jeudi 20 juillet 2023

Entrevue avec Manuella Côté

 


Je remercie Manuella Côté pour la photo 

Biographie

Manuella Côté, connue parfois sous le pseudonyme Manue, crayonne avec passion depuis la petite enfance. Elle œuvre dans le monde de l’illustration depuis plus de 10 ans et elle compte bien continuer de vivre ce rêve encore longtemps. Ses pinceaux et crayons lui ont permis d’explorer un grand nombre de techniques et de styles, bondissant entre les mediums « traditionnels » et « numériques » avec aise. Toutes les opportunités sont bonnes pour en apprendre un peu plus.

Elle concrétisa sa passion en débutant sa carrière dans des entreprises spécialisées en jeux vidéo, tel Gorilla System et Frima Studio. Désirant aussi évoluer à son compte, elle accepta un grand nombre de contrats à la pige dans le domaine du graphisme, de l’infographie et de l’illustration. Une petite flamme en elle brulait d’envie de créer et d’imaginer sans contrainte et elle décida, en 2011, de mettre sur pied une collection de livres pour enfants sous la bannière Petit Pois Collection.

Depuis 2014, elle travaille à son compte et se donne pleinement à son art au plaisir des jeunes et moins jeunes.

Crédit : Illustration Québec - Manuella Côté (illustrationquebec.com)

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous dessinez?

Je m'inspire vraiment de tout. Les lieux que je visite, les activités que je fais seule ou avec amis/famille, les films/séries que j'écoute ou encore les romans que je lis. Tout est sujet à inspiration. Lorsque j'en ai la possibilité, je prends des photos qui m'aideront plus tard à travailler une idée de dessin (par exemple lors d'une balade en ville je vais photographier des bâtiments, des décors...)

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez dessiné votre première œuvre?

C'est difficile à dire puisque cela fait des années que j'illustre. Il y a des défis qui reviennent, comme par exemple dessiner des décors plus poussés, ou bien de la perspective selon la demande, ou encore bien proportionner des personnages. Si je prends l'univers des romans par exemple, Un aspect parfois difficile est de 'rentrer' dans l'histoire et de la laisser me guider pour l'illustrer. Parfois c'est difficile de bien imager ce que l'auteur a voulu narrer. Lorsque j'ai un doute, je prends le temps de confirmer avec celui-ci/celle-ci avant de continuer plus loin l'illustration.

Quels sont les avantages de travailler à la pige?

Ayant travaillé près de 7 ans en jeux videos avant, je dirais que de pouvoir travailler de la maison, sans courir pour les déplacements est déjà un avantage. Je peux aussi gérer mon horaire comme je le veux et il est plus facile de prendre des rendez-vous pour les enfants ou moi. Je peux décider de prendre une journée de congé et de reprendre ce temps quand je le souhaite, sans avoir de compte à rendre à personne (sauf à moi haha, car le travail doit se faire!) mais j'aime bien pouvoir gérer mon temps de travail comme je le veux.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite devenir illustrateur ou graphiste?

Il n'y à pas de solution miracle, il faut se pratiquer, beaucoup. Il faut expérimenter, s'amuser à faire éclater son style, son travail. C'est par les tests que notre style unique va émerger, va se travailler et évoluer. Il ne faut jamais arrêter de se former (attention, pas nécessairement en classes) mais plus de rester à jour avec les logiciels, les tendances... À titre personnel je me donne des défis, des projets personnels à réaliser qui m'aideront par la suite à présenter mon travail, à trouver de nouvelles avenues pour mes projets professionnel. Par exemple je suis toujours à la recherche de bandes-dessinées, de livres artistiques, d'oeuvres qui vont m'inspirer, me montrer d'autre façon de travailler et qui m'aideront à faire évoluer mon travail.

Quelles sont les étapes importantes pour la création d’un dessin à partir du moment où vous l’imaginez?

De bonnes recherches. Parfois, très souvent même, j'ai l'idée de base mais pour bien rendre la position du personnage, ou encore le décor, je vais faire des recherches sur internet. Je peux aussi me prendre en photo pour bien dessiner certains angles, les mains/bras par exemple. Suite à cela je vais une première ébauche très simple pour mettre les bases, pour ensuite retravailler mon esquisse de façon plus poussée. Après avoir fait les tracés finaux, il m'arrive souvent de mettre l'illustration de côté pour un bon 24-48h. À tête reposée, je reprends mon illustration et il est alors plus facile d'y voir des erreurs que j'aurais oublié et de retravailler l'image avant de mettre la couleur, les ombres et lumières et l'ambiance finale.

Quels sont vos prochains projets?

Je travaille actuellement un album jeunesse pour une maison d'édition. J'ai aussi des romans jeunesse en cours et une série d'illustrations couleurs pour un projet de guide.

Durant mes temps libres, j'essaie aussi de finaliser un recueil de courtes bandes dessinées mettant en vedette mes propres personnages. C'est un projet qui me tient à cœur depuis des années déjà et je souhaite le rendre disponible cet automne ou l'hiver prochain. On verra si j'y arrive!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...