mardi 4 juillet 2023

Entrevue avec Vicky Bélanger

 


Photo :  Je remercie Vicky Bélanger pour la photo 

Biographie

En plus d'écrire, Vicky Bélanger est infirmière en périnatalité depuis une vingtaine d'années. Bien que ses deux passions semblent diamétralement opposées, elle aime utiliser son expérience de travail pour étoffer ses récits.

Crédit : Vicky Belanger (auteur de En eaux troubles) - Babelio

Questions

Quelles sont vos sources d’inspiration lorsque vous écrivez ?

Je suis inspirée par tout ce qui m’entoure. Une simple discussion entre deux personnes peut stimuler mon imaginaire. Je puise aussi mon inspiration dans mes voyages et j’aime utiliser l’écriture pour aborder certains sujets liés à mon expérience de travail et qui me tiennent à cœur comme la santé mentale ou l’infertilité, par exemple.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la chicklit ?

Même si j’aime varier mes lectures, il s’agit d’un style littéraire que j’affectionne particulièrement en tant que lectrice. Je crois donc que ce choix s’est imposé. Toutefois, je cherche toujours à y intégrer des sujets plus délicats pour apporter de la profondeur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

J’ai toujours aimé lire et écrire. Déjà à l’école primaire, j’écrivais des histoires que je cachais dans mes tiroirs tout en me disant qu’un jour j’aimerais être publiée. J’ai toutefois mis beaucoup de temps à trouver le courage de terminer un manuscrit et oser le présenter à des maisons d’édition.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre premier roman ?

L’écriture de mon premier roman «Rien n’est simple à Lecce» s’est étalée sur plusieurs années. Pas de façon continue, bien sûr, mais j’ai écrit les premiers chapitres au début des années 2000 et je l’ai terminé une dizaine d’années plus tard. Mon style d’écriture et ma vision des choses avaient beaucoup changé. J’ai donc dû faire plusieurs ajustements pour que l’histoire se tienne.

La recherche d’une maison d’édition a également été un processus plus complexe que ce à quoi je m’attendais.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Le premier conseil que je donnerais à un nouvel auteur est de ne pas craindre de passer un nombre incalculable d’heures à l’écriture et à la relecture d’un projet. Il est également essentiel de se discipliner pour que l’écriture avance. Personnellement, je me donne des objectifs de mots dans un temps donné, ça m’aide beaucoup à ne pas trop procrastiner. Ensuite, il faut bien cibler les maisons d’édition qui publient dans le style souhaité pour éviter les pertes de temps.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson de prédilection ?

Je n’écoute pas beaucoup de musique lorsque j’écris, car je suis distraite par les paroles des chansons. Par contre, j’ai récemment commencé à écrire en écoutant des bandes sonores de film ou simplement de la musique instrumentale, ce qui fonctionne plutôt bien.

Quels sont vos prochains projets ?

J’en suis à la relecture d’un manuscrit que je viens de terminer, toujours dans le même style, soit la romance/chicklit. Je croise les doigts pour qu’il plaise à mon éditeur. Sinon, j’ai la tête qui bouillonne d’idées que j’espère trouver le temps de mettre sur papier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...