison miraculeuse. À quatre, j’assistais couramment à des phénomènes paranormaux. À sept, j’ai expérimenté mon premier voyage astral. Depuis ce temps, je vois et j’entends des choses qui restent inaccessibles aux autres. Je ressens l’énergie des gens, des objets et des lieux.

J’ai un contact privilégié avec les êtres décédés. Et je sais souvent d’avance ce que l’avenir me réserve. Mon parcours, ponctué d’entités et de prémonitions, n’a pas été de tout repos. Mais même s’il m’a apporté son lot de défis, il a fourni un but à mon existence : aider mon prochain en étant son lien avec l’au-delà..

Mon avis

Je crois qu’on s’est tous demandé un jour ou l’autre ce qui se passerait si on choississait telle ou telle option, ce fut le déclenchement de mon intérêt pour la médiumnité en plus j’aime bien lire à propos des phénomènes paranormaux. L’auteure décrit plusieurs événements hors de l’ordinaire qu’elle a vécus tout au long de sa vie. Je ne dirais pas que je suis ouverte à 100% à cet univers en sachant que c’est facile de se faire avoir, mais je souhaitais en découvrir davantage sur son expérience.

C’est un mélange de biographie avec des chapitres qui racontent ce qu’elle vivait avec ses clients ou sa belle-famille. Tout ce que je peux vous dire est qu’elle a un parcours atypique et que j’ai trouvé cela intéressant du début à la fin. Je crois que les lecteurs pourront se reconnaître dans les passages où elle parle de sa vie amoureuse ou de mère. Ce sont des émotions que nous avons tous ressenties à un moment ou un autre. C’était surtout ses rencontres avec les esprits qui ont capté mon attention et qui ont fait en sorte que j’ai éprouvé de la difficulté à déposer le livre.

Si vous cherchez une lecture en lien avec l’automne (et l’Halloween qui approche), c’est un excellent choix. Je crois qu’il faut garder l’esprit ouvert pour bien apprécier l'oeuvre, mais j’ai passé un bon moment et je vois la médiumnité d’un nouvel œil.

Extraits

Savoir les choses avant tout le monde était catastrophique. Voir des entités constamment, converser avec elles était un défi de tous les jours. Je n’en voulais pas, de ces dons. Malgré tout, je n’étais pas bouleversée en sortant de ce salon. J’étais plutôt calme et satisfaite de constater que, pour la première fois, j’avais eu le contrôle de la communication avec une entité. Et c’était moi qui en avais choisi la conclusion. (p.62)

J’ai continué à me perfectionner au sujet de l’ésotérisme au fil des années. Je lisais des livres sur le paranormal et la parapsychologie, je faisais des recherches et je notais toutes mes expériences dans des cahiers. Je continuais également à faire les séances que j’avais commencées adolescente. Ça m’a permis, jeune adulte, de mieux m’assumer en tant que médium. (p.81)

Je n’étais pas certaine qu’elle comprenait la nécessité de faire des rituels de protection avant de commencer une séance. Et, par la suite, de vérifier l’authenticité de l’entité à qui elle parlait et de faire preuve de discernement quant aux révélations que lui faisait cette dernière. Une chose était certaine, c’est qu’elle se croyait très informée sur le sujet et qu’elle pensait ne plus rien avoir à apprendre. (p.166)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...