mercredi 12 juillet 2023

Les femmes de bois de Camilla Sironi

 


Publié chez les éditions Au carré le 13 juin 2023

288 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Le roman LES FEMMES DE BOIS raconte l’histoire d’une amitié improbable entre Anna, un’artista italienne au tempérament sauvage, et Dominique, une Québécoise solaire et volubile, emportée par une libératrice transgression. Sur ce bout de terre indomptée de la Sardaigne, la rencontre entre les deux femmes suscitera chez elles des questionnements intérieurs, tout en leur insufflant la force nécessaire à une réelle reconquête de soi et du monde qui les entoure.

Mon avis

C’est le premier roman que je lis de cette auteure et j’ai découvert qu’il s’agit seulement de son deuxième. J’ai été surprise par la qualité de son écriture. On peut ressentir l’ambiance, les senteurs, la nourriture et les émotions des personnages. Je crois qu’elle a un don pour trouver les mots justes pour faire avancer le récit et aider les lecteurs à embarquer. Bien que les péripéties se déroulent dans un endroit où je ne suis jamais allée, j’ai pu m’imaginer sur place. Toutefois, je recommande de le parcourir à tête reposée, car j’ai dû relire quelques passages lorsque j’étais très fatiguée pour bien comprendre l’histoire.

J’ai bien aimé y retrouver des phrases en italien, c’est la première fois que je voyais cela et j’ai trouvé cela rafraîchissant. Cela m’a sortie de mes lectures habituelles. J’ai apprécié les deux protagonistes, mais j’ai une légère préférence pour Anna. J'avais une opinion différente à son sujet dans les premiers chapitres, mais elle s’ouvre tranquillement à Dominique. Dominique vient en deuxième place, on souhaiterait tous avoir une amie comme elle dans la vraie vie. Si je devais choisir mon personnage secondaire favori, je voterais pour Bastien, un garçon qui apporte de la lumière dans le roman.

Si vous ne pouvez pas voyager cet été, mais vous voulez découvrir un nouvel endroit, je vous le recommande. Je ne vous cacherais pas que c’est la couverture et le fait que l’amitié soit le thème principal qui m’a donné envie de me le procurer.

Extraits

« Tu aimes, l’histoire, toi ? » demanda-t-il pour tenter de comprendre ce qu’on pouvait y trouver d’intéressant.

Anna semblait réfléchir.

« J’aime les traces qu’elle laisse. Les traces invisibles qui se mélangent sans volonté, comme la sédimentation du temps. » (p.40)

Depuis son arrivée, elle était émoustillée par l’abondance naturelle. Ses sens vibraient et son âme retrouvait son empreinte d’origine, comme dans un lent éveil. Dans le creux de cette anse marine, stimulés par la jouissance du moment et cette libre solitude, des souvenirs lointains jaillirent dans sa mémoire. (p.69)

« Si tu veux travailler, je peux demander. Tu pourrais te faire un peu d’argent.

 Et faire moi aussi l’esclave ? Non merci !

Mais quoi, l’esclave ? Tu es payé !

Oui, une misère.

Mais ça paye notre vie, ça !»

Le père ne sut quoi ajouter. Il avait de plus en plus de mal à se convaincre lui-même. (p.87)

Dominique fit un geste de la main, comme pour éloigner le compliment. Elle n’avait pas l’habitude de réfléchir à elle-même en ces termes. Tout ce qu’elle savait avec certitude, c’était que sa spontanéité était son échappatoire, la valve qui libérait sa personnalité, sa touche de couleur dans la vie. (p.167)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...