dimanche 2 juillet 2023

Frappée en plein cœur de Vicky Bélanger

 

Publié chez les éditions Goélette le 1 juin 2023

232 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Intervenante en toxicomanie et célibataire endurcie, Lauralie tente d’échapper à la solitude en se plongeant à fond dans son travail, qui la passionne. Un jour, en arrivant au boulot, elle tombe sur une adolescente intoxiquée qui lui demande son aide. Immédiatement, Lauralie se sent interpelée par la détresse d’Alexia et se promet de tout faire pour sauver la jeune fille de l’enfer de la drogue.

Au même moment, la vie sentimentale de Lauralie semble enfin prendre un détour étonnant. Un beau brun du nom de Max emménage dans l’appartement à côté de chez elle. Charmant, ce nouveau voisin chavire bien vite les sens de la jolie rousse. Se pourrait-il qu’elle soit vraiment amoureuse cette fois? Mais qu’en est-il de Justin, son collègue, qui lui déclare soudainement son amour? Elle, qui l’a toujours considéré simplement comme un ami, ne sait pas plus quoi penser de leur relation. L’aime-t-elle aussi? Une chose est sûre, Lauralie aura du pain sur la planche pour comprendre ce que son cœur veut réellement.

Mon avis

Je suis cette auteure sur les réseaux sociaux depuis un moment, mais c’est la première fois que j’ai la chance de lire une de ses œuvres. Certains personnages de son roman En eaux troubles sont de retour dans ce livre, mais vous n’avez pas besoin de vous le procurer avant celui-ci. J’ai bien compris l’histoire puisqu’elle est indépendante.

Je sais que certaines personnes ont des préjugés envers les triangles amoureux, mais j'apprécie lorsque le récit est bien écrit. C’est le cas pour celle-ci, l’auteure m'a surprise. Je ne vous en dis pas plus, mais ce roman contient de nombreux rebondissements qui concernent autant la vie professionnelle que personnelle de Lauralie.

Je donne mon étoile du match à deux personnages, À Lauralie, qui a réussi à se sortir d’une période trouble et continue à croire à l’amour. Elle a dû ouvrir les yeux pour comprendre ce qu’elle cherchait vraiment. Son passé diffère de ce que je retrouve dans le genre chicklit et je trouve que c’est ce qui rend l’histoire intéressante. J’ai rencontré peu de femmes comme la protagoniste même si elle se met parfois les pieds dans les plats. Bien que son passé ne soit pas très joyeux, le livre contient de l'humour ce qui est parfait pour l’été.

Je donne ma deuxième étoile à Alexis qui apporte une touche de réflexion. C’est une jeune adulte qui tente de se sortir de l’univers de la drogue et que Lauralie essaie d’aider. Cela ne fonctionne pas au commencement et Alexia cause beaucoup d’action dans le roman, mais c’est ce que j’ai apprécié le plus à part la romance. Je trouve que cela ajoute du réalisme et encore là, l’auteure nous réserve une surprise.

C’est un livre qui se parcourt rapidement, mais qui vous fera vivre plusieurs émotions en seulement quelques pages. J’ai adoré le rythme de l’écriture et j’espère que cela sera aussi votre cas.

Extraits

De retour à mon appartement, je prépare une lasagne que je congèle en portion individuelles ainsi qu’une soupe aux légumes pour éviter de passer la semaine à manger du take-out. Même si je me débrouille plutôt bien en cuisine, sans toutefois pouvoir me targuer de faire concurrence à Ricardo, je ne me concocte pas souvent de petits plats. Étant probablement la fille la plus désorganisée qui soit, je suis fière de mon initiative. (p.16)

Ses réponses loufoques achèvent de me convaincre que je ne serai jamais une pro du hockey. Après tout, je n’ai aucunement la fibre sportive. Ma cousine a bien essayé de m’entrainer dans un de ses cours de yoga, une activité qu’elle a récemment commencé à pratiquer, mais je possède la flexibilité d’un bloc de glace et je déteste suer. De toute façon, puisque je ne conduis pas et que je n’ai pas de voiture, je marche plusieurs kilomètres par jour. (p.52)

Le mois de mai est maintenant bien entamé et les rayons du soleil se font de plus en plus présents. Cette période de l’année me plait particulièrement. Il ne fait pas trop chaud et je peux enfin sortir mes vêtements d’été. (p.63)

C’est que je n’ai jamais tellement aimé entendre parler des ex-blondes des hommes avec qui je sors. Sans doute mon côté anxieux refait-il surface dans ces moments-là. (p.105)

Il a fallu payer le gros prix pour dénicher des billets de dernière minute, mais puisque Marianne et moi sommes des fans invétérées de la sage Harry Potter, le choix de la comédie musique s’est de lui-même. (p.160)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...