mercredi 5 juillet 2023

La reine de l’amour de Julie Royer

 


Publié chez les éditions Andara le 16 mai 2023

352 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Victoria Laflamme, surnommée la Reine de l’amour, est une auteure réputée de romans à l’eau de rose. Tous ses livres ont remporté un succès monstre. Tous, sauf son dernier… En effet, la fracassante rupture amoureuse de l’écrivaine a eu des effets catastrophiques sur sa carrière, et une jeune et très sexy auteure a ravi sa place au sommet des palmarès.
Pour ramener les projecteurs sur la romancière, son éditrice lui propose une séance de relooking et… un changement de cap surprenant : elle devra écrire un roman d’espionnage.

C’est ainsi qu’un beau matin, elle se retrouve assise à la table d’un café, incognito, en quête d’inspiration pour son roman. Il lui faut d’abord trouver à quoi ressemblera l’agent secret qui sera son personnage principal. Coup de chance: un séduisant et mystérieux client attire son attention. Victoria choisit donc d’entamer la conversation avec l’homme qui, contre toute attente, s’avère un véritable agent secret. Cet échange marquera le début d’une aventure remplie de dangers, mais aussi de passion et d’amour.

Mon avis

Tout d’abord, je voudrais remercier l’auteure d’avoir créé une protagoniste qui a 50 ans, on en rencontre peu en romance et plusieurs lecteurs de cette tranche d’âge apprécient ce genre littéraire. J’aime bien lorsque le personnage principal sort du lot et c’est le cas de Victoria. C’est le premier livre de Julie Royer que je lis et l'auteure m'a surprise plus d'une fois.

Il faut garder en tête qu’il s’agit d’une histoire humoristique, c’est un mélange parfait d'amour et d’espionnage en exagérant tout ce que l’on peut voir dans les films. Par exemple, le protagoniste masculin s’appelle Thaniel Craig, cela vous indique le ton du récit. Je lis peu de roman policier, mais j’adore quand il contient de l’humour surtout dans ce genre-ci.

Je donne mon étoile du match à Victoria qui bien qu’elle aille faillit perdre son titre de reine de l’amour, a tenté de s'améliorer, elle s’est sortie de plusieurs situations impossibles et elle a dû gérer son ex à quelques reprises dans le livre. D’ailleurs, c’est le personnage que j’ai adoré détester. Je vous laisse découvrir la raison du pourquoi. Tout ce que je peux vous dévoiler est que l’auteure m’a surprise avec ce personnage.

J’ai aussi apprécié Thaniel, mais j’ai une préférence pour Victoria qui m’a fait rire de la première à la dernière page. Toutefois, je crois que la protagoniste n'aurait pas survécu, si l’espion n’existais pas. Je reconnais son importance dans l’histoire en plus, je trouve qu’ils forment un couple hors du commun.

Je vous le recommande si vous souhaitez passer un beau moment pendant vos vacances. Je l’ai lu en trois jours et j’ai apprécié chacun des mots.

Extraits

Mais, Amour pour toujours est sorti il y a deux mois à peine, dit-elle pour sa défense. On devrait lui laisser une chance, tu ne crois pas ?

L’éditrice la regarde en silence pendant quelques secondes.

Non ! tranche-telle. S’Il avait eu à se vendre, il serait en tête des palmarès et assurément déjà en réimpression. (p.8)

Si elle a réussi à remonter la pente, bien qu’elle ne soit pas tout à fait guérie de cette relation, et qu’elle a échappé in extremis à plusieurs tentatives de reconquête de l’infâme personnage, c’est grâce à son groupe de méditation, à des rendez-vous réguliers chez le psy, à un entrainement physique spartiate. Et à de nombreuses heures de magasinage et de bouquinage en ligne, qui, au total ont fini par lui coûter une véritable fortune. (p.24)

Tout à coup, Victoria s’arrête, galvanisée : « À moins qu’il soit un lecteur détraqué et qu’il me retienne prisonnière éternellement, me faisant réécrire mon œuvre pour le satisfaire, un peu comme si on se trouvait dans un remake mêlant Misery et Cinquante nuances de Grey ! » (p.97)

« C’est dans ce genre de situation qu’on voudrait être l’amie de Harley Quinn, pense-t-elle. Cette fille n’est pas une espionne, c’est vrai. C’est une superhéroïne. Une vilaine pas si vilaine, quand on apprend à la connaître. En plus, elle est belle et sexy comme pas une et manie le bâton de baseball comme nulle autre. Et, malgré ça, cet imbécile de Joker l’a larguée. » (p.160)

Les lectrices, elle la première, aiment ce type de personnage fort, qui n’a pas froid aux yeux, mais qui est affectueux et doux. (p.271)

Mais, bientôt, une inquiétude s’immisce dans son esprit. Et si Thaniel était allergique aux chats ? Ou, pire encore, s’il les détestait ? C’est une question qui la préoccupe, mais elle n’a pas eu l’occasion d’en discuter avec lui. Quoi qu’il en soit, elle ne pourrait pas vivre sans Pacha. Ils sont à prendre ensemble. Impossible de les séparer. Thaniel accepterait-il de prendre Victoria pour épouse et de chérir son chat jusqu’à ce que la mort les sépare, pour le meilleur et pour le pire ? (p.290)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...