lundi 12 juin 2023

Les quatre filles du notaire Hart de Diane Lacombe

 


Publié chez Québec Amérique le 23 mai 2023

276 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Lorsque l’épouse du notaire Hart planifie l’avenir de ses quatre filles en âge de convoler, elle ignore l’ampleur du défi qui l’attend. De Jacinthe, au caractère austère, à Léonie, l’érudite, en passant par la libertine Nora et la timide Pauline, aucune ne se déclare prête à se marier.

Membres de la haute société de leur village, les époux Hart décident qu’une saison de bals tenue à leur domicile, et où seraient invités les jeunes hommes bien nés de leur entourage, offrirait à leurs filles la perspective de dénicher un fiancé. Mais rapidement, des difficultés soulevées par les sœurs Hart menacent de faire échouer le projet de leurs parents.

Mon avis

C’est une magnifique romance dans le genre de Jane Austen. J’ai bien aimé ma lecture en général, cela m’a fait du bien de lire une histoire qui se déroule au 19e siècles. J’ai noté quelques ressemblances avec Les filles du Dr. March. Si vous avez aimé ce livre (ou le film), je vous recommande celui-ci. Vous ne trouverez pas de scène intimes et tout se passe au niveau sentimental. C’est différent des romans modernes dans le bon sens, car l’auteur a réussi à rendre le récit intriguant.

Je donne mon étoile à deux personnages : La première à Léonie, c’est la sœur avec qui j’ai le plus d’affinité. J’aime bien tous les personnages avec leurs qualités et leurs défauts, mais c’est elle que j’ai appréciée davantage que cela soit pour sa vision de l’amour ou son intérêt pour la lecture. La deuxième va à sa tante Rose Hart qui apporte une touche d’humour et elle partage ses avis avec franchise avec Léonie dans leur échange épistolaire.

La correspondance est la partie que j’ai appréciée le plus dans le livre. Elle m’a fait sourire et cela ajoutait un plus au lieu de tourner le roman seulement autour des bals qui se déroulent chaque mois.

C’est le premier bouquin que je lis de cette auteure et j’ai appris son décès récemment, c’est ce qui m’a donné envie de découvrir son écriture. Je n’ai pas été déçue et je crois que le public cible et les amateurs de romance apprécieront ce livre. J’ai passé un beau moment et cela m’a ouvert les yeux davantage sur la romance contemporaine.

Extraits

Évidemment, avec votre tignasse noire et raide, vous n’avez pas énormément de soins à accorder à votre tête. Léonie, vous avez passé l’âge de tresser vos cheveux, franchement ! Il y a un moment déjà que vous auriez dû opter pour le chignon mou. Ma pauvre, vous avez si peu de goût pour la coiffure. Ni pour cela ni pour le reste. (p,21)

Je suis ravie que les romans que vous m’avez empruntés avant de partir vous aient tant plu et je partage vos commentaires si pertinents sur le Delphine de Madame de Staël. Vous faites bien de ne pas montrer les livres à votre mère. Comme vous, je crois que ses goûts en matière de littérature, féminine surtout, ou ses convictions religieuses réprouvent ce genre d’ouvrages. De plus, cela pourrait alimenter ses récriminations sur mon mode et mes choix de vie. (p.34)

La première fois que je me suis trouvé devant cette bibliothèque, j’ai cru que les livres allaient m’engloutir ou s’emparer de moi. Bref, sa dimension m’est apparue incroyablement énorme. Il est vrai que je n’atteignais pas la quatrième étagère, à cette époque. Je devais avoir dix ans. Je ne possédais aucun livre et les seuls qu’on me donnait à lire en classe étaient tous d’une minceur décevante. Voyant la vitesse avec laquelle je les dévorais, le frère Benoît m’a amené ici pour me faire découvrir ce trésor. Pour moi, ça été comme un coup de foudre. Une porte grande ouverte sur l’univers. Sur l’univers tel qu’il est, observable, mesurable, justifiable. J’ai été conquis immédiatement par ce mode inédit. (p.111)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...