samedi 10 juin 2023

Tous nos étés de Carley Fortune

 

Publié chez Robert Laffont Canada le 28 avril 2023

358 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Six étés pour s’aimer.
Un instant pour se perdre.
Deux jours pour se donner une seconde chance.

On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.

Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek – l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.

Tous nos étés raconte, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Est-ce que leur attirance mutuelle pourra faire oublier les erreurs de Percy?

Mon avis

Si vous aimez la romance, c’est le livre qu’il faut lire cet été. Bien qu’il contienne plus de 300 pages, je l’ai parcouru en deux jours tellement j’ai embarqué dans l’histoire. Je lis généralement des livres québécois, mais j’encourage aussi les auteurs canadiens. Elle a déjà publié plusieurs bouquins, mais c’est le premier que je lis d’elle et je n’ai pas été déçue.

Les protagonistes sont loin d’être parfaits que cela soit les décisions que Percy a prises ou le manque de communication de la part de Sam. Je crois que certains d'entre vous pourraient être irrités par leurs comportements, mais dans mon cas, c’est ce qui les rends attachants et réalistes. Je ne vous cacherais pas qu’ils m’ont déçue par moment, mais c’est ce qui créer la beauté du récit. Tous les couples rencontrent des bas dans l’histoire et je tiens à connaître comment ils vont s’en sortir. On peut prévoir la fin, mais c’est le chemin sinueux que j’ai adoré découvrir.

J’ai hésité à donner mon étoile du match à Charlie qui est un des rares personnages humoristiques du roman ou à Sam qui bien ne s’exprime pas toujours comme il devrait à su gagner mon affection. J’avoue que certaines blagues de Charles sont salées et pourraient écorcher quelques oreilles, mais c’est ce qui fait son charme. Dans les chapitres qui se déroulent dans le présent, il est plus mature. Quant à Sam, j’admire son côté bourreau de travail. Il a travaillé fort pour devenir médecin en plus d'aider Percy pour sa première traversée du lac et à poursuivre l’écriture de ses nouvelles.

Percy vient en troisième place. J’aime le fait qu’elle écrive.Elle ne choisit pas toujours la bonne option, mais je pense que cela arrive à tous le monde incluant moi. Je souhaiterais avoir un Sam à mes côtés pour commenter mes nouvelles et m’encourager à aller au bout de mon projet. Je crois qu’au fil des années, Percy réalise qu’un ami semblable, c’est très précieux et on en rencontre peu dans une vie. Un autre élément que je me suis reconnue, ce sont ses crises d’anxiété surtout lorsqu’elles se produisent à des moments importants, j’ai ressenti de la compassion pour elle.

Le roman se déroule en deux volets : les étés que Percy et Sam passent à Barry’s Bay et le présent, alors qu’ils se revoient après plus de 10 ans. Chaque chapitre apporte une intrigue et nous donne envie de connaître les personnages davantage.

Extraits

Quand Sebastian est entré dans ma vie j’en étais à considérer que toute adulte sérieuse devait trouver une personne avec qui s’établir. Sebastian cochait toutes les cases : il était beau, cultivé et prospère, et malgré son côté pontifiant, il arrivait à parler avec n’importe qui d’à peu près tous les sujets. Cela dit, j’avais quand même du mal à lui ouvrir mes tiroirs secrets. J’ai appris il y a longtemps à tempérer ma manie de verbaliser sans les filtrer les pensées qui me viennent à l’esprit. Je croyais que j’arrivais plutôt bien à donner sa chance au coureur, mais Sebastian a finalement constaté mon indifférence, avec raison. Il ne m’intéressait pas. (p.10)

J’aimais les films d’horreur, que mes parents avaient depuis longtemps renoncé à censurer, et j’engloutissais les bons vieux romans de R.L. Stine et de Christopher Pike avec le même plaisir que les séries récentes dans lesquelles des ados populaires se transforment en loups-garous à la pleine lune ou celles où ces mêmes ados chassent des fantômes après une séance de cheerleading. (p.18)

Son côté nerd le rendait curieusement sympathique, et son humour sarcastique me faisait mourir de rire. Il lisait avec presque autant de plaisir que moi, quoi qu’il avait davantage un penchant pour les livres sur les génies et les magazines de science et de nature. (p.52)

Je suis passée maître dans l’art d’esquiver le sentiment de solitude qui avait menacé de me faire sombrer au début de la vingtaine. Ma méthode prévoit de travail jusqu’aux yeux, du sexe sans lendemain et des cocktails hors de prix avec Chantal. J’ai mis des années à me perfectionner. (p.59)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...