lundi 17 juillet 2023

Les perles de sagesse de ma mère de Fleur-Lise Monastesse

 


Publié chez les éditions Le dauphin blanc le 7 février 2023

136 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Ce livre se veut aussi une invitation à répertorier, célébrer et partager les perles de sagesse que chacun et chacune ont reçues de leur propre mère, ou de tout autre figure d’attachement ou personne qui ont comptées et contribuées dans leur vie. Il se veut aussi une invitation à transmettre nos propres perles de sagesse, issues de notre expérience, de notre chemin de conscience et de guérison.

Mon avis

Je crois que ce livre pourrait être destiné à différents types de lecteurs. Vous n’avez pas besoin de vivre grand questionnement pour l’apprécier, vous pouvez seulement lire quelques pages selon ce que vous cherchez et il convient autant aux adolescents, qu’aux adultes, qu’aux personnes âgées. Il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à un nouveau genre littéraire. Ce n’est pas ce genre que je lis régulièrement, mais il m’a réconforté. Je l’ai parcouru pendant un voyage, je pouvais découvrir une perle, me reposer et poursuivre avec la prochaine sans perdre le fil. C’est un livre parfait si vous avez de la difficulté à vous concentrer.

Les conseils sont accessibles à tous, l’auteure utilise un vocabulaire simple et direct. La majorité des chapitres n’ont que deux ou trois pages, mais les mots percutent et peuvent porter à réfléchir sans nous donner un mal de tête. Je me souviens qu’à l’adolescence, je n’écoutais pas tant les suggestions de ma mère, mais avec le temps, j’ai découvert qu’elle avait souvent raison. C’est un peu ce que ce livre a confirmé au fil de ma lecture. J’ai bien aimé aussi qu’on apprenne que la mère de l’auteure s’est réinventée à partir de 40 ans, comme quoi il n’est jamais trop tard pour obtenir la vie que l’on souhaite.

Extraits

Ma mère garde peu de souvenirs de sa vie jusqu’à ses 40 ans. C’est l’âge où sa mère adoptive décède. À partir de ce moment-là, ma mère recommence à vivre (c’est là qu’apparaît ma « deuxième mère ». Elle reprend des études universitaires pour devenir assistante sociale. Elle se sépare de mon père. Elle entreprend un chemin de croissance, de conscience et de guérison. Elle tise un magnifique réseau d’amies avec lesquelles elle entretient des liens vibratoires et vivants. (p.18)

Donc, c’est grâce à ces deux premières perles, « tu es capable » et « the sky is the limit », véritables injonctions positives de vie, que ma capacité à oser et à encourager les autres à oser est devenue une composante fondamentale de mon identité et de mon travail. (p.30)

Ce n’est pas en tirant sur une fleur qu’on la fait pousser. C’est par cette phrase et cette image si simple que ma mère m’invitait à la patience, mais aussi à respecter le rythme et le chemin d’évolution de chacun. (p.49)

« Sois douce avec toi-même », m’a inlassablement répété ma mère lorsque j’étais sous pression pour aller au bout d’un projet, lorsque j’étais épuisée et que je ne m’octroyais pas de repos, lorsque je me jugeais durement d’avoir fait ou de ne pas avoir fait ceci ou cela. (p.75)

J’ai senti qu’en se réappropriant cette dimension du plaisir dans sa vie, ma mère m’aidait à faire pareil. Moi qui avais tendance à être axée « travail, efficacité, résultat », en oubliant de savourer dans le plaisir, j’allais désormais emprunter le chemin que ma mère me montrait par son exemple. Et je me suis vite prise au jeu ! C’est tellement bon le plaisir. Amenez-en du plaisir, j’chus capable d’en prendre ! (.116)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...