samedi 10 juin 2023

Entrevue avec Marie-Claude Renaud

 

Biographie

Marie-Claude Renaud est née à St-Isidore en 1980. Après des études interrompues en arts plastiques, sciences humaines, soins infirmiers, théâtre et scénarisation, elle choisit en 2009 une carrière de danseuse nue. En 2015, elle commence à pratiquer intensivement le yoga, et entreprend une formation pour l’enseigner. À ce jour, elle écrit, est toujours danseuse nue, et heureuse de l’être.

Crédit pour la biographie et photo: La Mèche | Marie-Claude Renaud (groupecourteechelle.com)

Questions

Quelles ont été vos inspirations pour la création de votre livre ?

Ma vie. C’est une œuvre autobiographique, mais aussi mes réflexions sur les clichés, les stéréotypes, les tabous et tout ce genre de demi-vérités qui forment une culture.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de Yogi Stripper ?

Celui de ne pas me positionner en victime et de ne faire de procès à personne. J’ai voulu écrire une histoire où j’analyse davantage mes torts, les conséquences de mes actes et mes responsabilités face à mon vécu. 

Selon vous, qui est son public cible ?

Honnêtement, je ne sais pas, mais je crois que mon livre peut parler à n’importe qui, qui est en quête de sens.  

 

Ma maison d’édition m’a aussi dit que ce sont majoritairement des femmes qui achètent leurs livres. Moi, j’aimerais que les hommes me lisent. Je crois qu’ils pourraient se sentir concernés par beaucoup de sujets que j’aborde.

Quels sont les commentaires les plus marquants que vous avez reçus concernant votre œuvre ?

Je ne sais pas si c’est le commentaire le plus marquant, mais celui que j’entends le plus souvent c’est que mon œuvre est franche, authentique et sans tabous.

La musique est mentionnée à plusieurs reprises dans le livre, avez-vous une chanson ou un groupe en particulier qui vous a accompagné pendant son écriture ?

Non, quand j’écoute de la musique, je ne peux pas écrire. Ça prend trop de place dans ma tête.

Quels sont vos prochains projets ?

Rester humble, garder la tête hors de l’eau, profiter de la vie…et écrire un autre livre.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...