dimanche 9 juillet 2023

Cassandra – Sorcière malgré moi ! de Julie Couture

 

Illustratrice : Manuelle Côté

Publié chez les éditions Auzou le 4 avril 2023

Lu en format papier

4e de couverture

Salut, je m’appelle Cassandra de La Tour ! Aujourd'hui, je découvre ma nouvelle école,et ma vie va complètement changer ! J'ai toujours su que les femmes de ma famille étaient spéciales, mais je ne m'attendais pas à ÇA ! Sans compter cette prof aux cheveux argentés qui se comporte étrangement avec moi. Dois-je la considérer comme une alliée...ou une ennemie ?

Mon avis

Le public cible pour ce livre est les lecteurs de 9 ans et plus, mais considérant ma passion pour la série Harry Potter et tout ce qui touche la sorcellerie, je n’ai pas pu résister de me le procurer. Cela m’a pris moins de temps pour le dévorer et j’ai déjà hâte au second tome.

J’ai bien aimé Cassandra, une enfant de 11 ans (bientôt 12) qui découvre un secret de famille. Sa mère, sa tante et sa grand-mère sont des femmes hors du commun et c’est ce que j’apprécie de retrouver dans un bouquin. Tous les personnages sont intéressants et attachants, cela inclut son institutrice. J’ai le pressentiment qu’elle va jouer un rôle plus important dans la suite de la série, cela reste une prédiction.

Il est plus facile à lire qu’Harry Potter, alors c’est une bonne façon de s’initier au monde magique. La beauté des illustrations m'a marquée, elles pourront motiver un enfant à poursuivre sa lecture et le texte est plus gros et même les grands-parents pourront le parcourir sans aucune difficulté.

J’aime que la famille soit importante dans les aventures de Cassandra. Tout n’est pas toujours rose, la protagoniste découvre des choses qu’elle aurait souhaité savoir bien avant, mais on finit par comprendre les raisons des femmes qui l’entourent. Ariel, la nouvelle amie de la jeune sorcière l’irrite par moment, mais je sens qu’elle va l’aider à traverser les prochaines épreuves. Elle risque de nous réserver quelques surprises.

Extraits

Au premier coup d’œil, elle semble gentille, même si on ne doit jamais se fier aux apparences. Un principe que ma mère, ma tante et ma grand-mère me répètent souvent. Madame Potiron est petite, pour une adulte. Mais c’est son abondante chevelure que je remarque en premier (p.24)

Toutes sortes de petites choses qui tiennent de la coïncidence et du hasard, mais qui les rendent tout de même un peu étranges surtout aux yeux de mes amies. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai rarement invité des copines à la maison. Ensuite, je ne sais pas qui est mon père, comme maman et Morgane ne connaissent pas le leur, et comme mamie n’a connu le sien. Et personne ne parle d’eux. J’ai demandé une fois à maman où était mon papa et je n’ai eu qu’un long silence comme réponse. (p.133)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...