mardi 11 juillet 2023

Entrevue avec Marie-Claude Charland


 Merci à l'auteure pour l'envoi de la photo et pour la biographie

Biographie

Marie-Claude Charland est une romancière québécoise native de Shawinigan et ayant grandi à St-Élie-de-Caxton. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat d’intervenante en zoothérapie. En plus de sa grande passion pour les animaux, Marie-Claude invente des histoires depuis toujours. Chez elle, c’est une seconde nature et l’écriture s’est rapidement imposée comme moyen d’exprimer sa créativité. Ses ingrédients de prédilection sont la romance teintée de suspense, de surnaturel, d’action, de drame, et ce, dans des contextes autant contemporains qu'historiques.

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez?

Elles sont très variées! Ça peut être une chanson, un film, un livre, un lieu, bref tout ce qui m’entoure et qui est capté par mes cinq sens. À certains moments, je suis dans un état de réceptivité plus grand et je deviens alors comme une sorte d’éponge, tandis que d’autres fois, je suis plus dans ma bulle. Ce n’est jamais pareil. Mais l’auteure est toujours là, pas très loin, quoi que je fasse!

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre première œuvre?

D’abord, le manque de temps. J’ai écrit ma première histoire alors que j’étais aux études et je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à cette nouvelle passion qui m’habitait. C’était difficile, j’aurais voulu écrire toute la journée! Il y avait aussi le fait que je n’avais pas les mêmes ressources qu’aujourd’hui à ma disposition. Je n’avais pas Internet pour faire mes recherches ni de dictionnaire des synonymes ou des cooccurrences pour m’aider, alors je me créais des listes manuscrites qui me servaient d’aide-mémoire. Ça me demandait plus de travail, mais c’était très pratique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture et à poursuivre après une pause de quelques années?

C’est ma passion pour la lecture qui m’a tout naturellement amenée vers l’écriture. Je dévorais des romans d’amour à la chaîne et peu à peu, j’ai commencé à imaginer de nouvelles intrigues aux histoires que je lisais ou une nouvelle fin, je me disais que j’aurais fait les choses autrement si j’en avais été l’auteure. Bref, j’en suis venue à me dire que ça serait bien si je pouvais m’écrire une histoire à mon goût, avec mes idées, mes personnages, etc. Je voulais créer une histoire que j’aimerais lire et qui me ferait rêver. C’est comme ça que tout a commencé, j’ai eu tout de suite la piqûre!

Il y a quelques années, j’ai malheureusement dû arrêter d’écrire en raison d’ennuis de santé et pour être franche, j’ai même pensé que je n’écrirais plus jamais, que ce chapitre de ma vie était clos. Puis, j’ai repris du mieux côté santé et le feu sacré s’est rallumé en moi. J’ai compris à ce moment-là qu’il ne s’était jamais complètement éteint, que j’avais juste besoin de temps pour me rebâtir avant que ma passion revienne en force. Mais, ah que le retour n’a pas été facile! J’étais TRÈS rouillée! Ouille! Il m’a donc fallu un certain temps avant de reprendre mes marques, je dirais.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Suivre son instinct et ne pas avoir peur de remanier son texte encore et encore. Le premier jet a le droit d’être «tout croche», ce n’est pas grave! Un texte brut, ça se peaufine, ça se bonifie, et mon meilleur conseil serait de s’entourer d’une bonne équipe de bêta-lecteurs, c’est-à-dire des personnes de confiance disponibles pour lire le texte et le commenter de façon constructive. C’est tellement précieux! Ce regard extérieur est selon moi un atout majeur pour tout auteur qui veut amener son texte à son meilleur avant de l’envoyer à un ou à des éditeurs.

Est-ce que vous écoutez de la musique lorsque vous écrivez ? Si oui, avez-vous une chanson qui joue en boucle?

Et non! Pour écrire, il me faut un silence total et une solitude complète. Par contre, il m’arrive souvent d’écouter de la musique avant de commencer à écrire, question de me mettre dans le bon état d’esprit ou dans la bonne émotion.

Avez-vous un genre littéraire que vous souhaiteriez essayer pour un prochain roman?

Depuis toujours, c’est la romance qui m’inspire et je pense m’en tenir à ce genre. J’aime beaucoup tisser à travers l’intrigue amoureuse d’autres éléments comme du suspense, du mystère, etc. J’ajuste le dosage des ingrédients d’une histoire à l’autre, certains sont plus présents, d’autres moins, mais la romance reste mon filon central. Je continuerai aussi à écrire à la troisième personne du singulier et au passé simple (entre autres). Je suis de la vieille école! hihihi

Quels sont vos prochains projets?

Je travaille en ce moment sur la partie 2 de mon histoire «Le Chasseur» et ensuite j’enchaînerai avec la partie 3 qui sera la dernière. Après, j’hésite entre deux projets et il y en a même un troisième qui me titille. Je verrai lequel saura se démarquer! Ma seule certitude est que je voudrais écrire un «one shot», autrement dit une histoire en un seul livre. Et pas trop longue si possible. Ce sera pour moi un grrrrrand défi…! :-P

 


1 commentaire:

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...