dimanche 27 août 2023

Le retour vers soi – Découvrir et apprécier tous les aspects de notre être de Réjean Déziel et Suzanne Fiset

 

Publié chez les éditions Le dauphin blanc le 15 août 2023

240 pages

Lu en format papier

4e de couverture

En général, nous nous définissons par des données extérieures à ce que nous sommes vraiment, comme notre prénom, notre nom, notre adresse, notre formation, notre carrière professionnelle. Pourtant, nous sommes infiniment plus que ces simples identités sociales. Toutefois, nous ignorons ces fondements de notre être..

La vie saura cependant nous confronter, par la gamme d'émotions qu'elle nous amène à vivre, et nous mettre devant la nécessité d'une saine gestion de nos expériences de vie.. Il devient donc vital d'être maître de ses émotions, principalement lorsque des événements imprévus surviennent, qu'ils soient pénibles, comme un conflit, une mortalité, une séparation, une perte quelconque, ou heureux, comme une naissance, une union… Il devient prioritaire d'apprendre à se connaître et de développer une saine gestion de nos états intérieurs. Tout cela s'obtient par l'apprentissage de nos capacités et l'identification de nos forces..

Dans ce livre fort à propos, les auteurs nous proposent d'aller à la rencontre de soi pour mieux se connaître. Des valeurs fondamentales seront mises en évidence, comme l'estime de soi, l'amour de soi, la confiance en soi, la maîtrise de soi et bien d'autres qui nous serviront d'ancrage tout au long de notre vie.. en soi, la maîtrise de soi et bien d'autres qui nous serviront d'ancrage tout au long de notre vie..

Mon avis

C’est exactement le genre de livre que j’avais besoin de lire en ce moment. C’est une période de l’année ou je me questionne surtout sur comment améliorer ma vie et je vous avoue que ce livre m’a fourni quelques astuces.

Il est divisé en de nombreux chapitres, mais il se lit bien et la table des matières est assez complète si jamais le lecteur souhaite relire certains passages. Il y en a certains qui m’ont marqué, vous allez les retrouver dans les extraits à la fin de l’article. J’ai un peu moins accroché sur les mentions de religion, mais cela m’a aidé à mieux comprendre les agissements des gens de la génération de mes parents. Je vous rassure, il y en a peu et c’est loin d’être le point central du livre.

Si vous êtes en période d’introspection, c’est un magnifique outil. Je me suis sentie moins coupable en tournant la dernière page du bouquin. En plus, il y a aussi quelques astuces pour avoir une meilleure écoute, être un meilleur ami et d’être là pour les autres sans oublier. Je crois que c’est une bonne façon de trouver un juste milieu.

C’est un livre à parcourir avec un carnet de note, car il contient une section avec des questionnaires que le lecteur peut répondre et refaire l’expérience un an plus tard pour comparer les réponses et observer l’évolution au fil des mois. Cela m’a fait remarquer que j’ai encore du travail à faire, mais je ne suis plus au même endroit qu’il y a quelques années.  Bien que l’œuvre soit complète, j’ai une préférence pour le chapitre qui parle du respect de soi. C’est ce que j’avais le plus besoin de lire et obtenir des conseils afin de prendre de meilleures décisions.

Extraits

À chaque fois que l’on travaille sur soi, on travaille pour SOI. C’est évident puisqu’à chaque jour la vie, la société et notre environnement, nous mettent face à des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Prenons l’exemple du prix de l’essence, à quel point nous chialons sans arrêt. Pourquoi ? Sommes-nous prêts à poser des actes contre les pétrolières ? (p.15)

Nous avons toujours le choix lorsque nous désirons vraiment quelque chose. Nous sommes toujours les seuls responsables de notre vie. Répétons-nous régulièrement : « Il n’y a rien ni personne d’assez important pour que je me fasse du mal. » (p.20)

Souvent on mélange les instincts, les émotions et les affectivités en se donnant une image fausse qui nous laisse insatisfaits avec une perte de l’estime de soi et des autres.

Le bonheur est à l’intérieur de soi ainsi que l’origine du malheur, de même que les moyens de guérir ce mal. (p.50)

La personne humaine en ce début de siècle est-elle respectée dans ce qu’elle a de plus respectable ? Nous identifions deux aspects essentiels pour un humain : sa qualité de vie et sa dignité. Présentement, il n’est pas rare de constater que le respect est en chute libre. (p.61)

L’autonomie c’est être responsable de ses actions, c’est se responsabiliser. C’est le respect de soi et des autres, c’est la compréhension et l’acceptation sans condition, c’est le détachement de tout ce qui est à l’extérieur de soi.

Être automnes ne veut pas dire que l’on a plus de relations avec les autres. Si nous sommes automnes, nous pouvons établir des relations harmonieuses avec les gens de notre environnement sans leur imposer quoi que ce soit et sans avoir de dépendance vis-à-vis eux. (p.90)

Combien de personnes se plaignent régulièrement de leur environnement professionnel, affectif de leur vie de couple, mais sans vouloir rien changer dans leur vie pour différentes raisons plus ou moins bonnes.

C’est notre façon de penser que nous devons changer.

Nous devons remettre en question les informations reçues et les croyances sur le mariage, le travail, les loisirs, la liberté et nos responsabilités sociales, religieuses et politiques. (p.138)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...