mardi 25 juillet 2023

Entrevue avec Julie Couture

 


Je remercie l'auteure pour la photo 

Biographie

Après une maîtrise en littérature, Julie travaille dans le milieu de l’édition jeunesse durant une dizaine d’années. Elle se dirige ensuite vers le milieu de l’édition scolaire. Ses deux premières séries, L’Académie des Étoiles et L’Académie des Étincelles, explorent sa passion pour la danse et la chanson.

Questions

Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous écrivez ?

Tout ce qui m’entoure et surtout, ma famille. Les noms de mes personnages, les lieux, les aventures qu’ils vivent, sont presque toujours inspirés de faits vécus.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la littérature jeunesse ?

Même avant de travailler dans le domaine, je consommais beaucoup de littérature jeunesse. Étant l’aînée d’une famille de quatre enfants, j’ai toujours aimé raconter des histoires à ma plus jeune sœur. En travaillant dans le milieu, je me suis découvert une réelle passion ; transmettre mon amour de la lecture aux plus jeunes.

Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon roman jeunesse ?

De l’humour, c’est certain ! Mais au-delà de ça, je crois que les enfants doivent s’identifier aux personnages, aux situations. J’aime amener les jeunes à réfléchir, sans vraiment qu’ils s’en rendent compte. En présentant des situations plausibles du quotidien, je sais que je vais en rejoindre quelques-uns !

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre première œuvre ?

Étrangement, l’écriture du premier n’a pas été vraiment difficile. C’est plutôt le cheminement pour y arriver qui a été long. J’ai toujours eu envie d’écrire, mais j’avais peur de ne pas être suffisamment doué. Aussi, je voyais les histoires défilées dans ma tête, depuis le secondaire, mais lorsque je m’installais pour écrire, je trouvais que ça n’allait pas assez vite ! Finalement, j’ai produit la première version de L’Académie des Étoiles en quelques soirées seulement. Je me suis assise en me disant que je devais écrire sur un sujet que je maîtrisais à la perfection. Les grandes thématiques de cette série sont simples : la famille (les relations entre sœurs, avec les parents et les grands-parents), la culture (les personnages ont une maman québécoise et un papa d’origine italienne), la danse, parce que j’ai fait des études en danse et bien évidemment, la musique. Je me suis mise à réfléchir à ce que j’avais vécu plus jeune et à ce que j’aurais aimé vivre et le roman est venu au monde.

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez ? Si oui, avez-vous une chanson qui joue en boucle ?

La musique occupe une place très importante dans ma vie. Quand j’écris, je vois mon roman comme un film dans ma tête, et j’entre une trame sonore. Si une chanson me parle au moment de mon écriture, je vais effectivement la faire jouer en boucle ! Pendant l’écriture de L’Académie des Étoiles, comme j’avais décidé que chaque titre de chapitre serait en fait une citation d’une chanson, j’ai écouté beaucoup de musique québécoise et française.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

De ne pas avoir peur, de ne pas se mettre soi-même des bâtons dans les roues. Et surtout, d’écrire avec son cœur.

Quels sont vos prochains projets ?

Je viens de publier le premier tome de ma série CassandraSorcière malgré moi. C’est un roman qui aborde le thème de la sorcellerie, comme l’indique le titre. Encore une fois, j’y aborde des sujets liés à la famille, à l’héritage laissé par nos ancêtres, au besoin d’appartenance, mais aussi à celui d’émancipation. J’aime que mes personnages se retrouvent face à des situations ou ils n’ont pas le choix de prendre de grandes décisions, même s’ils sont jeunes. J’aime que les jeunes puissent réfléchir par eux-mêmes. J’ai plusieurs nouveaux projets qui paraîtront en 2024, dont le deuxième tome de Cassandra, mais également d’autres trucs très intéressants, mais dont je ne peux pas parler tout de suite !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...